Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Festival de Cannes


Sleven
 Share

Messages recommandés

Citation

Enfait ce qui "me" "gène" (je met tout entre guillemets, par ce qu'au fond je m'en contrefiche pas mal de ce festival) avec Cannes (mais je peux tout à fait me tromper, et ça peut, peut-être être encore pris comme de la stygmatisation) c'est que c'est assez centré sur un type de film, qui à mes yeux, ne raconte pas grand chose, se veut uniquement esthétique (ces 2 points ne sont pas à prendre comme une critique en soit), et surf très très souvent sur un point, une scène, un détail, qui va défrayer la chronique pour cause de scandale plus ou moins assumé, plus ou moins justifié. 

Bien sûr ça ne concerne pas tous les films qui y sont présentés, mais ici en l'occurrence...

 

Je serais à moitié d'accord concernant certains films (notamment français :rolleyes: mais ça c'est carrément un truc culturel de faire des films "chiants"). Par contre niveau "scandales" du type du Kechiche, je vois qu'Irréversible de Gaspar Noé en 2002, ça commence à faire…

 

Mais comme tu le dis toi-même il n'y a pas que ça. On a quand même eu Old Boy, Drive, Sicario, Wind River et autres films qui sont loin de défrayer la chronique ou de viser un public de niche.

 

Je pense que le festival préfère faire sa promo en présentant en AVP des Stars Wars, Indiana Jones, ou X-Men comme ils l'ont fait certaines années que d'avoir des scandales :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, magik a dit :

Je vais te répondre uniquement sur ça [Cannes] (parce qu’au fond, le Kechiche, je m’en tape) :

Bah, je veux bien, et encore une fois je suis relativement d'accord avec toi, 

Mais c'est facile de ne répondre qu'à ça et pas à ce que je dis sur Kechiche, alors que mon post d'origine ne concernait que le Kechiche et assez peu (pas ?) Cannes... -_-

Le fait de ne s’intéresser qu’au négatif c’est un problème de société ^^ Donc je reconnais que j’en suis coupable ici, mais je me sens pas pire que quiconque 

 

Ceci étant, effectivement (et comme je le soulignais) je ne m’intéresse pas plus que ça à l’actu de ce qui se passe à Cannes, et par exemple j’ignorais que BlackKklansman ou Wind River entre autres faisaient partis des sélections.

 

Après comme je le dis : scandale « plus ou moins justifié » : les journalistes aiment aussi le « putaclic ». Je n’y accorde pas spécialement d’importance, ça n’empêche qu’il arrive que des films fassent les gros titres pour d’autres raisons que leurs qualités/défauts cinématographiques.

 

Maintenant effectivement y’a pas eu tant de scandales que j’ai pu le dire, en fait je pensais surtout aux films ayant fait parler d’eux (pas nécessairement avec animosité) pour leurs scènes de cul (je pensais à un film en particulier de 2018 ou 2017, dont je ne retrouve pas le nom, sur une gamine ouvrière agricole qui découvre ses 1ères sensations d’adultes…)

 

Par contre dire « les seuls polémiques ont concernés […] de mauvais films » :rolleyes: je vois pas en quoi ça contredit ce que je disais ? (certes un peu violement, et toujours, mais je ne m’en cache jamais, très subjectivement)

 

Et effectivement je ne dis pas que le festival cherche une sélection qui créera le scandale, pour faire parler.

Je dis [que je trouve que] les films sélectionnés ont une assez forte propension à se retrouver au cœur de ce genre de polémique / gros titres / remarques / anecdotes.

C’est pas nécessairement une critique en soit, ce n’est pas négatif (ça l’était pour le Kéchiche uniquement) c’est juste un constat, et quelque part c’est plutôt logique :

A Cannes on a quand même une majorité de films qui sortent de l’ordinaire par rapport à la masse de blockbuster tout lisse et tout huilé pour la famille et le politiquement correct qu’on se mange chaque mercredi, donc nécessairement…

 

Ca change rien à mon propos d’origine qui était uniquement qu’on ne m’enlèvera pas l’idée qu’un réal qui amène son film dans lequel il a drogué ses acteurs pour obtenir une scène de sexe, en plein scandale #balancetonporc c’est très très fort, et surtout : on me fera pas croire que le jury ne l’a pas vu venir.  Donc oui ça joue les effarouchés, mais chacun savait où il mettait les pieds en entrant dans la salle de cette projection.

Je ne vois pas en quoi je généralise ou balance des clichés en disant cela, et je suis très curieux des contre-arguments que vous pourriez amener sur CE paragraphe (facile de me contredire en tapant à côté de mon propos)…

 

M’enfin, j’admets [par la suite, pas dans mon 1er post] avoir critiqué un peu violemment et gratuitement les tenants et aboutissants d’un festival que je connais très mal simplement sur la base d’un film à scandale cette année et de 2-3 souvenirs assez flous des précédentes éditions, je m’en excuse platement.

 

Des bisous. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca change rien à mon propos d’origine qui était uniquement qu’on ne m’enlèvera pas l’idée qu’un réal qui amène son film dans lequel il a drogué ses acteurs pour obtenir une scène de sexe, en plein scandale #balancetonporc c’est très très fort, et surtout : on me fera pas croire que le jury ne l’a pas vu venir.  Donc oui ça joue les effarouchés, mais chacun savait où il mettait les pieds en entrant dans la salle de cette projection.

Je ne vois pas en quoi je généralise ou balance des clichés en disant cela, et je suis très curieux des contre-arguments que vous pourriez amener sur CE paragraphe (facile de me contredire en tapant à côté de mon propos)…

 

Bah ça dépend de quel jury tu parles. Si tu parles de Thierry Frémaux et Pierre Lescure, effectivement ils devaient savoir un tant soit peu à quoi s'attendre (et encore, pas sûr qu'ils aient vu le film avant, car qu'il était toujours en montage. Mais Kechiche comme d'autres est de toute façon sélectionné quasi d'office).

Mais concernant le reste du jury je vois pas en quoi il l'aurait vu venir… Parmi les 9 jurés je suis certain qu'il y en a qui ne connaissent pas le travail de Kechiche et n'ont pas vu la partie 1. Et puis de toute façon on ne sait pas vraiment ce qu'ils ont pensé du film, juste qu'il n'a pas eu de prix :P

 

La scène du cunni qui fait les gros titres c'est vraiment pour le "putaclic" comme tu le dit :good:

 

Mais en fait ce n'est pas la scène de sexe en elle même qui a gêné, mais sa durée… Tout comme le film d'ailleurs qui se déroule pour les 3/4 en boite de nuit. Là on en vraiment sur un problème de mise en scène et pas de contenu. En tout cas la plupart des retours que j'ai eu, c'était vraiment sur ce point-là et pas sur le sexe. Car effectivement si on a vu la partie 1 on sait à quoi s'attendre.

 

Après faut pas oublier qu'à Cannes on vient beaucoup pour se faire voir, alors je ne suis pas non plus surpris que dans la salle certains aient été choqué car je pense vraiment qu'ils ne savaient pas ce qu'ils allaient voir.

Mais concernant les journalistes du milieu qui critiquent le film, l'essentiel pointe vraiment la mise en scène et pas du tout la fameuse scène "choc".

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • scaz unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • En ligne récemment   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Connexion Inscription
Créer
nouveau contenu
Customisation
personnalisez l'apparence
Slider
Désactiver le slider
Affichage
système : le mode sombre s'active automatiquement selon les préférences de votre appareil.
auto : le mode sombre s'active automatiquement à partir de 19h et cela de façon indépendamment de votre appareil.
Système
Clair
Sombre
Auto
Couleur des membres
Reset
Réinitialiser
×
×
  • Créer...
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur Blusteel. En cliquant sur le bouton, vous acceptez son utilisation. Vous pouvez refuser en quittant tout simplement notre site. Nous garantissons que l'usage des cookies n'est fait que pour permettre le bon fonctionnement du site et ne sera nullement utilisé à d'autres fins.
J'adoooore les cookies