Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

The Martian

residentevil
 Share

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ridley Scott renoue avec le succès. Son film est en tête du box office US avec $55M ce weekend. A peu près le même score réalisé par Gravity.

De plus le film a d'excellentes critiques aux US. J'espère que c'est vraiment le retour du grand Scott ce coup-ci.

Ca peut promettre de belles choses pour la saga Prometheus si jamais il retrouve un super niveau de réalisation.

• J'aime 1

Ca fait un petit moment que je ne suis pas allé au cinéma. La j'ai un peu de temps, je regarde les horaires pour Seul sur Mars dans mes 2 cinémas habituels... 

Le premier : VF 3D et VO 3D

Le second : VF 3D

WTF ??? Pourquoi que de la 3D ?? Mais c'est n'importe quoi ! Déjà que ça me fait chier de subir la VF pour éviter la 3D qu'ils mettent avec la VO en général... si maintenant je n'ai même plus le choix de me contenter de la VF avec de la 2D... je fais quoi ? 

Ca commence à me gonfler cette mode à la con. Putain mais même Gravity avait des séances en 2D alors qu'à mon avis la 3D est 100 fois plus justifiée que sur Seul sur Mars...

• J'aime 1

(modifié)

J'ai adoré!:wahou:

Ridley Scott signe un excellent film de SF, les 2h21 passent vite, le casting est brillant, surtout Matt Damon, certainement son meilleur rôle pour ma part.:good:

Les paysages martiens sont magnifiques, les SFX réussis, le voyage hors de notre planète est bien là, le ton du film est surprenant, sérieux sur les faits scientifiques mais il y a de l'humour, le personnage de Mark Watney, malgré son destin peu enviable dans ce milieu hostile, est drôle mais jamais dans un côté potache & qui ne plombe pas l'ambiance, au contraire, c'est un humour optimiste & très humain au final.

Le choix de la BO est surprenante aussi, on s'attend pas à entendre du "Abba" ou d'autre morceaux de disco dans un film de SF mais ça marche!

Ridley Scott apporte une fois de plus sa pierre à l'édifice SF & prouve qu'il faut toujours compter avec lui, ça laisse augurer du meilleur pour le suite de "Prometheus".B)

Un film que je range au côté d'un "Interstellar" ou "Sunshine" & dont j'attends le Blu-Ray avec impatience, une belle édition sera la bienvenue!:)

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 3

J'ai adoré!:wahou:

Ridley Scott signe un excellent film de SF, les 2h21 passent vite, le casting est brillant, surtout Matt Damon, certainement son meilleur rôle pour ma part.:good:

Les paysages martiens sont magnifiques, les SFX réussis, le voyage hors de notre planète est bien là, le ton du film est surprenant, sérieux sur les faits scientifiques mais il y de l'humour, le personnage de Mark Watney, malgré son destin peu enviable dans ce milieu hostile, est drôle mais jamais dans un côté potache & qui ne plombe pas l'ambiance, au contraire, c'est un humour optimiste & très humain au final.

Le choix de la BO est surprenante aussi, on s'attend pas à entendre du "Abba" ou d'autre morceaux de disco dans un film de SF mais ça marche!

Ridley Scott apporte une fois de plus sa pierre à l'édifice SF & prouve qu'il faut toujours compter avec lui, ça laisse augurer du meilleur pour le suite de "Prometheus".B)

Un film que je range au côté d'un "Interstellar" ou "Sunshine" & dont j'attends le Blu-Ray avec impatience, une belle édition sera la bienvenue!:)

Tout pareil. Sauf que je placerai celui là au dessus de Interstellar.

• J'aime 1

(modifié)

Vu hier, et voici le petit retour en bonne et due forme :D

Au vu des récentes réalisations de Ridley Scott, allant du médiocre (Cartel) au fadasse (Exodus), il y avait des raisons de craindre ce nouveau film qui semblait aussi juste suivre la hype de l'épopée spatiale d'envergure, en début d'automne, après des Gravity et Interstellar extrêmement bien reçus et qui relançaient presque le genre pour le grand public. Rapidement, et étonnamment, dans Seul Sur Mars, on a l'impression de redécouvrir un Ridley Scott libéré. La rigueur ultra-méthodique et froide de ses précédentes œuvres laisse ici place à davantage de spontanéité, de fluidité dans la mise en scène. L'action y est vibrante, parfois surprenante, et les visuels de la Planète Rouge sont somptueux, profitant entièrement de l’œil aguerri du cinéaste pour nous transporter sur Mars.

L'histoire se met d'ailleurs en place très rapidement. En à peine cinq minutes, la fameuse tempête de Scott (Alien, Prometheus) va créer l'isolation indéfinie de l'astronaute Mark Watney. On note aussi d'autres emprunts tout au long du long-métrage, à l'instar de Destination Lune, Mission To Mars, Apollo 13, ou encore Gravity. Finalement, cette isolation survendue est vite effacée dès lors que le contact avec la NASA est rétabli. Du coup, le film alterne sans cesse les allers-retours entre les deux planètes - parfois pour des scènes sans grand intérêt sur Terre - et ce qui aurait pu être un huis-clos effrayant sur une planète hostile, confinant le spectateur à ces paysages rougeoyants pendant deux heures, pâtit de ce montage qui n'aide pas à garder l'émotion ou la tension de certaines scènes.  

C'est certainement une volonté de Ridley Scott, car la psychologie de Mark Watney est, en fin de compte, peu mise en avant, contrairement à son optimisme désinvolte et son esprit boute-en-train. Un ton un peu trop décomplexé pour certaines situations mais qui est appuyé par la BO diégétique composée de vieux tubes Disco. Surprenant, mais ça fonctionne la plupart du temps et on ne peut s'empêcher de penser aux Gardiens De La Galaxie. En outre, le travail sur le son est très réussi, que ce soit dans l'utilisation de bruitages ou extravagances sonores pour faire ressortir l'environnement martien désert, ou bien dans la musique d'ambiance. Si tout cela fonctionne sur Mars, on ne peut en dire autant sur Terre où les persos secondaires demeurent guère intéressants et à peine abordés. Dommage avec des acteurs tels que Chastain, Mara ou Ejiofor. Notons la présence de Benedict Wong, le second rôle le plus utilisé dans les films spatiaux.

Finalement, Seul Sur Mars regorge de facilités, notamment dans les situations terrestres où l'humour est souvent mal écrit, mais aussi face aux premiers obstacles de Watney sur Mars, malgré une volonté constante de réalisme. Pour autant, même si la véritable tension dramatique ne se fait ressentir que sur les vingt minutes finales, cause à cet esprit général frivole, cette nouvelle œuvre de Scott n'en demeure pas moins une aventure captivante et spectaculaire, garnie d'images saisissantes qui en font certainement l'épopée filmique la plus authentique et fascinante de la Planète Rouge.

Modifié par CyberInflames
  • J'aime 3

Pas d'accord avec toi Cyber, tout du moins sur ton analyse de la forme.

Parce que ce genre de film, on sait très bien comment ça se termine dans 99.99% des cas.

Et là n'est pas le but recherché pour moi. C'est plus la manière dont est géré le "comment" qui me captive, que le "si". Et c'est là tout la force de ce film précisément, c'est qu'il ne perd jamais ni en émotion, ni en suspense, et ce malgré l'inévitable conclusion. Un peu comme dans les meilleurs Bond ou Mission: Impossible. Toute la subtilité reside dans le cheminement pour arriver au terminus que le terminus lui-même.

Par contre là où je te rejoins c'est sur les quelques scènes de-ci de-là dispensables sur Terre.

• J'aime 2

Mieux vaut tard que jamais, c'est pour ce soir ^_^ 

Par contre comme je vais le voir complètement à la bourre vis-à-vis de sa sortie c'est VF obligatoire... Tant pis, ça doit valoir le coup pour les visuels surtout.

• J'aime 1

Bien déçu pour ma part.

Je m'attendais à un film intimiste, à une isolation quasi totale avec le personnage sur Mars, et à des péripéties intelligentes, qui seraient en parfait accord avec ce qu'il serait éventuellement possible de faire ou non sur Mars, compte tenu des connaissances que nous avons de la planète. Or ce fut vraiment tout l'inverse. Alors effectivement c'est rondement mené, on ne s'ennuie pas - bien qu'on peut s'agacer parfois de certaines scènes - mais j'ai trouvé que ça restait malgré tout très léger. L'optimiste extrême du personnage, pourtant livré à lui-même dans une situation exceptionnelle, m'a un peu gêné mais là ou la gène s'est fait nettement plus ressentir pour ma part est plus du côté de la NASA sur terre, omniprésente et amenant des scènes parfois franchement pas terribles ou très redondantes par rapport à d'autres films. La NASA qui regorge de gens intelligents, qui semble être le centre du monde, qui lève les bras quand tout va bien ou qui prend un regard dévasté quand les choses vont mal... Je ne pensais pas qu'en 2015 quelqu'un oserait encore nous sortir des plans comme ça. Pareil pour les regroupements de gens via des écrans géants, tous à exagérer leurs réactions face à ce qui se passe, qui m'ont fait penser à du Michael Bay et à son Armageddon. C'est pompeux et tout à fait évitable. Perso dès que je vois un plan de foule, dans plusieurs pays qui plus est - histoire de nous montrer que le monde entier est tourné vers un américain pour changer - ça me fait souffler, ça m'ennuie, et surtout ça me coupe de toute ambiance martienne, ou bien de toute ambiance d'isolation.
J'ai beaucoup plus aimé le choix de Gravity, qui isolait toute communication ou présence humaine externe. C'est pour moi ce qui permet d'être le plus plongé dans l'espace, ce qui permet d'instaurer une tension redoutable et redoutée. Ici, ce n'est clairement pas le choix qui a été fait.

Ensuite j'aurais pensé que la collaboration entre la NASA et l'équipe du film aurait été très étroite, afin de rendre les péripéties réalistes vis-à-vis des connaissances que nous avons sur Mars. C'était pour moi essentiel et inévitable, un peu comme si on faisait un film historique : on se doit de garder quelques vérités générales tout de même, et on peut ainsi instruire les gens tout en les divertissant. Là, clairement, ce qui se passe sur Mars est vraiment dans le domaine de la Science Fiction. J'aurais cru, à première vue, que la partie Science Fiction du film aurait été présente uniquement concernant des choses non faisables à notre époque : aller sur Mars, avoir des combinaisons assez résistantes, des vaisseaux assez puissants et autonomes... Ce genre de choses. Mais vu la façon dont ils vendaient le projet, pour moi la partie "Science" allait être exacte et allait nous apprendre des choses sur Mars : comment serait la vie sur cette planète si jamais des astronautes restaient y vivre quelques temps ? Y-a-t-il des tempêtes sur la planète ? Peut-on éventuellement faire pousser des végétaux ? Quel est la gravité de Mars ? Comment cela influe-t-il sur les corps ? Or, dans le film, pas grand chose d'exact. A ce jour, on sait qu'une tempête sur Mars, même avec des vents qui avoisineraient 150km/h ne fait pas plus que l'effet d'un souffle sur ce qui est posé sur la planète, du à la très faible densité de l'air. Que ce soit totalement inexact dans le film, et pire, que ce soit l'élément déclencheur du film (!), ce n'est juste pas possible pour moi.

Alors oui, on va me balancer "c'est de la Science Fiction". Mais vraiment, je pensais que la partie sur Mars allait justement être totalement réaliste. Que la Science Fiction se trouverait ailleurs, dans le fait même de faire un voyage sur Mars et dans l'équipement bien plus évolué que ce qu'on connaît jusqu'ici. Ca me choquerait autant que si on faisait un film sur la colonisation de la Lune, et qu'on nous dirait que les personnages peuvent voler sur la Lune. C'est inexact vis-à-vis de ce qu'on connait, on ne peut pas non plus tout faire si on touche aux planètes qu'on étudie. Enfin en tout cas ça n'a pas l'air d'avoir gêné grand monde ici à part moi :lol: mais perso ça m'a énormément gêné, pas qu'un petit peu. Peut être parce que je suis dans le domaine scientifique je ne sais pas.

Ceci dit, le ton léger du film m'a tout de même plu et diverti. Les images de Mars sont sympas et belles, même si finalement j'avais un peu l'impression que le personnage était dans un de nos déserts sur Terre. Je la voyais plus rouge que ça la planète Mars. Mais je ne sais pas si c'est le côté Science Fiction, si c'est le côté trop optimiste du personnage, ou bien si c'est le trop-pleins d'interventions extérieurs sur Terre qui a fait ça, mais à aucuns moments je ne me suis senti "bloqué" sur Mars avec le personnage, ce que j'espérais totalement en allant voir le film. C'était un peu le titre et la comm' du film cet élément-là. C'est ce qui m'a attiré à la base. Après une heure du film, on comprend vite qu'en fait le film se passe quasi autant sur Mars, qu'à d'autres endroits (vaisseaux + Terre) et que les tenants et aboutissants du film sont claires et nets. La BO reste sympathique, et la prestation de Matt Damon super agréable. Prendre un acteur au capital de sympathie si élevé pour nous faire un personnage ultra optimiste et sympathique, c'était le choix le plus judicieux de toute façon. Le reste du casting est 5 étoiles également, beaucoup d'acteurs connus.

Mais au final, j'y ai surtout vu un réalisateur qui avait un budget illimité pour porter un bouquin à succès d'un gros fan de l'espace, qui s'en foutait un peu que son histoire soit réaliste vis-à-vis de l'aspect scientifique des choses. Et ça m'a gêné. Je ne pense pas le revoir un jour. Les images sur grand écran valaient le détour, mais le revoir dans des moins bonnes conditions, compte tenu de la qualité de l'histoire, ce ne sera pas la peine pour ma part. J'ai largement préféré Gravity, mais  Interstellar également, qui loin d'être exact sur l'état de la planète qui se meurt, partait dans un délire 100% Science Fiction par la suite, n'hésitant pas à aller très loin dans cette direction. De plus, les trous de verts et autres choses du film étaient représentés dans l'exactitude des équations qui les compose. Il y avait des parties vraiment très scientifiques.

PS : Et pour tout ceux qui ont critiqué jadis la scène de l'extincteur dans Gravity, là Papy Scott nous a fait encore pire et encore moins réaliste :lol:, sans en dire plus pour ne pas spoiler. Mais bon, je pense qu'on va me dire que le film étant de la SF, ce n'est pas pareil.

• J'aime 5

C'est vrai que le côté feel good movie peut troubler (je suis aller le voir sans rien savoir), mais c'est finalement bien passé pour moi.

Concernant certaines scènes sur terre, je me suis effectivement senti dans les bonnes vieilles années 90, et ça casse un peu le côté immersion sur Mars.

Et la scène que tu cites (sans spoiler) est effectivement WTF. J'en retiens également une juste avant d'ailleurs...

Mais bon j'avoue ne pas avoir détesté, même si j'ai également préféré Gravity et surtout Interstellar.

• J'aime 1

Je suis de ton avis pour la partie intimiste qui manque due à ces échanges incessants avec la Terre. Moi ça m'a beaucoup rappelé Destination Lune (pas la BD de Tintin), surtout sur la fin. Je vous conseille de le voir, de la veille SF un poil sérieuse et plein de trouvailles.  Et bien sûr Mission To Mars, que Prometheus pompait déjà pas mal. 

• J'aime 1

• 2 mois plus tard...
il y a 38 minutes, Le Marquis a dit :

Il fait un peu tristoune le martien :snif:D'un autre côté, il se marie dans n'importe quel pays sans titre dessus :lol:

Ouaip, et c'est bien ça le but de ce genre de visuels :lol: des tirages identiques, faciles, moins cher.

• J'aime 1