Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Gatsby, le Magnifique

Jump'
 Share

Messages recommandés

the-great-gatsby-2012.jpg

Date de sortie 15 mai 2013 (2h 22min)
Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Genre Drame , Romance
Nationalité Australien , américain 

Synopsis : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Modifié par jump4fun

(modifié)

Je sais qu'avec Baz Luhrmann je serai pas déçu.

J'imagine déjà un IronPack comme pour Romeo+Juliet et Moulin Rouge ^^ 

Ca va être difficile, Ironpack n'existe plus  ;)

Ah bien merci de me l'apprendre, je savais pas du tout :( , c'est dommage j'imaginais déjà le truc  :snif:  La première image "GATSBY The Great" sur le devant, brillant comme sur Romeo+Juliet) ^^

Modifié par TobinFrost

(modifié)

C'est le problème des réalisateurs avec une patte très stylisée et identifiable. Soit on adhère, soit on déteste, même si c'est un peu réducteur de dire ça. A la manière d'un Tarantino ou d'un Dany Boyle.

Mais à la fois pour le réalisateur et son casting, j'irai ! Et parce que même Australia j'ai aimé... :blush:

Modifié par joubou57

• 3 semaines plus tard...

Bon ben déçu... 

C'est bien Baz Luhrmann derrière la caméra, on reconnaît son style, sa folie baroque, ses incursions anachroniques avec un mélange des époques savoureux mais... là où il m'est impossible de regarder Romeo + Juliette ou Moulin Rouge! (et même Australia) sans finir en larmes, Gatsby laisse totalement de marbre. Le plus rageant c'est que tout y est mais ça ne prend vraiment pas.

Pour moi la faute incombe au personnage de Daisy. Je ne sais pas si c'est la manière de Carey Mulligan de la jouer, si le rôle est écrit ainsi, mais il est impossible d'avoir la moindre empathie pour ce personnage. Du coup, pas moyen non plus d'adhérer à son histoire d'amour avec Gatsby qui de toute façon n'est pas plus approfondie que ça. Alors forcément la fin (heureuse ou tragique, peu importe), n'emporte vraiment aucune émotion. La seule chose qu'on se dit c'est : "tout ça pour ça".

Reste une BO à tomber et un DiCaprio absolument énorme, comme d'hab. Plus ça va, plus je kiffe ce mec.

Sur ce, j'ai besoin d'une dose de Moulin Rouge! pour oublier.  :P

(modifié)

20531934.jpg

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Un seul mot: magnifique! :)
Il y longtemps que je n'avais pas vu un film aussi léché esthétiquement :wahou:   , le travail sur les décors, les costumes, les SFX & la photographie est tout bonnement époustouflant, le tout rehaussé par une 3D très belle, la plus belle que j'ai vu à ce jour (je suis pourtant loin d'apprécier cette technologie...) mais là, je ne peux que m'incliner.
Sans oublier la BA (signé Jay-Z), qui est comme pour "Roméo+Juliette", est contemporaine mais se fond parfaitement avec l'univers visuel & festif du film. :rock:
Le casting est au diapason, DiCaprio étant comme d'habitude parfait (c'est le top du top pour moi B)  ) & avec la charmante Carey Mulligan :loveit:  , il forme un couple divin à l'écran, Tobey Maguire & Joel Edgerton sont eux aussi très bons dans le rôle respectif, c'est un sans faute du début jusqu'à la fin.
On suit l'histoire sans temps mort, la réalisation de Baz Luhrmann étant fluide & toujours au service du scénario & lorsque l'on arrive à la fin, on se prend à vouloir reste dans son siège car on veut encore avoir les yeux qui brillent devant un tel spectacle, j'attends avec grande impatience le Blu-Ray! :)

Note: 10/10

Classement:

1 Gastby Le Magnifique 10/10
2 Oblivion 9/10-Iron Man 3 9/10
3 Le Dernier Rampart 8/10-Gangster Squad 8/10
4 Flight 7/10-Le Monde Fantastique D'Oz 7/10
5 G.I. Joe Conspiration 6/10
6 Lincoln 5,5/10
7 Alex Cross 5/10-Die Hard: Une Belle Journée Pour Mourir 5/10

Modifié par Dark Vador

Je peux pas te dire, j'ai jamais lu le roman...

Et par rapport au film original avec Robert Redford ?

Je sais pas non plus, j'ai pas vu le film avec Roberd Redford...

Il faut aussi savoir que si le film avec Redford est la version la plus connue du fait de son casting, ce n'est pas la première adaptation du livre, il y a eu deux films avant.

Pour revenir à la fidélité, je n'ai pas encore lu le bouquin, mais à la sortie du ciné 2 mamies discutant disaient que ce film était plus fidèle que celui avec Redford (V ou F j'en sait rien...).

Le Redford je l'ai vu il y a quelques temps, ce que je peu dire c'est que le rythme est bien plus lent et la photographie a mal vieillit je trouve.

Après s'il y a un point où le film prends forcément des libertés c'est dans la bande son qui divise! Perso je l'adore.

Pour le reste je dirais que ce film est vraiment pas mal même si on aurait largement pu se passer de la 3D qui sert encore et toujours à rien!

Je peux pas te dire, j'ai jamais lu le roman...

Et par rapport au film original avec Robert Redford ?

Je sais pas non plus, j'ai pas vu le film avec Roberd Redford...

Il faut aussi savoir que si le film avec Redford est la version la plus connue du fait de son casting, ce n'est pas la première adaptation du livre, il y a eu deux films avant.

Pour revenir à la fidélité, je n'ai pas encore lu le bouquin, mais à la sortie du ciné 2 mamies discutant disaient que ce film était plus fidèle que celui avec Redford (V ou F j'en sait rien...).

Le Redford je l'ai vu il y a quelques temps, ce que je peu dire c'est que le rythme est bien plus lent et la photographie a mal vieillit je trouve.

Après s'il y a un point où le film prends forcément des libertés c'est dans la bande son qui divise! Perso je l'adore.

Pour le reste je dirais que ce film est vraiment pas mal même si on aurait largement pu se passer de la 3D qui sert encore et toujours à rien!

+1

En plus question acteurs je trouve que si l'on fait la comparaison Redford/Di Caprio, Mia Farrow/Carrey Mulligan et Tom Waterston/Tobey Maguire c'est le Gatsby de Baz Luhrmann qui l'emporte. J'avais regardé la version de Clayton jeudi sur Arte avant d'aller voir celle de Luhrmann pour pouvoir faire une petite comparaison et il est vrai que cette version 2013 est plus complète (par exemple on où explique clairement d'où vient la fortune de Gatsby alors que pas du tout dans celle de Clayton). Le pire pour moi était le personnage de Daisy, dans la version de Clayton on avait l'impression de voir une femme complètement hystérique  alors que dans celle de Luhrmann le personnage est beaucoup plus subtil.

En tout cas une chose est sûre, j'achèterai le blu ray quand il sortira en espérant un steelbook car j'ai vu un visuel sur le net qui me paraissait de toute beauté (il reprenait le visuel du générique de début qui est lui-même le visuel de l'orgue dans la demeure de Gatsby).

En tout cas une chose est sûre, j'achèterai le blu ray quand il sortira en espérant un steelbook car j'ai vu un visuel sur le net qui me paraissait de toute beauté (il reprenait le visuel du générique de début qui est lui-même le visuel de l'orgue dans la demeure de Gatsby).Le pire pour moi était le personnage de Daisy, dans la version de Clayton on avait l'impression de voir une femme complètement hystérique  alors que dans celle de Luhrmann le personnage est beaucoup plus subtil.

Mais pas moins froid ou antipathique par contre !

Je fais une fixette sur ce personnage depuis que j'ai vu le film et plus j'y repense, plus je me dis qu'elle gâche le film, que j'ai pourtant regardé avec beaucoup de plaisir mais malheureusement sans aucune émotion. A cause d'elle. :mellow:

Je l'ai bien aimé, elle est dit à un moment dans le film, pour qu'une femme sans sorte, il faut qu'elle soit idiote, en effet, elle laisse cette impression mais au final, son personnage est plus subtil que cela. ;)