Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

The Revenant

Shock
 Share

Messages recommandés

(modifié)

Et bien je viens casser l'ambiance, mais je ne me suis jamais autant ennuyé au cinéma.

Ce film a des qualité indéniables, une superbe photographie, des décors naturels à couper le souffle, une interprétation des acteurs plutôt excellente (sauf le gamin qui joue Hawk), la réalisation est vraiment soignée et bien fichue et quelques plans séquences excellents.

Mais à côté de ça, qu'est-ce que c'est long, des scènes pas réellement utiles pour l'histoire (avait-on besoin de voir la scène du cheval en entier à part pour dégoûter et provoquer le spectateur ?).
Cette longue, très longue attente est sans doute là pour créer une atmosphère, mais il n'y a pas vraiment de réel suspense, je ne me suis jamais inquiété de l'avenir du personnage, et la scène finale est assez ratée à mon goût.

A rajouter, qu'on a plus l'impression de voir un film fait par un réalisateur qui a juste envie de montrer ce qu'il sait faire avec une caméra plutôt que de raconter une histoire palpitante. 

Bref, j'ai perdu 2h30 de ma vie pour un film qui ne m'a rien fait ressentir, ni stress, ni enthousiasme, ni même de l'énervement. Juste de l'ennui que même l'aspect contemplatif du film n'a pas su combler. 

Modifié par lafibiou
  • J'aime 4
  • Triste 1

(modifié)
Le 29/2/2016 at 21:17, salias a dit :

J'ai pas encore vu le film, mais ce n'est pas la première critique de ce type que j'entend (le fait de le trouver long et un peu "chiant")

On peut peut-être trouver long le film car il y a un aspect contemplatif dans beaucoup de plans, moi ça ne m'a pas gêné mais par contre, le trouver "chiant":huh:, il se passe pas mal de chose, on ressent des émotions, notamment grâce à la mise en scène, la photographie & la sublime BO:love:, l'interprétation est sans faille de la part de Di Caprio & Hardy & puis, le voyage est quand même sublime malgré l'environnement sauvage, je vois pas comment on peut s'ennuyer!;)

Révélation

Le seul reproche que je pourrais formuler, c'est sur l'aspect un peu spirituel, sur le fait que c'est Dieu qui décide de venger ou pas, pour ceux qui on vu, ils comprendrons ce que je veux dire, surtout pour la fin, c'est mon avis personnel, j'aurai préféré que Glass aille jusqu'au bout au lieu de s'en remettre au destin, c'est mon côté non croyant qui parle, je serais plutôt œil pour œil, dent contre dent!:diable:

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 2

Ouh là @Dark Vador, les balises spoilers tu peux les mettre hein ! Si salias te lit derrière, tu le spoiles pas mal ??? 

Je l'ai enfin vu. Exceptionnel moment de cinéma, surement l'un des meilleurs de l'année et de ces dernières années. Un film qui ne s'explique pas, ou qui ne se décrit pas pour moi pas tant il faut le vivre. J'aurais du coup du mal à faire une vraie critique dessus. C'est vraiment transcender le genre, transcender le cinéma, proposer une expérience éprouvante, mystique, spirituelle. C'est techniquement irréprochable, et l'histoire a un vrai fond. J'étais dans une salle avec un écran vraiment énorme, et c'était un sacrés moment de cinéma. Le même écran sur lequel j'avais déjà pris une claque avec Birdman l'année dernière. C'est un peu comme avec le cinéma de Malick pour ma part. C'est vraiment un cinéma qui se vit intensément, où il est après difficile de poser une critique sur papier, de poser les mots sur le film. Ou alors il me faudra du recul, plus tard. 

• J'aime 7

Je trouve que tu spoiles souvent dans les séries et tout en disant ton avis sur un épisode. Tu vas juste souvent dans le contenu plein pot quoi, et quand on lit on a quand même des directions ou des grandes lignes qu'on voit venir après quand on est devant le truc en question. Enfin bon c'est peut être moi après j'en sais rien ^_^ mais je trouve que pour le coup là tu vas sacrément dans le détail.

Enfin en tout cas pour moi là-dedans : 

Révélation

il y a 39 minutes, Dark Vador a dit :

Le seul reproche que je pourrais formuler, c'est sur l'aspect un peu spirituel, sur le fait que c'est Dieu qui décide de venger ou pas, pour ceux qui on vu, ils comprendrons ce que je veux dire, surtout pour la fin, c'est mon avis personnel, j'aurai préféré que Glass aille jusqu'au bout au lieu de s'en remettre au destin, c'est mon côté non croyant qui parle, je serais plutôt œil pour œil, dent contre dent!:diable:

Il y a pleins d'infos qui spoilent énormément même. Peut être pas maintenant hors contexte, mais quand ils seront devant ils auront la direction de la fin déjà par exemple... Ils la verront venir de loin. Enfin nan, même je trouve que ça spoile tout court même hors contexte ^_^ 

• J'aime 2

il y a 4 minutes, flavsam a dit :

Je trouve que tu spoiles souvent dans les séries et tout en disant ton avis sur un épisode. Tu vas juste souvent dans le contenu plein pot quoi, et quand on lit on a quand même des directions ou des grandes lignes qu'on voit venir après quand on est devant le truc en question. Enfin bon c'est peut être moi après j'en sais rien ^_^ mais je trouve que pour le coup là tu vas sacrément dans le détail.

Enfin en tout cas pour moi là-dedans : 

Masquer le contenu

Il y a pleins d'infos qui spoilent énormément même. Peut être pas maintenant hors contexte, mais quand ils seront devant ils auront la direction de la fin déjà par exemple... Ils la verront venir de loin. Enfin nan, même je trouve que ça spoile tout court même hors contexte ^_^ 

Ben perso, je vois pas, je ne décris rien de la scène finale...

(modifié)

Je suis d'accord avec flav, bien souvent je vois des spoilers plus ou moins clairs dans les retours de dark, heureusement pour moi je vois les episodes avant.

Bon sinon pour the revenant sans avoir vu le film je crois savoir d'après le post de dark que : 

Révélation

le personnage de leo tuera pas son ennemi et ce sera donc surement autre chose qui le fera  ....

Modifié par Gaël
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, flavsam a dit :

et l'histoire a un vrai fond. 

On a pas dû voir le même film. Autant je suis d'accord sur les autres qualités énoncées, autant le scenario est bon... Autant dire que l'histoire à un vrai fond... Euh ???

et Dark Vador tu spoil completement, y'a pas à tortiller du popotin, tu expliques l'issue finale et morale du film...

• J'aime 2

On peut y voir un scénario simple à première vue, je peux le concevoir. Après, niveau spirituel et symbolique je trouve ça riche. Et j'aime ce genre de scénario. J'en raffole même. Mais parfois un film peut former un tout qui créé une expérience unique, inédite, marquante, éprouvante et qui se vit vraiment sur l'instant. Un peu à la Gravity. Sur ce dernier, on peut rester reprocher des heures son scénario, n'empêche que ça formait un sacré tout, qui faisait ressentir de vraies émotions comme rarement d'autres films arrivent à le faire.

Le "fond" comme je l'appelle n'est alors pas le même qu'un film qui cherche des twist partout, ou des révélations de fous. Mais il est bel et bien présent, via la symbolique, ou d'autres éléments. Enfin après c'est un avis personnel bien sur :) c'est comme ça que je le ressens. Et ici je l'ai carrément ressenti, à sa manière quoi.

• J'aime 1

En parlant de gravity, j'ai un peu peur que ce soit assez comparable, avec un film qui m'ennuie pas mal/ne m' intéresse pas(suite de péripéties d'un héros dont je me doute de  toute façon qu'il ne mourra probablement pas) et qui est juste bien sur la forme(real, acteurs etc).

• J'aime 2

il y a 51 minutes, Gaël a dit :

En parlant de gravity, j'ai un peu peur que ce soit assez comparable, avec un film qui m'ennuie pas mal/ne m' intéresse pas(suite de péripéties d'un héros dont je me doute de  toute façon qu'il ne mourra probablement pas) et qui est juste bien sur la forme(real, acteurs etc).

Personnellement je pense que c'est parce que tu n'a pas compris ce qui fait la substance de ce cinéma la (et ce n'est pas une critique), Mad max Fury road , Gravity ou The Revenant sont des films qui racontent une histoire par la seule puissance des images et du sens qu'elles véhicules . C'est très très rare et c'est vrai que beaucoup de gens ne comprennent pas le but de ces films et sont désorientés , cette suites de péripéties dans Gravity a un sens, chacune est une étape a l'évolution du personnage de Sandra Bullock , un personnage qui meurt spirituellement pour renaître ensuite . C'est par la forme que le fond se dessine . Sinon c'est vrai que Alejandro Inarritu a un égo sur dimensionné , le plus grand mégalomane avec Nicolas Vidin reifhn (encore plus qu'Innaritu c'est dire le champion que c'est ) et pour The revenant faut quand même arrêter 2 secondes le film est peut être pas le plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma car il a quelques défauts (voir les explications dans mon retour sur le film) avec cette sensation du mec qui aime se regarder filmer et avec par moment un coté un peu poseur , mais largement moins que dans Birdman ou Innaritu ne pouvait pas s'empecher de tout surligner a coup de verbiage inutile la ou la seule puissance évocatrice des images se suffisait a elle même, au moins dans The revenant il me raconte quelque chose de manière plus cohérente et riche et avec une mise en scène plus maitrisé .Mise a part ses petits défauts récurrents aux films de Inarritu, ça n'enlève rien aux exceptionnels qualités The revenant et de l'immense talent de metteur en scène d'Inarritu .

Il est de la "même école" que Cuaron sauf que Cuaron a quand même ce truc en plus qui fait de lui vraiment le plus grand génie des 2 avec Georges Miller premier sur le podium .Sinon les films de Cuaron contrairement a ceux d'Inarritu (ou la mégalomanie se fait par moment ressentir) sont d'une total sincérités , la mise en scène de Gravity est d'une puissance évocatrice et émotionnelle dingue, chaque plans est vecteurs de sens comme dans The revenant , sauf que Cuaron dans Gravity laisse vraiment s'exprimer sa caméra sans aucune paraphrase a la con et surtout il ne se regarde JAMAIS filmer et comme pour Fury road le film pourrait être mué que le spectateur comprendrais l'histoire, et je me répète mais c'est le propre du cinéma , Gravity et Fury road sont le summum de la technique et de la compréhension de l'art cinématographique. The revenant et Gravity fonctionnent dans la même logique, même si Gravity et encore plus réussis techniquement , après subjectivement j'ai préféré The revenant malgré ces petits défauts, il m'a plus pris aux tripes (surement grace a Dicaprio et Tom Hardy justes hallucinants) puis je préfère son coté violent , sombre, avec cette ambiance très primitives des terres sauvages, En tout cas les 2 films sont des grands films .Après objectivement Gravity est plus réussit dans l'ensemble mais les deux sont des chefs d'oeuvre et des films sommes , Cuaron est le précurseur de ce type de cinéma très immersif et Inarritu est lui aussi entrain de suivre le pas et il le fait très très bien , donc a suivre absolument!!!

• Triste 1

Vu hier soir sous le choc, grandiose en tout point. Magnifique, Léo est magistral, la musique, les images, les plans séquences...vivement le BR

• J'aime 2

(modifié)
il y a 54 minutes, Naolonlon a dit :

T'excite pas, on est qu'en Mars. Il reste encore 9 mois pour cette année 2016 et on peut avoir des surprises d'ici-là ;)

Oui oui des bons films on va en avoir d'autres , comme je l'ai deja dit mainte et mainte fois j'attend a fond The nice guys (et Triple 9 dans une moindre mesure) , mais je vois pas quel autre film cette année pourrait concurrencer The revenant que ce soit en terme d'ambition, de proposition de cinéma ou de mise en scène . On aura des Marvel a gogo pour pas changer  (mais c'est pas eux qui révolutionnerons le Blockbuster), et a coté de ça j'ai fait un peu le tour de toutes les sorties et le seul Blockbuster que j'attend et en qui je place beaucoup d'espoir malgré les CGI dégueulasses de la BA (après les BA ne nous montres pas le produit fini) c'est Warcraft de Duncan Jones , le mec a réalisé la petite perle Moon et le très bon Source code .. Enfin voila pour les gros blockbuster estivaux j'attend seulement Warcraft .. 

Modifié par Barton Fink