Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Foxcatcher

residentevil
 Share

Messages recommandés

Date de sortie : Prochainement

Réalisé par : Bennett Miler

Avec : Channing Tatum, Mark Ruffalo

Genre : Drame

Synopsis : L'histoire vraie de John du Pont, un riche philanthrope et grand amateur de sport qui fit bâtir, sur son domaine de Pennsylvanie, un centre d'entraînement consacré à la lutte olympique et baptisé Team Foxcatcher.

Bande annonce :

• J'aime 1

• 8 mois plus tard...

Grosse déception sur ce film.

Tout y est brillant (mise en scène, acteurs, photo...) mais je suis resté totalement de marbre devant le film sans qu'il ne me provoque la moindre émotion.

D'autant plus déçu que j'avais été franchement emballé par Le Stratège avec un sujet pourtant très rebutant.

Du coup le film m'a semblé long au point d'avoir eu l'impression de perdre mon temps.

L'autre petite chose agaçante est le côté "performance à Oscars" dont le film n'arrive pas à se débarrasser pour moi. C'est comme s'il suivait un cahier des charges pour mener les acteurs directement vers toutes les statuettes.

On voit les performances plus qu'ils ne s'effacent derrière leurs rôles. Ceci dit, les acteurs méritent leurs nominations car on sent un gros travail malgré tout (maquillage, physique boursouflé, démarche, voix...).

• J'aime 3

Bon bah moi c'est le contraire, bien qu'ayant apprécié Le Stratège j'ai trouvé ce Foxcatcher bien au-dessus.

Alors oui, la mise en scène et le rythme du film va en rebuter plus d'un. D'ailleurs la critique des cahiers le compare à The Master et au 1er film du réal Truman Capote, histoire d'être prévenu avant d'aller le voir.

Pour le côté "performance à Oscars" je trouve justement que c'est pour le moment (je ne les ai pas encore tous vu) un des films nominé qui fait le moins académique à mes yeux.

Niveau performance d'acteurs c'est excellent. Je suis même déçu que Tatum n'ait rien eu car il est vraiment bon. La photographie et les cadres sont tops. Ils donnent au film une ambiance assez unique qui fait vraiment sentir le malaise et la froideur tout au long du film.

En tout cas c'est certain que je vais me jeter sur le steelbook de PLAIN ARCHIVE :P

• J'aime 2

Grosse déception sur ce film.

Tout y est brillant (mise en scène, acteurs, photo...) mais je suis resté totalement de marbre devant le film sans qu'il ne me provoque la moindre émotion.

D'autant plus déçu que j'avais été franchement emballé par Le Stratège avec un sujet pourtant très rebutant.

Du coup le film m'a semblé long au point d'avoir eu l'impression de perdre mon temps.

L'autre petite chose agaçante est le côté "performance à Oscars" dont le film n'arrive pas à se débarrasser pour moi. C'est comme s'il suivait un cahier des charges pour mener les acteurs directement vers toutes les statuettes.

On voit les performances plus qu'ils ne s'effacent derrière leurs rôles. Ceci dit, les acteurs méritent leurs nominations car on sent un gros travail malgré tout (maquillage, physique boursouflé, démarche, voix...).

Pareil, grosse déception, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages et du coup je ne suis pas rentré dans le film. Côté acteurs c'est surtout Mark Ruffalo que j'ai remarqué (peut-être avais-trop entendu parlé des performances de steve Carell et channing Tatum avant), sans doute aussi parce que c'est le personnage le plus compréhensible dans cette histoire.

Du coup, je ne sais plus si je céderai au steelbook Plain sauf si le visuel est tellement réussi que je passerai outre ma déception pour le film.

• J'aime 1

Si tu ne rentres pas dans le film tu risques de passer 2h difficiles.

Perso après trois jours j'y repense encore tellement c'était classe niveau ambiance, mise en scène et musique (très sobre pour le coup). Et les acteurs :wahou:

En tout cas pour moi il a pas volé son prix à cannes.

Je l'ai vu hier en VO, sans avoir vu la bande annonce, ni lu le sysnopsis. Je ne savais pas du tout de quoi parlait le film, si ce n'est de "lutte". 

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'ambiance froide du film. Pendant tout le film les acteurs arrivent à nous faire ressentir le malaise qu'ils vivent. Tatum est vraiment bon dans son rôle. Mark Ruffalo était aussi excellent, avec un personnage plus humain, a qui on s'attache vraiment. 

J'ai par contre beaucoup moins aimé Steve Carell.C'est peut être à cause du maquillage trop important sur son visage, il me paraissait comme irréel dans le film. 

Peut être un peu déçu du manque d'émotion "sportive". Il n'y a pas vraiment de suspens dans les combats de lutte. Durant les combats on ne sait pas trop à quel étape de la compétition il est arrivé. Ils ont volontairement mis de côté cet aspect "combat" mais je trouve ça un peu dommage parce qu'au final le film raconte quand même l'histoire de lutteurs. 

En tout cas j'ai passé un bon moment :) 

• J'aime 1

• 2 semaines plus tard...

Vu hier soir en VO du coup.

Une grosse claque pour ma part. Un film qui prend son temps, d'une lenteur à toute épreuve, mais un film vraiment fascinant qui nous présente des personnages vraiment complexes et des relations super intéressantes et malsaines.

Les relations sont tragiques et fascinantes. Le film nous présente des personnages pas très sociables, avec leur lot de complexes et leurs difficultés à évoluer dans un monde qu'ils ne comprenne pas tellement. Du Pont et Mark n'étant justement pas sociables, ils parlent très peu dans pas mal de scènes et le réalisateur choisit judicieusement de laisser les silences tels quels, plutôt que de nous balancer une musique pompeuse. Et c'est très fort.

Steve Carell atteint une grâce que je ne lui pensais pas capable d'atteindre : chaque petit dialogue qui sort de sa bouche sonne terriblement juste et chaque petit regard lancé met en place une tension presque palpable. Idem pour Tatum (acteur que je n'aime franchement pas), qui prouve qu'il est capable du meilleur, qu'il a de grosses qualités d'acteurs. Mark Ruffalo vient parfaitement compléter ce duo, et vient apporter la touche de sociabilité dans ce monde froid et décalé.

La réalisation est vraiment 5 étoiles, le prix de la mise en scène à Cannes est tout à fait logique. La musique, quand elle est présente, s'avère extrêmement juste également. L'histoire en elle-même est déstabilisante, malsaine et vraiment tragique. John Du Pont est un personnage vraiment ultra complexé, qui veut constamment prouver et se prouver des choses, quitte à entrer totalement dans le ridicule (le trophée de lutte, le reportage...). Mark & Du Pont viennent vraiment d'un milieu différent mais ont une chose en commun : ils n'ont jamais eu d'amis. C'est à travers ça que le réalisateur choisit aussi de bâtir leur relation. Tout va pour le mieux, à l'extrême, avant de virer au cauchemar, à l'extrême également. Les personnages sont ensuite bloqués, incapable de rattraper la situation, incapables de communiquer, incapables de se sentir à l'aise une seule seconde. Et au milieu se trouve Dave. C'est extrêmement déstabilisant et fort.

Le tout sous fond de lutte, de championnat, d'entraînement, de dépassement de soi-même. Les scènes de luttes sont sacrément bien orchestrées, et le film se veut aussi très pessimiste là-dessus : malgré ses titres de champion de lutte, Mark vit dans la misère, dans l'ignorance totale, quasi dans la non-reconnaissance de l'état envers ses exploits. Il est seul.

La performance des acteurs va bien au-delà du maquillage. J'avais eu très peur vis-à-vis des premières photos de Steve Carell il y a des mois de ça, peur que ce ne soit qu'une performance à Oscars de plus, peur que ce soit le maquillage l'acteur plus que l'acteur en lui-même. Mais ce n'est pas du tout le cas, Carell livre une performance dantesque derrière son maquillage, il a une prestance assez remarquable. J'adore cet acteur en tant qu'acteur comique, mais je ne le pensais pas capable de telles prouesses. Pareil pour Tatum, je ne pensais pas qu'il aurait un jour la trempe pour ce genre de rôle, vraiment ultra surpris par ce dernier. Ruffalo, je le savais très capable d'une telle performance par contre, c'est un super acteur. Et il est sacrément bluffant également.

Le dernier film qui m'a autant fasciné par sa lenteur et par la relation entre les personnages est The Master, et ça commence à remonter un peu. Les films de cette trempe se font rare, et je suis bien content de pouvoir les apprécier.

Après, la lenteur peut déranger, et la froideur du film également. Il n'y a pas de personnages auxquels on s'attache énormément, le réalisateur n'hésite pas à implanter de longs silences, et des dialogues très courts par moment. (Ma copine s'est endormie pendant le film d'ailleurs :P )

Pour moi c'est un tour de force.

• J'aime 5

Après, la lenteur peut déranger, et la froideur du film également.

Là-dessus je te rejoins totalement. C'est typiquement les 2 aspects d'un film qui vont faire soit que l'on va aimer, soit que l'on va pas accrocher.

Par exemple, dans le genre froid et lent, Only lovers left alive se pose là et pourtant j'ai été totalement emballé. Je pense que j'ai trouvé les vampires dandy beaucoup plus sexy que Channing en collant. :P

Ca se joue à pas grand chose parfois... mais comme quoi l'empathie pour les personnages a aussi son rôle dans l'appréciation d'un film.

• J'aime 1

Dans Only God Forgives par exemple, ça m'avait pas mal dérangé ça. L'ambiance est extraordinaire, avec des jeux de couleurs vraiment magnifiques, les musiques également, l'aspect crasseux de la violence aussi... Mais la froideur du film, et surtout du personnage de Gosling m'avait un peu dérangé. Il est froid, ne réagit jamais à rien, c'est un lâche, auquel on ne s'attache pas du tout. J'avais du mal avec le personnage, je ne ressentais rien pour lui, vraiment pas d'empathie. Et là, ça m'avait un peu dérangé, et c'était je trouve le point noir du film  ^_^  le personnage ne laissait pas sortir la moindre émotion.

• J'aime 3