Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

The Revenant

Shock
 Share

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
il y a une heure, flavsam a dit :

Pas d'avants premières demain soir dans les cinémas (en tout cas pas dans mon Gaumont), dommage...

Je sais pas pourquoi, l'avant première prévue dans mon ciné demain soir a été annulée. :(

Fait ch**r, j'avais pile la place pour y aller justement demain.
Du coup, je vais devoir attendre mercredi pour enfin voir le nouveau film de mon acteur "favori", Tom Hardy. :ninja:

• J'aime 1

Je sais pas trop si on peut faire une généralité, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de diffusion du tout la veille pour ce film, mais que à partir du jour de sortie... Ca m'arrangeait aussi demain ^_^ c'est dommage

• J'aime 1

The revenant

Puissant, intense, Inarritu et Dicaprio au sommet de leur art. Après Birdman le réalisateur nous livre ici un nouveau chef-d’œuvre les décors, la mise en scène tout y est exceptionnelle. Et Léo dans tout ça ? Malgré ses 5 lignes de dialogue il nous plonge littéralement dans un voyage éreintant, violent mais incroyablement hypnotique pour assouvir une vengeance mérité car oui The revenant porte bien son nom c’est le moins que l’on puisse dire le trappeur Hugh Glass revient littéralement de l’enfer. Bref un film à voir, plutôt une expérience à vivre et sur grand écran SVP, à mes yeux les films de l’année (pour le moment).

• J'aime 3

(modifié)

Mon retour sur The Revenant :

Que dire..et bien le film a comblé toutes mes attentes, comme je le pensais le film est une oeuvre somme, plus que le meilleur film d'une seule année.. Birdman était un bon film, mais trop sur estimé selon moi , techniquement il est au top certes mais son propos est assez creux, il ne parle même pas du théatre (Carver par exemple n'est que cité 2 ou 3 fois, mais c'est tout) et il amorce des thèmatiques qui n'aboutissent pas toujours et passe a coter de certaines de choses intéressantes, puis même au-delà de ça le discours du film est assez rébarbatif , sans parler de cette manie qu'a eu Alejandro Innaritu de surligner un peu trop chaque allégorie et symbole qui supplantent le récit , et l'écriture malheureusement n'est pas au niveau des fulgurances de la mise en scène..Birdman est un film a l'image de son sujet et de son auteur, très présomptueux .Après il marque quand même un vrai changement dans sa filmographie, avant il avait fait d'autres oeuvres très intéressantes mais c'est vraiment depuis Birdman qu'Alejandro Innaritu investit le cinéma dans une optique de pur innovation technique et cinématographique et ses films reposent en grande partie sur cette démarche et sur l'envie de repousser les limites de la mise en scène, au même titre qu'Alphonso Cuaron avec Les fils de l'homme et Gravity qui avait déja posé les bases du film conceptuel intégralement tourné en plans séquences et qu'il avait su magnifiquement transcender, d'ailleurs les deux réalisateurs sont proches dans la vie.

Donc pour en venir a The Revenant , le film est superbe , enfin Innaritu arrive a contrario de Birdman , a laisser parler seulement sa mise en scène sans paraphrases narratives lourdingues , même si par moment il y'a encore un peu de surlignage (mais c'est du chipotage c'est pas génant) . Comme je le pensais il y'a bien un mélange entre le Territoire des loups et un peu Apocalypto dans sa façon de filmer les grands espaces (mais avec beaucoup plus de puissance et d'ampleur que chez M.Gibson), en gros sur le fond le film fait penser a celui de Joe Carnahan mais avec une mise en scène complètement différente et bien plus immersive (même si je préfère peut être le message plus frontal au final de Carnahan). Donc le film est vraiment une pure réussite, autant sur le plan de la mise en scène que de l'écriture. The Revenant est une magnifique peinture de l'Homme et de son rapport a la vie et la mort, c'est l'histoire d'un trappeur qui va être confronté aux dures loi de la Nature et d'ou vont resurgir ses instincts les plus primitifs, c'est une histoire aussi de vengeance et de rédemption. Le film est une sublime réflexion métaphysique de la condition humaine , techniquement il est magnifique, avec des plans larges somptueux , des mouvement de camera incroyable (a la Mallick), c'est une mise en scène sensitive et organique, même si c'est vrai que par moment elle peut paraitre un peu ostentatoire et poseuse.En tout cas c'est vraiment un cinéma de l'évocation pure où tout passe par la puissance des images des cadres et du découpages. Après je ne parlerais pas plus que ça de l'histoire car de 1 je ne veux pas vous dévoilez certaines choses de l'intrigue et de 2 car c'est un film qui se voit plus qu'il ne se raconte. Sinon Dicaprio est démentiel comme toujours (Tom Hardy aussi est parfait), il est vraiment temps qu'il est son Oscar,car dans tout ses films ou il joue il habite complètement ses rôles, c'est le meilleur acteur de sa génération selon moi avec derrière Matthew McCaunoghey et Bale. Je vois aucun autre capable de faire les prestations du niveau de Dicaprio a part McCaunoghey ou Christian Bale,(et encore) d'ailleurs il était prévu pour le rôle après c'est vrai qu'on le voit plus dans l'action a courir sauter , plonger..Il est dans un pur jeu d'expressionnisme . Après les incroyables conditions de tournage joue beaucoup sur l'impact de sa préstation

Enfin voila The revenant est un très grand film, selon moi la plus grosse claque depuis le film de Cuaron (avec Fury road bien sur), la mise en scène est dingue et tout comme Gravity c'est un film qui questionne la condition de l'homme face a l'hostilité de la Nature grace a des allégories et des métaphores magnifiques sur la mort, la renaissance et la rédemption (ou comment renaître de nouveau) d'ou son nom Le revenant... J'appel ça un "survival existentialiste" , comme Gravity, les deux films ont la même profession de foi (et oui tout est liés:). Après il faut bien sur aussi remercier Emmanuel Lubiezky qui est le plus grand chef op d'Hollywood du moment avec Roger Deakins, et c'est quand même en grande partie grace a son immense talent que le film profite d'un visuel et d'une lumière aussi splendide (et 100% naturelle). Donc The Revenant est un film a voir absolument, une énorme claque dans la tronche, un chef d'oeuvre !!

Modifié par Barton Fink
  • J'aime 3
  • Triste 1

Personnellement j'ai passé un très bon moment, ce film m'a bien plu, et les acteurs sont exemplaires (Di Caprio n'est pas le seul).

Maintenant ce n'est pour moi, pas le chef d'oeuvre tant annoncé. Le film n'est quand même pas exempt de défauts.

Et, pour ce qui est de la prestation de Di Caprio, si les conditions de tournage ont dû être hors du commun, si on fait abstraction de cela et que l'on se focalise uniquement sur ce que l'on voit à l'écran, même s'il fait passer bien plus d'émotions qu'un acteur "lambda", ce n'est - pour moi - pas exceptionnel... très très bien joué oui, mais pas incroyable.

• J'aime 2

(modifié)
il y a 11 minutes, grandbaton a dit :

Personnellement j'ai passé un très bon moment, ce film m'a bien plu, et les acteurs sont exemplaires (Di Caprio n'est pas le seul).

Maintenant ce n'est pour moi, pas le chef d'oeuvre tant annoncé. Le film n'est quand même pas exempt de défauts.

Et, pour ce qui est de la prestation de Di Caprio, si les conditions de tournage ont dû être hors du commun, si on fait abstraction de cela et que l'on se focalise uniquement sur ce que l'on voit à l'écran, même s'il fait passer bien plus d'émotions qu'un acteur "lambda", ce n'est - pour moi - pas exceptionnel... très très bien joué oui, mais pas incroyable.

Non non le film n'est pas exempt de défauts , comme je l'ai dit il y'a un peu de surlignage (mais largement moins que dans Birdman) et 2 3 moments un peu creux ou Innaritu se regarde un peu trop filmer mais  c'est du chipotage quoi , sinon concernant Dicaprio je ne sais pas si il est incroyable mais en tout cas je vois aucun autre acteur nous avoir offert une telle prestation , donc en cela déja c'est incroyable.. Après chacun a son ressentit sur chaque acteur , moi en tout cas j'y vois un talent immense , j'ai toujours vu un genie unique  en Dicaprio (et vraiment au sens littéral du terme) ..

Modifié par Barton Fink

il y a 28 minutes, Barton Fink a dit :

... et 2 3 moments un peu creux ou Innaritu se regarde un peu trop filmer ...

Ouais, j'avoue que c'est ce qui m'a le plus gêné.

Pour Di Caprio je suis entièrement d'accord sur son talent, mais il y à, pour ce rôle un je ne sait quoi qui fait que, oui c'est très bon, mais ça ne m'a pas mit une claque (c'est purement personnel bien entendu)

Révélation

Quand il commence à se relever de son brancard, j'ai sérieusement eu peur de le voir ramper et grogner tout le reste du film :lol: heureusement ce n'est pas le cas

• J'aime 1

Vu cet après-midi, j'ai passé un bon moment, même si pour moi il y a une grosse aberration qui m'a beaucoup gêné (je ne dirai rien pour ne spoiler personne), mais je suppose que c'est une facilité de scénario.

Juste un mot sur les acteurs : DiCaprio est très bien, c'est une belle performance, même si il passe beaucoup de temps à ne pas faire grand chose. Par contre (et ceux qui me connaissent un peu sauront combien ça m'est difficile de le dire) Tom Hardy est exceptionnel, et si l'un des deux mérite un Oscar, c'est bien lui.

Promis, je vais essayer d'être un peu plus sympa avec lui. ^^

• J'aime 4

Vu hier soir en AP. Je peux dire que c'est excellent et je ne mâche pas mes mots. :)

Iñárritu nous montre ses talents de réalisateur, une nouvelle fois, après Birdman avec une mise en scène remarquable et des plans magnifiques visuellement. Il a plein d'idées qui grouillent de parti en qui remplissent bien le film. C'est beau et horrible à la fois surtout la scène introductive qui plante le décor. On est sans cesse dans la contemplation et les décors naturels y sont pour beaucoup. C'est très Malikien si je peux dire ce mot. Au niveau de l'histoire, il y a eu un vrai souci d'authenticité de cette époque des trappeurs américains, tant niveau vêtements, condition de vie ou survie en pleine nature qui est intéressant. Après, à savoir si ce qui est montré est réellement aussi crédible en vrai, on peut avoir des doutes :ninja:

Les acteurs sont à leur plus haut niveau, Dicaprio et Hardy en tête. C'est très physique et ils s'en sortent à merveille ! 

Et si quelqu'un peut répondre à ma question auquel j'ai eu dû mal à avoir ma réponse:

Révélation

L'ours est entièrement en numérique ou pas? 

Le qualifier de chef d'oeuvre je ne sais pas, mais c'est assurément un grand film qui marque autant les acteurs que le spectateurs   9/10  :good:

• J'aime 5

(modifié)
Il y a 2 heures, Naolonlon a dit :

Vu hier soir en AP. Je peux dire que c'est excellent et je ne mâche pas mes mots. :)

Iñárritu nous montre ses talents de réalisateur, une nouvelle fois, après Birdman avec une mise en scène remarquable et des plans magnifiques visuellement. Il a plein d'idées qui grouillent de parti en qui remplissent bien le film. C'est beau et horrible à la fois surtout la scène introductive qui plante le décor. On est sans cesse dans la contemplation et les décors naturels y sont pour beaucoup. C'est très Malikien si je peux dire ce mot. Au niveau de l'histoire, il y a eu un vrai souci d'authenticité de cette époque des trappeurs américains, tant niveau vêtements, condition de vie ou survie en pleine nature qui est intéressant. Après, à savoir si ce qui est montré est réellement aussi crédible en vrai, on peut avoir des doutes :ninja:

Les acteurs sont à leur plus haut niveau, Dicaprio et Hardy en tête. C'est très physique et ils s'en sortent à merveille ! 

Et si quelqu'un peut répondre à ma question auquel j'ai eu dû mal à avoir ma réponse:

Révéler le texte masqué

L'ours est entièrement en numérique ou pas? 

Le qualifier de chef d'oeuvre je ne sais pas, mais c'est assurément un grand film qui marque autant les acteurs que le spectateurs   9/10  :good:

Pour répondre à ta question :)

Révélation

Il y a un article sur allociné pour y répondre  : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18650643.html

Modifié par Noda
  • J'aime 2

Je sors à l'instant de la séance, et pour faire simple, j'avais pas pris une claque comme celle ci depuis Interstellar ^_^.

Di caprio et Tom Hardy sont époustouflants, et que dire de la photographie... !

• J'aime 3

(modifié)
il y a 53 minutes, Noda a dit :

Pour répondre à ta question :)

Révéler le texte masqué

Il y a un article sur allociné pour y répondre  : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18650643.html

Je savais pas que Christian Bale avait été pressentis pour le rôle princpal , mais ça ne m'étonne pas (c'est mon préféré avec Dicaprio et McCaunohey) , il a un jeu assez similaire a Dicaprio , dans la performance pur et dure , tout comme McCaunoghey , d'ailleurs lui aussi le rôle aurait pu lui correspondre . Mais reste que Dicaprio est le meilleur choix , il est le seul a incarner ses rôles avec autant de transcendance et d'implication acharné ,dans The revenant il est limite dans un jeu d'expressionniste, il n'a pas beaucoup de ligne de dialogue car il fait passer ses émotions principalement a travers sa gestuelle et les expressions de son visage et c'est ce qui a de plus complexe (rappelez vous la séquence de "paralysie momentanée" dans Le loup de Wall street, incroyable !!) puis sa prestation colle super bien au film lui même qui, de par la seule contemplation de ses images, arrive a nous évoquer des choses puissantes et spirituelles. Enfin voila je ne vois aucun autre acteur capable de jouer de cette manière la (a part Bale ou McCaunoghey, et encore vraiment je sais pas) . Sinon je ne savais pas non plus que Hillcoat devait le réaliser , sa aurait surement donné quelque chose de bon puis ça colle plutot bien avec son style mais on aurait jamais eu un tel film faut être clair

Modifié par Barton Fink

Retour sur The Revenant vu hier après-midi :
Après avoir fait sensation, l'an dernier, avec l'imprévisible mais artistiquement accompli Birdman, Alejandro González Iñárritu est bien décidé à asséner une nouvelle grande leçon de cinéma à travers The Revenant. Prenant toute la richesse esthétique et ambiancée qui rythmait Birdman, le réalisateur mexicain la décuple ici en une ode spirituelle de l'âme humaine vengeresse, dans un western mystique aux confins du monde.

D'expérience cinématographique, il est clairement question. C'en devient même une expérience sensorielle tant l’œuvre parvient à happer le spectateur au cœur de ses paysages sauvages enneigés et à en lui faire ressentir leur rudesse. Cela grâce à une mise en scène exceptionnelle où Iñárritu enchaîne les plans séquence, et confère une grâce rare à sa caméra qui suit alors l'épopée de résurrection de son protagoniste avec une intimité troublante. Cette proximité n'en est que plus exacerbée par la photographie somptueuse d'Emmanuel Lubezki, entièrement en lumière naturelle, qui ne fait que magnifier et rendre plus inéluctable chacun des plans du long-métrage. Avec de nombreuses séquences spirituelles, contemplatives sur la nature (les plans larges sont à tomber), ponctuées de voix off mystiques, il n'est pas anodin de penser au cinéma de Tarkovsky, ou encore celui de Malick - brillants architectes du genre qu'Iñárritu tente ici d'égaler, sans toutefois éviter quelques faux pas. Effectivement, malgré la beauté brute et sensible du film, il n'est pas exempt de quelques longueurs - en 2h30 - notamment lors du cheminement continu de Hugh Glass (DiCaprio) pour assouvir sa vengeance, accompagné de métaphores visuelles qui n'ont pas toujours l'impact escompté.

Par contre, le design sonore pallie amplement à ces quelques faiblesses en créant une expérience totalement immersive de par la bande-son splendide Ryuichi Sakamoto et Alva Noto, et leur thème récurrent à la fois empli de grâce via les cordes frottés, mais tout aussi menaçant de par la présence de la basse. C'est une présence musicale d'abord discrète, puis de plus en plus intense, à mesure que Glass, laissé pour mort, s'accroche à regagner les bribes de vie qui le conduiront à assouvir son dessein rancunier. Par ailleurs, comme pour Birdman, l'expérimentation sur les bruitages ambiants confère une atmosphère unique au long-métrage, jouant sur la spatialisation, leur amplification ou bien les transportant entre différentes scènes. C'est toute une harmonie sonore subjuguante qui est façonnée et confronte le spectateur au voyage  spirituel que brave Hugh Glass, dans l'abnégation de ce que son enveloppe corporelle endure.

Car il en subit des séquences bestiales et de violence inouïe - amplifiée par le ton désolé de la mise en scène - dont cette fameuse attaque de grizzli à l'origine de son état. Et bien que les conditions de tournages ont été infernales, parmi les plus difficiles que DiCaprio a vécues, sa prestation dans The Revenant n'est pas pour autant le magnum opus de sa carrière. L'acteur est pourtant exceptionnel, mutique une grande partie du film et devant donc livrer son jeu par ses expressions faciales ou sa gestuelle ; on l'a rarement vu aussi dévasté. Il manque toutefois un petit quelque chose derrière les grognements perpétuels pour vraiment transcender son jeu. En comparaison, la présence plus minime de Tom Hardy est toute aussi marquante tant l'acteur habite son rôle d'antagoniste impitoyable. Le reste du casting compose également admirablement dans ce western artistique, où se chamboule une multitude d'émotions. Œuvre assurément maîtresse dans la carrière d'Iñárritu, The Revenant est un film intense et viscéral, mais aussi propice à l'introspection, où la poésie de la nature n'a d'écho que sa violence, et celle de l'homme qui la parcourt.

• J'aime 6

Grandiose!:wahou:

Inarritu signe une œuvre où il démontre tout son talent, déjà dans "Birdman" mais là, j'ai trouvé sa façon de filmer cette nature sauvage & ces hommes qui essayent d'y survivre d'une étonnante fluidité, on l'impression de vraiment ressentir toute cette immensité qui s'offre à nous, parfois, qui nous écrase aussi tellement c'est majestueux, il faut aimer cette aspect contemplatif, chose qui parfois me rebute mais là, je suis rentrer dans le film tout de suite & ça ne m'a pas gêné.;)

L'interprétation est sans faille, Di Caprio comme toujours démontre qu'il est le meilleur de sa génération, il parle peu mais fait passer tellement de chose par sa gestuelle, ses regards & ses grognements & Tom Hardy montre aussi tout son talent, son personnage est très intéressant aussi, il fait ce qu'il a faire & ça ne lui pose aucun problème, au vu de la situation, ses choix se comprennent du fait qu'ils répondent à pragmatisme des plus logiques.

L'aspect sauvage de ces contrées reculées est parfaitement retranscrit, la nature est belle mais elle n'aime pas l'homme & ça se voit!:o

L'attaque de l'ours en est une preuve flagrante, on ressent toute la violence & la souffrance que subit Hugh Glass...

Une chose aussi qui est très réussie, c'est l'ambiance sonore, celle-ci contribue pleinement à l'expérience & est en parfaitement adéquation avec ce que l'on voit.;)

J'attends avec impatience la sortie du Blu-Ray pour le revoir & savourer pleinement cette oeuvre, j'espère que Di Caprio va avoir la statuette car là, je vois pas ce qu'il peut faire de plus!

• J'aime 8