Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Noda
 Share

Messages recommandés

Je ferai un CR demain mais pour l'instant, c'est le mieux des trois, on sent à moindre dose, le souffle épique du SDA qui lui faisant tant défaut dans les deux premiers.[emoji6]

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 2

Pfiiiou par où commencer.... Déjà pour ceux qui vont me lire je précise direct que je n'ai pas du tout aimé, et que j'ai même trouvé ça complètement nul.

Ce n'est même plus du remplissage à ce niveau, ce film là ne raconte absolument RIEN. C'est impressionnant... Le scénario tiens vraiment sur un post it, les enjeux sont nuls, les relations entre les personnages n'ont jamais été aussi superficielles, les batailles sont moches et sans saveurs.

Comment peut-on parler de souffle épique tout court ? Et surtout comment peut-on oser parler de souffle épique "à la Seigneur des Anneaux" ? Comment peut-on oser une quelconque comparaison ? C'est le jour et la nuit pour ma part.

Il n'y a absolument rien d'épique, rien de prenant, rien de dantesque dans ce film. Le lieu où se déroule la bataille est moche, les enjeux sont vraiment (encore une fois) nuls, les batailles sont très mal orchestrées, c'est un foutoir pas possible. Ca n'a strictement rien à voir avec une bataille du Seigneur des Anneaux. Il n'y a aucunes séquences qui restent dans la tête, il n'y a rien d'épique, rien de beau, rien où on se dit qu'il y a eu un sacrés travail au niveau des combats. Les scènes archi clichées s'enchainent les unes après les autres, tout est archi attendu, il n'y a pas de surprises. A un point où ça en devient très gênant. Il y avait franchement pas mal de rires dans la salle, pour des scènes qui n'étaient pas du tout faites pour. Et ça ne me dérangeait pas du tout, parce que je comprenais totalement qu'on puisse se marrer devant quasi toutes les scènes, tellement elles sont niaises et ridicules.

Tout est numérisé, encore plus que dans les deux autres films. J'ai eu l'impression de voir un immense jeux vidéos. Je ne sais pas comment c'est possible, mais les effets spéciaux sont bien dégueulasses, milles fois moins beau que ceux du Seigneur des Anneaux. Quasi tout les orques sans exceptions sont numérisés, quasi toutes les batailles (même en gros plan !) sont numérisées. Et je ne sais pas comment ils font ça, mais le rendu des effets spéciaux est horrible : les mouvements sont ultra rapides, ça donne un aspect super étrange de vitesse aux FX et ça les floute plus ou moins... C'est archi dégueulasse du coup. C'est moche, mais vraiment moche. On est plus proche du jeux vidéos que d'un film.

Dès l'entame (loupée...), le film prend la mauvaise direction. Dès l'entame les dialogues sont au ras des pâquerettes, dès l'entame le film ne propose rien, le film ne justifie pas du tout que le tout petit bouquin soit coupé en 3 films. C'est clairement le film de trop, le film qui ne sert quasi à rien... C'est purement commercial, et ce coup-ci c'est carrément uniquement commercial.

Même Howard Shore peine à trouver des thèmes prenants. La musique ne m'a pas du tout, mais pas du tout marqué dans cet opus. Un petit air de nostalgie se fait sentir par moment quand il balance le thème de la Contée, quand Bilbon parle. Mais sinon, rien de prenant. Mais surtout, encore une fois, rien d'épique. Tiens, en parlant de Bilbon... Il ne fait pas grand chose dans cet opus non plus. On l'occupe comme on peut, mais vraiment.

C'est incroyable quoi, moi j'ai vu un déluge d'effets spéciaux façon jeux vidéos, et un scénario qui patine dans la semoule pour suivre le rythme. J'ai vu des personnages lisses, des relations superficielles, des scènes archi clichées, aucunes surprises, un Richard Armitage qui saoule clairement, des nains auquels on s'attache décidément pas du tout... ET des décors en cartons. C'est impressionnant à quel point des murs de pierre peuvent tomber juste avec des tout petits coups portés dedans. A croire qu'ils vivent tous dans des décors en carton, peints pour faire croire à de la pierre.

Et que dire de Legolas... Dès qu'il apparaît ça donne envie de rire. Il a encore des scènes d'action version Superman dans le film. il fait vraiment ce qu'il veut, il bondit de truc en truc, c'est très mal fait. Et l'animation FX de son personnage est aussi très loupée ! Pareil que pour les autres effets spéciaux, il y a un dynamisme ridicule dans le FX, qui floute le tout et qui donne l'impression de voir un jeux vidéo. Du coup, sans parler de scènes précises pour ne pas spoiler, il y a vraiment des scènes très ridicules et très moches. Sans parler de sa mentalité bien loupée depuis le début également. On le reconnaît à peine Legolas, physiquement et moralement. Mais dès qu'il court sur une montagne avec un plan vu de dessus, c'est numérique. Mais c'est fou, ils sont passés où ces grands plans larges de la nouvelle-zélande ou les acteurs couraient vraiment sur la montagne ? A un moment , Legolas court, et les FX sont tellement mauvais qu'on dirait qu'il glisse sur la montagne.

Bref, on est à des années lumières d'une seule petite bataille du Seigneur des Anneaux. Il n'y a clairement rien d'épique dans ce film, c'est même tout le contraire. Les batailles sont moches, les orques sont projetés 2 mètres plus loin quand ils se prennent un coup d'épée, tout est salement numérisé, tout est mal orchestré, les enjeux sont nuls, les psychologies sont loupées. L'aspect un peu artisanal du Seigneur des Anneaux a bien disparu pour de bon. Ceux qui parlent de film "épique", je pense qu'ils devraient revisionner le Seigneur des Anneaux... Parce que là je trouve que Transformers est limite plus épique que le Hobbit, et pourtant ce n'est pas non plus dingue.

Pour moi, cette saga est vraiment tombée  de manière exponentielle. Un très bon premier film qui mettait en place l'histoire, avec de super thèmes, avec une scène très réussie avec Gollum,  qui incitait au voyage... Un deuxième film plutôt moyen qui incitait toujours au voyage mais qui faisait beaucoup de remplissage sur la fin, notamment avec Smaug. Et un troisième film catastrophique, qui ne fait QUE du remplissage. Au final, retrouver la Terre du Milieu pour ça, j'aurais préféré ne pas la retrouver du tout... Ou qu'on nous sorte un seul film énorme sur ce bouquin. Ou bien deux maximum.

Parce que dans ce troisième opus vous n'aurez pas de voyage, on ne se croit pas tellement sur la Terre du Milieu : vous aurez une prairie bien moche, avec des batailles mal orchestrées, des ficelles dignes d'un gamin de 8 ans, et des FX salement sales. Et une fin vite expédiée.

La seule chose que j'ai trouvé chouette est justement la toute toute fin, qui permet de "boucler la boucle" comme on dit si bien. Je n'ai pas peur des mots, c'est le film de trop. J'avais été très déçu du deuxième opus, mais ce n'est pas forcément évident de faire la passerelle entre l'introduction et la conclusion. Donc je m'étais dit que finalement la qualité du deuxième opus dépendait beaucoup de ce que le troisième opus allait offrir. Vu l'atrocité qu'on nous a balancé pour le troisième opus, le deuxième en devient très mauvais également pour ma part.

Voilà pour mon petit avis. J'ai essayé de rester le plus général possible, pour ne spoiler personne. Pour ceux qui l'ont vu, je vais mettre en spoiler quelques points supplémentaires :

- SMAUG ! Aaaah Smaug, ce dragon dont on nous a fait tout un pataquès dans le deuxième opus. Ce dragon dont on nous montre l'écaille abimée dans le deuxième film, dont on nous fait comprendre qu'il reste une flèche noire dans le village... Quel manque de saveur, j'avais deviné l'intro du troisième opus à la sortie du deuxième opus. C'est très mal fait qui plus est, comme d'habitude Smaug reste radoter au lieu de bousiller la tour ou est le mec qui l'attaque. Il passe partout à côté, pourquoi ne fout-il pas ne serait-ce qu'un petit coup d'épaule dans cette tour ? Sa mort est très mal faite et trop vite expédiée. Ca ne servait à rien de nous le mettre dans cet opus.

- Toutes les scènes archi clichées, tout ces duels qui trainent des lustres. Tout ces plans au ralentis d'un personnage qui voit un autre qui est dans la merde, et qui vient le sauver...

- Ca traine trop sur Thorin qui perd les pédales. Ca traine, l'acteur en fait des caisses, la psychologie est nulle et la manière dont il reprend le dessus est un déluge d'effets spéciaux incompréhensible.

- Puis d'ailleurs, les nains sortent de leur grotte pour aller dans la bataille, ça met une musique super épique, avec les nains qui courent au ralentis (assez risible d'ailleurs). Mais finalement, une dizaine de nains supplémentaires face à une armée de milliers d'orques, ça va changer quelque chose ? Ils sont sérieux ?

- Les boucs géants qui trainent sur le champs de bataille on ne sait pourquoi... D'un seul coup les nains crient "prenons les boucs et allons à la tour !", et il y a des boucs à leur droite comme ça d'un coup. D'ailleurs ils s'extirpent trop facilement du coeur de la bataille. Tout paraît trop facile, pas touffu du tout. Ils prennent des boucs et sortent de la bataille géante en un clin d'oeil. D'ailleurs l'animation des FX des boucs est archi dégueulasses aussi, ils passent partout sur la montagne (il y a un qui passe par un endroit vraiment tordu sur la gauche), on dirait vraiment un mauvais jeux vidéo.

- Bilbon qui tue des orques en balançant des cailloux. Tout est dit je crois...

- La scène ultra moche où Legolas marche (ou vole on ne sait pas trop) sur les cailloux qui tombent dans le vide. D'une c'est très nul, de deux l'animation des FX est encore une fois insupportable pour les yeux. Ses jambes sont floutées, c'est super moche. Legolas qui prend un "oiseau" (je sais plus le nom de ces bestioles là) et qui vole avec, en faisant ce qu'il veut de ce dernier. Il le tue avec une flèche en se pendant à l'oiseau par les pieds, puis fait un double salto arrière ou je ne sais quoi, pour atterrir pile sur une mini tour plus bas.

- L'histoire d'amour entre Tauriel et Kili, toujours aussi nulle.

- Les Efles, cons comme ce n'est pas permis. Le chef des Elfes surtout, avec son caribou géant bien moche.

- La scène avec Gabrielle, Sauron et Elrond. Où ils se battent avec les espèces de fantômes là. Carrément loupée et inutile cette scène. C'est vraiment juste pour pouvoir nous mettre les personnages du Seigneur des Anneaux dedans.

- La scène ou Thorin reste regarder Azog sous la glace. Mais c'est d'une débilité sans nom, c'était sur qu'il allait refaire surface (d'ailleurs je me demande comment il fait pour ne pas couler avec tout ce métal dans son corps...).

- etc etc la liste n'est pas du tout exhaustive. Chaque scène a son gros lot de défauts pour moi. Mais vraiment quoi. Au point ou c'est carrément géant, insupportable, risible.

Le HFR... Pas tellement convaincu. Ca rend la 3D plutôt belle et profonde.

Mais d'un autre côté ça donne un aspect très téléfilmesque, qu'il est difficile d'apprécier pendant de longues minutes. Après, on s'y fait.

Mais de toute façon l'action était tellement mauvaise que je n'ai pas pu l'apprécier, HFR ou pas.

Je ne sais pas si c'est ça qui rend les effets spéciaux méga moches après ou pas. Je ne pense pas, puisque Stitch' l'a vu sans HFR, et il a aussi fait part du fait que les effets spéciaux sont dégueulasses, floutés, trop dynamiques.

Bref, vous l'aurez compris j'ai carrément détesté. Et d'ailleurs ma copine aussi  ^_^  et les gens que je connais qui sont allés le voir également.
Si certains y retrouvent leur compte, tant mieux pour eux. Mais personnellement, j'ai trouvé ça nul. J'ai payé 10€ pour ça, je ne paierais pas plus. Ni pour le revoir au cinéma, ni pour l'acheter en bluray, steelbook ou pas.

• J'aime 5

Le HFR... Pas tellement convaincu. Ca rend la 3D plutôt belle et profonde.

Mais d'un autre côté ça donne un aspect très téléfilmesque, qu'il est difficile d'apprécier pendant de longues minutes. Après, on s'y fait.

Mais de toute façon l'action était tellement mauvaise que je n'ai pas pu l'apprécier, HFR ou pas.

Je ne sais pas si c'est ça qui rend les effets spéciaux méga moches après ou pas. Je ne pense pas, puisque Stitch' l'a vu sans HFR, et il a aussi fait part du fait que les effets spéciaux sont dégueulasses, floutés, trop dynamiques.

Bref, vous l'aurez compris j'ai carrément détesté. Et d'ailleurs ma copine aussi  ^_^  et les gens que je connais qui sont allés le voir également.

Si certains y retrouvent leur compte, tant mieux pour eux. Mais personnellement, j'ai trouvé ça nul. J'ai payé 10€ pour ça, je ne paierais pas plus. Ni pour le revoir au cinéma, ni pour l'acheter en bluray, steelbook ou pas.

La HFR  c'est comme ces TV 100Hz ou plus qu'on nous vend. C'est soit disant "plus réaliste" et "fluide" dans le bon sens. Mais en réalité c'est l'inverse, t'as l'impression d'être devant un making of ou un reportage à la TV. En plus rajouté à une image numérique complètement "froide" sans texture...

D'ailleurs certains réalisateurs comme Spielberg, Nolan, Tarantino, ou des chef Op comme Van Hoytema, Kaminski...préfèrent filmer en pellicule.

568445.jpg

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Bon, comment passer derrière flavsam maintenant? :higreen:

Je comprends ce qu'il a pu ressentir mais pour ma part, j'ai trouvé ce troisième opus plutôt réussi par rapport aux deux premiers qui traînaient un peu & où il y avait pas mal de blabla inutile.

Là, j'ai trouvé que les choses allaient plus vite voir trop vite au début, vous comprendrez en voyant le film. ;)

J'ai bien aimé la bataille même si on est loin de celle du "Retour du Roi", j'ai quand même ressenti un petit souffle épique mais on est bien loin du "Seigneur Des Anneaux"...

Concernant le casting, au contraire, j'ai bien aimé Thorin & sa folie dû au trésor même si cela aurait pu être géré de meilleure façon pour son retour à la réalité, par contre, je rejoins falvsam sur Bilbon, il fait pas grand chose comme la plupart des autres protagonistes & j'ai aussi un gros problème avec Legolas, il est très loin du personnage du "Seigneur Des Anneaux" & d'un plan à un autre il n'a pas la même tête! :hum:

Concernant les SFX, c'est là le plus gros point noir, on les voit trop & tout semble trop lice, le côté crasseux des Orques que l'on avait dans le "Seigneur Des Anneaux" a disparu du coup & c'est bien dommage. :(

Et pareil, j'ai trouvé les plans de Legolas très bizarre, surtout quand il combat sur le pont qui s'effondre & quand il essaye de ne pas tomber en marchant sur les débris, ça fait très scène de jeu vidéo...

Pour finir, ce dernier opus peut très bien clôturer "Le Hobbit", je vois pas ce que va apporter la seconde partie mais je reconnais avoir passer un bon moment même si on pouvait espérer beaucoup au vu de ce que à fait Peter Jackson sur le "Seigneur Des Anneaux".

Note: 7,5/10

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 2

C'est pas très étonnant le manque de qualité de cette nouvelle trilogie. La passion, l'enthousiasme de Peter Jackson n'y sont plus. A la base, il ne voulait même pas réaliser les trois films lui même.

Sur la trilogie originale pour des raisons évidentes et normales, il y avait des scènes qui étaient confiées à Andy Serkis et certains producteurs du film. Pas de doute, que sur cette nouvelle trilogie, Peter Jackson a dû pas mal passer la main à ses collaborateurs.

Je me demande même s'il a réalisé quoique ce soit sur les deux derniers films...

Modifié par Big Emma Mama

Absolument magnifique. :wahou:

L'erreur je pense est de comparer les trilogies. C'est deux choses différentes.

La trilogie de Hobbit est un magnifique chef d'oeuvre. Un Voyage Innattendu m'avait bluffé...le second volet m'a cloué au siège bien trop court pour moi malgré la version longue.

La Bataille des 5 armées enterre tout sur son passage, c'est magnifique. :wahou:  :wahou:  :wahou:  :wahou:  :wahou:  :wahou:

Vivement la version longue, on parle de 30' à 45' de scènes en plus, j'ai hate.

Quell riche idée d'avoir fait 3 films !

Mr Peter Jackson vous etes un grand !! on sent votre passion et votre enthousiame a chaque image...Magical

Modifié par nicolas76

La trilogie de Hobbit est un magnifique chef d'oeuvre. Un Voyage Innattendu m'avait bluffé...le second volet m'a cloué au siège bien trop court pour moi malgré la version longue.

La Bataille des 5 armées enterre tout sur son passage, c'est magnifique. :wahou:  :wahou:  :wahou:  :wahou:  :wahou:  :wahou:

Mr Peter Jackson vous etes un grand !! on sent votre passion et votre enthousiame a chaque image...Magical

Le problème c'est que la première trilogie et la nouvelle trilogie (punaise on dirait qu'on parle de Star Wars là ...) sont toutes deux issues du même univers mais totalement différentes dans leur conception. Pour le premier, Peter Jackson n'a pas pu tout mettre tant la base de travail était volumineuse. Pour le second, il en a trop ajouté tant la base de travail était mince. Pour Le Seigneur des Anneaux, les ajouts des versions longues permettaient donc d'étoffer les versions cinéma ... Pour Le Hobbit, on sent qu'il y a un boulot façon "cache-misère". Et là est le soucis ! On attendait beaucoup de la saga du Hobbit, mais à partir du moment où l'ensemble est devenu une trilogie et n'est pas resté au stade de diptyque, c'était la merde !

Je fais parti des déçus à propos du Hobbit. D'un livre pour enfant, on a voulu en faire une saga à grand budget. 

Du Seigneur des Anneaux, considéré comme beaucoup comme un film d'auteur à gros budget, on est passé au Hobbit, un blockbuster sans saveur. Trisounet je suis du coup !

Pour ma part , t'inquiète quand je suis dans la salle de cinéma devant le film, je ne pense pas du tout à la trilogie originale ni à d'autres films d'ailleurs.

Malheureusement devant le Hobbit quand on se met à regarder sa montrer 3/4 fois, ou quand les grandes scènes d'action te font bailler, et qu'à la fin tu te souviens à peine du film. Tu sais qu'il y a un petit souci quand même.

Tu crois vraiment a ce que tu dis??? 

• J'aime 1

Absolument ! j'y retourne demain et trop hate de voir la version longue, enfin les 3 à la suite !!!

Entièrement d'accord avec Nicolas 76, j'ai adoré moi aussi ce film, et je suis pourtant un fan de la trilogie SDA et de l'oeuvre de Tolkien.

Alors commençons par le HFR, c'est absolument fabuleux, jamais eu une expérience comme celle là au cinéma une image d'une profondeur démentielle, une 3D de toute beauté, bref ce qu'il fallait à ce film...

La montre, une chose est sure c'est que je ne l'ai pas regardé une seule fois, le temps est passé à toute vitesse...

Le film est une liaison parfaite entre les 2 trilogies, et donne une envie furieuse de se faire le SDA dans la foulée...

Les effets spéciaux moi je les trouve tout simplement exceptionnels, Smaug au début et fabuleux, et annonce des effets spéciaux tous plus tops les uns que les autres... Les scènes de combat sont extraordinaires et oui moi aussi je reprends volontiers le terme d'épique...

Que les puristes de Tolkien estiment que Peter Jackson n'est pas resté fidèle à la virgule près de l'oeuvre, OK, pas de souci, mais le résultat est quand même bluffant, et moi aussi j'attendrais avec impatience la version longue, Peter Jackson dans les interviews a annoncé 25 minutes de plus, je pense qu'on devrait entendre parler de Trahin, et la version longue sera plus la suite de la version longue du 2 ainsi...

Ca fait 15 ans maintenant qu'on est bercé par les trilogies SDA/Bilbon, ça fait drôle de se dire que c'était le dernier voyage dans la terre du milieu au cinéma, Peter Jackson, une seule chose à lui dire, MERCI!!!!

• J'aime 2

Que les puristes de Tolkien estiment que Peter Jackson n'est pas resté fidèle à la virgule près de l'oeuvre, OK, pas de souci, mais le résultat est quand même bluffant, 

Apparemment jusqu'à présent les avis négatifs ne concernent pas le fait que les films soient fidèles ou pas à Tolkien, mais ailleurs...(voir les critiques). Je crois que si tu pense que les gens n'ont pas aimé les films à cause du non respect de Tolkien, tu as du mal lire les précédentes critiques alors.

Non non, j'ai bien lu, ce que je veux dire c'est que c'est LE reproche que je pourrais comprendre, c'est tout...

Ah ok.

Mais bon en général les adaptations de bouquins au ciné, ont pour but avant tout de permettre au plus grand nombre d'apprécier le film, indépendamment du fait que les gens ont lu ou pas ces livres.

SDA avait réussi, les Harry Potter sont réussis, les James Bond sont réussis pour certains et d'autres non. La nouvelle trilogie échoue, car la première trilogie a été faite avec passion et pour gagner des `$. La seconde trilogie est  fait pour gagner des $. Peut etre là la différence.

Modifié par Big Emma Mama
  • J'aime 3

C'est bien ça le problème principal de cette nouvelle trilogie je trouve. Guidée par les dollars, mais... Uniquement par les dollars, pas par la passion également. Il faut aussi dire que Peter Jackson a été un peu "trainé" dans l'aventure et a d'ailleurs été claire. Il ne voulait pas revivre les années qu'il a pu vivre sur le tournage du Seigneur des Anneaux, qui ont été pire qu'épuisantes. A la base il voulait carrément fourguer le projet à quelqu'un d'autres. Je pense que la Warner lui a un peu forcé la main d'ailleurs pour s'occuper entièrement de l'aventure.

Enfin en tout cas on ne sent vraiment pas un travail d'acharné (si ce n'est par la responsable des FX derrière son ordinateur).

Mais c'est un débat sans fin, entre ceux qui adorent retrouver la Terre du Milieu, quitte à voir des films moyens, et ceux qui plus objectivement, se détachent complètement de ce plaisir de retrouver la Terre du Milieu.

Parce qu'à les juger tels quels, ce ne sont pas non plus d'excellents films. Mais je conçois parfaitement qu'on puisse tout de même aimer, tout les goûts sont dans la nature. D'autant plus pour des gros blockbusters, on peut détester comme adorer (les Transformers animent toujours des gros débats également).

Par contre ramener l'argument inutile : 

C'est bon au bon d'un moment quoi. Les fans du Hobbit ont un peu trop tendance à dire que ceux qui n'aiment pas la nouvelle trilogie, font trop le forcing à la comparer à l'ancienne trilogie. NON, clairement pas. Quand j'ai été et quand je vais voir le Hobbit au cinéma, je m'attends à tout autre chose, je ne suis pas borné sur le SDA à me dire que ça va être nul. Je suis très ouvert d'esprit, au contraire.

Après, la comparaison avec le SDA peut être mis en avant dans celui-là, car il y a quand même pas mal de critiques qui se sont beaucoup avancés avec des "retour de souffle épique à la SDA". Euh, là je dis tout de suite non. Rien à voir, strictement rien.

Les batailles épiques du SDA, l'originalité des chorégraphies des batailles du SDA (Gouffre de Elm si tu m'entends), l'aspect artisanal des maquillages/costumes/décors, les personnages atypiques et super charismatiques, les décors dantesques, les musiques monstrueuses (où sont passés les voix, qui donnaient de la ferveur à la musique ! Ou sont passés les grands instruments, qui faisaient vibrer nos coeurs ?).... Il n'y a rien de tout ça dans ce nouveau Hobbit, qu'on ne vienne pas me dire qu'on retrouve le souffle épique du SDA. Si on fait deux listes objectives côte à côte, les éléments ne sont pas les mêmes, les sensations non plus.

C'est la seule comparaison que je ferais avec le SDA perso, juste pour répondre aux critiques qui se sont enflammées pour rien.

Pour le reste j'y suis allé en toute simplicité, pour prendre du rêve plein les yeux, pour retrouver la Terre du Milieu, pour retrouver certains personnages, pour retrouver des blockbusters à des années lumières de ce qui se fait et de ce qui s'est fait entre le SDA et le Hobbit. Sauf que ça n'a pas été le cas, les films du Hobbit se révèlent être des blockbusters assez classiques, au budget pharamineux. Le bouquin ne justifiait en aucuns cas trois films dès le départ (ceux qui disent le contraire ont-ils lu le livre ?), et le remplissage s'est avéré vraiment bancal. Evidemment, toucher certains fans en pleins coeurs n'est pas très difficile. Certains sont comme des petits fous à l'idée de revoir Frodon, Legolas, Gandalf, Focombe & d'autres éléments du SDA sur grand écran. Ca fait plaisir, oui, mais bon, faut quand même que la qualité des films suive derrière, sinon c'est un peu un pétard mouillé je trouve.

• J'aime 1

C'est bien ça le problème principal de cette nouvelle trilogie je trouve. Guidée par les dollars, mais... Uniquement par les dollars, pas par la passion également. Il faut aussi dire que Peter Jackson a été un peu "trainé" dans l'aventure et a d'ailleurs été claire. Il ne voulait pas revivre les années qu'il a pu vivre sur le tournage du Seigneur des Anneaux, qui ont été pire qu'épuisantes. A la base il voulait carrément fourguer le projet à quelqu'un d'autres. Je pense que la Warner lui a un peu forcé la main d'ailleurs pour s'occuper entièrement de l'aventure.

C'était Del Toro qui devait réaliser le 2ème épisode. Pour le 3ème je sais plus qui qui était prévu. Mais les Studios n'ont pas voulu.

• J'aime 1

Par contre quand dans le générique de fin je vois "screenplay by" et que je vois genre 5 noms dans le listing dont Peter Jackson et Del Toro, j'ai eu envie de pleurer :(

Deux si bons réalisateurs qui participent à l'écriture d'un truc aussi cliché et mal écrit, j'ai du mal à le concevoir. C'est fou quand même.

• J'aime 1

Le gros problème vient qu'il aurait fallu faire au maximum deux films, la sensation de replissage, que j'ai surtout ressentit dans les deux premiers films, aurait peut-être été atténuée. Depuis, le "Seigneur Des Anneaux", ils n'y a rien eu de valable en matière d'heroic fantasy, le "Hobbit" a le mérite de remplir ce vide malgré les défauts que l'on a soulevé.[emoji6]

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 2

De toute façon, chacun aura toujours son avis, le sien différent des autres, ça permet la richesse des débats.

Pour ma part, j'ai adoré la trilogie LOTR il y a 10-12 ans...un souvenir monumental...Içi, les enjeux et la profondeur ne sont pas les mêmes.

LOTR est riche et sombre, le Hobbit est un conte pour enfant.

Bref, tout le monde est Ok avec ça.

Mais en 15 ans...Depuis, on a grandit, on a évolué, notre esprit critique aussi... Jackson a fournit sa vision a lui du Hobbit.  Si Jakcson avait suivi a la lettre le livre, la scène des tonneaux aurait duré une minute et la bataille 10' a tout cassé...il a utilisé les appendices...Tolkien, un de ses souhaits était d'en faire quelque chose de moins enfantin.

Je suis allé sur la seconde trilogie sans rien attendre de plus que de revoir mes amis de la terre du Milieu...j'ai été plus que gaté, Peter Jackson a fait pour moi un travail formidable...les deux premiers volets sont parfaits à mes yeux...le 3ème formera un puzzle géant assemblé avec la version longue...

Je ne vois pas comment après le visionnage du 3ème volet, on aurait pu avoir que 2 films...une hérésie...je me dit même que c'est pas assez long !!

L'idée d'avoir bientot des versions encore plus longues des versions longues de LOTR : que du bonheur !!

Modifié par nicolas76