Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Midnight Special

Noda
 Share

Messages recommandés

(modifié)

Gros coup de coeur, vu hier soir :

Il peut sembler étrange de voir Jeff Nichols s'attaquer à de la science-fiction, mais c'est sans compter la richesse intimiste que ce cinéaste talentueux parvient à inculquer à chacune de ses œuvres. Midnigth Special devient alors, à ce jour, son magnum opus, cumulant toute la force symbolique de ses précédents films. À mille lieues de la démonstration technique et visuelle, Nichols livre un récit de science-fiction touchant et atmosphérique. Un retour hommage à celle qui rythmait les années 80, avec des références à Spielberg (Rencontres du Troisième Type et Disparition, notamment), Cameron (Abyss), ou encore le cinéma de Carpenter. Un genre désormais devenu marché de niche des productions indie, tandis que les blockbusters à plusieurs centaines de millions de dollars enfoncent des portes ouvertes à grand coup de CGI, néanmoins sans jamais posséder cette "âme" si propre aux plus petits budgets.

Celle que Midnight Special arbore pendant près de deux heures pour complètement nous subjuguer. Car si l'on y voit des influences oldschool, le style du réalisateur demeure contemporain et sa mise en scène urbaine, ambiancée par la superbe bande-son de David Wingo, tantôt poétique ou bien plus électrique, nous fait penser au Looper de Rian Johnson, à du Jamin Winans, ou plus particulièrement aux œuvres de Richard Kelly, toutes aussi empruntes de ce cachet rétro et d'un mystère omniprésent. Jouant d'effets spéciaux minimalistes et de suggestion, Jeff Nichols ne relâche jamais sa prise sur l'attention du spectateur. L'embarquant dès les premières minutes dans un road movie haletant, les intentions et identités des personnages ne sont dévoilées qu'au compte-goutte, et de façon non exhaustive. C'est surtout ce lien familial qui mène l'histoire, celui d'un enfant aux capacités surnaturelles - parfois même effrayantes - et d'un père prêt à tout sacrifier pour le protéger, à la fois du gouvernement à leurs trousses, mais aussi d'une étranges secte qui voit en l'enfant le messie d'un nouveau monde. 

Schéma classique du genre. C'est pourquoi Jeff Nichols ne s'épanche pas dessus et s'intéresse beaucoup plus à l'évolution de ses personnages, tout en distillant habilement le mystère qui les entoure. Michael Shannon, Joel Edgerton et Kirsten Dunst effacent leur image de stars de blockbusters et réussissent à trouver le juste équilibre émotionnel pour donner toute la consistance nécessaire au film. À leurs côtés, le tout jeune Jaeden Lieberher ne démérite pas non plus dans son rôle d'enfant salvateur, à qui incomberait presque le destin du monde. C'est une fresque sensible, dans laquelle la captation anamorphique aide à garder ce cadre brut et intimiste, tout en donnant l'envergure nécessaire aux éléments extraordinaires, qui émerveillent alors littéralement. Inventif et loin d'être avare en séquences surprenantes, Midnight Special respecte l'intelligence de son spectateur et se garde de lui apporter toutes les réponses sur quelques-uns des points centraux de l'histoire, lui offrant plutôt une superbe fable de science-fiction qui renoue astucieusement avec l'émerveillement propice au genre.

Modifié par CyberInflames
  • J'aime 8

il y a 4 minutes, CyberInflames a dit :

Gros coup de coeur, vu hier soir :

Mais dis-moi, tu n'aimerais pas les films pour bobos du festival de Sundance? :haha:

En tout cas, hâte de le voir celui-ci, mardi si tout va bien.

• J'aime 5

Il y a 4 heures, anae31 a dit :

Mais dis-moi, tu n'aimerais pas les films pour bobos du festival de Sundance? :haha:

J'ai pas compris l'allusion ... ? :hi:

Mais je ne savais même pas qu'il passait par Sundance d'ailleurs.

il y a 1 minute, CyberInflames a dit :

J'ai pas compris l'allusion ... ? :hi:

Mais je ne savais même pas qu'il passait par Sundance d'ailleurs.

En fait pour un certain @Barton Fink le festival de Sundance c'est pour les bobos et que Midnight Special est un film "bobos Sundance" :)

(toujours ce côté "respect des autres" quoi).

• J'aime 4

Bon moi c'est plié, il ne passe pas près de chez moi. :(

Peut-être dans quelques semaines (y'a de l'espoir, la semaine prochaine, il y a Mia Madre qui passe, il est sorti au mois de décembre)...

(modifié)
Il y a 1 heure, magik a dit :

Bon moi c'est plié, il ne passe pas près de chez moi. :(

Peut-être dans quelques semaines (y'a de l'espoir, la semaine prochaine, il y a Mia Madre qui passe, il est sorti au mois de décembre)...

C'est réglé pour ma part aussi, le mien également ne le passe pas, je viens de regarder...:(

Modifié par Dark Vador

Vu hier soir et vraiment pas déçu. Un bon film de SF comme on en voit trop rarement maintenant... Des acteurs au top pour une histoire simple mais suffisamment intrigante pour nous captiver jusqu'au bout. Gros coup de cœur pour la bande son de David Wingo qui est parfaite surtout dans les moments de tensions.

Encore un très bon film de Jeff Nichols  ! Même si j'ai toujours une préférence pour Take Shelter du même réalisateur, qui a pour moi une fin parfaite ou en tout cas une de celle qui m'aura le plus marqué.

• J'aime 4

C'est pour ce soir, en VO. Par contre vive les horaires de merde du Gaumont. Ils font moitié moitié pour tout les films entre VO/VF à Rennes donc c'est méga cool, mais quand tu veux de la VO, c'est 22h la séance ^_^ sachant que t'as 20 minutes de pubs avant, ça fait des débuts de séances assez tard pour le lendemain j'trouve. Et c'est le seul horaire de la journée en VO.

Bref, 4€ la séance, grâce au printemps du cinémaaaaaaaaa :D  et j'espère un excellent film de SF, qui se font de plus en plus rares au fil des années...

• J'aime 3

Tout simplement fascinant. Une ambiance unique et inédite qui plonge le spectateur instantanément dans cette fable de Science Fiction, qui n'est pas sans rappeler un certains Donnie Darko de Richard Kelly. Nichols prend son temps, nous offre des moments de contemplation et d'incertitudes, mais qui sont toujours optimisés pour amener au mieux le propos du film. La bande originale est somptueuse, et m'a clairement aidé à rentrer dans le film dès le tout premier plan. Le thème principal de David Wingo est lancé dès les premières secondes du film, et mélangé à cette ambiance unique proposée par Nichols, cela permet de vraiment se sentir envahit par un sentiment de fascination instantané, qui ne s'estompe jamais durant ces quasi deux heures de films.

Nichols s'amuse à suggérer plus qu'à montrer, pour ensuite mieux nous saisir à la gorge d'une seconde à l'autre par une scène extrêmement forte. La réalisation est dans le même style que celle de Mud ou de Take Shelter. Des plans parfois très beaux viennent compléter ce film d'auteur aux airs de blockbusters, qui permet au genre de vraiment briller de nouveaux. Il faut dire que la Science Fiction pure et dure dans ce style a un peu tendance à se faire saccager par Hollywood, qui joue très (trop) souvent sur des blockbusters sans caractère, préférant privilégier les effets spéciaux à l'histoire. Ici, les effets spéciaux sont évités quand il est possible de les éviter, et sont discrets et sincères quand ils sont là. Ils sont vraiment présent pour l'histoire, pour la crédibilité du scénario.

Surprenant et original, ce film distille le suspense d'une manière brillante jusqu'au final. Les personnages ne sont pas forcément très bavards, et le spectateur devra imaginer et chercher des éléments par lui-même, mais ça fait parti de la force du film. Finalement, les personnages paraissent bien plus complexes qu'au premier abord. Ils sont d'ailleurs campés par d'excellents acteurs. J'ai franchement adoré pleins d'autres d'éléments, dont je tairais les détails pour ne rien dévoiler à personne. Mais vraiment, le sentiment qui me vient à l'esprit après coup, et qui m'est venu à l'esprit dès les dix premières secondes, c'est la fascination. Car cette fresque est vraiment fascinante, par bien des côtés et des aspects. Un film que je prendrais certainement plaisir à revoir et à re-revoir. En trois films, Nichols confirme sa place parmi les grands.

• J'aime 7

Vu en début de semaine dernière et j'ai adoré. Nouvelle variante du thème de l'abnégation (voire même du sacrifice) paternelle et nouvelle réussite de Jeff Nichols (va falloir que je revoie Take Shelter du coup car j'étais passé au travers du film la première fois). Le film commence comme un road-movie ou film de cavale avec cette première scène dans la motel qui est absolument fascinante (le petit garçon sous le drap en train de lire un comics de super-héros avec une lampe de poche et des lunettes de plongée est juste une idée brillante) et qui donne d'entrée le ton du film avec ce côté étrange et fantastique qui va parsemer le film. Sur la fin on arrive à la partie Science-fiction et la référence à Rencontres du Troisième Type est évidente mais tellement naturelle.

A noter aussi le casting: de Joël Edgerton à Kirsten Dunst en passant par Sam Shepard, tous ont su se mettre au service de l'histoire. Mention spéciale à Adam Driver qui m'avait terriblement déçu dans Star Wars et que je retrouve tel que je l'avais adoré dans Hungry Hearts.

Bref longue vie à Jeff Nichols et longue vie aux films dignes du festival de Sundance s'ils doivent nous amener autant d'émotions.

• J'aime 5

Content que tu ais aimé :) c'est vrai que c'est un film de Science Fiction vraiment brillant, intimiste, réellement recherché et original dans les petits détails. On passe par plusieurs états d'émotions durant le film, et on est vraiment fasciné, absorbé par l'ambiance et l'univers. C'est vrai qu'Adam Driver est bien mieux et bien plus à l'aise dans ce film que dans Star Wars. Ce rôle-ci lui va tellement bien. J'ai d'ailleurs lu sur Allociné que Driver avait reçu la nouvelle pour Star Wars lors du premier jour de tournage de ce film-ci.

Mais bon, vraiment, Jeff Nichols est un cinéaste qui s'exprime avec le coeur et les tripes. Ca se sent que jusqu'ici il y a mis des thèmes et des choses très personnelles dans ses oeuvres. Ca suinte la sincérité, l'envie de bien faire et ses acteurs arrivent à dégager tout ça avec merveille. Et on sent aussi le tournage pellicule, qui permet un rendu plus immersif je trouve, même si les scènes de nuit ont du être difficiles à tourner. Bref, depuis que je l'ai vu, je n'ai qu'une envie c'est le revoir. C'est pas tout les jours que la salle obscure est envahit d'une si belle ambiance par les films, où on se sent réellement dans une bulle pendant près de 2h.

• J'aime 5