Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Enemy

flavsam
 Share

Messages recommandés

ENEMY

134940014315jpgr640600b1D6D6D6fjpgqxxxyx

Date de sortie : Prochainement
Réalisé par : Dennis Villeneuve
Avec : Jack Gyllenhaal, Mélanie Laurent...
Genre : Thriller

Synopsis : Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l'intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la vie des deux couples s'entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l'issue tragique, dans laquelle seul l'un des deux couples survivra...

Bande annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=FJuaAWrgoUY

Le Papa de "Prisoners" et de "Incendies" qui rempile avec un nouveau thriller qui s'annonce bien sombre.

Modifié par Jump'
  • J'aime 2

• 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Les premiers retours sont relativement moyens pour ce film... Surtout par rapport à "Incendies" et à "Prisoners".

Apparemment ce retour général moyen est là parce que ça a l'air d'être un film que tu comprends comme il faut ou alors tu lâches complet. Si tu comprends pas, tu dois trouver ça naze et les gros boulets n'hésitent pas à casser le film  :rolleyes:

J'avoue, je n'ai pas vu le film au cinéma (la programmation par chez moi ne m'arrangeait pas), mais un moyen détourné. J'écrirai un petit avis (as usual) dans le topic "derniers films".

Juste, j'ai trouvé l'esthétique remarquable et totalement hypnotique, je pense que les salles obscures doivent encore mieux intensifier le style de Villeneuve. Au moins c'est pas filmé avec les pieds, et ça vaut le coup sur grand écran.

Pour ceux qui craignent d'être perdu au visionnage. En réalité, tout le film se déroule "clairement" (c'est relatif), il y a juste quelques inserts symboliques et un plan tout à la fin qui apportent la confusion. À savoir que le film ne se veut pas rationnel - même déchiffré - plutôt métaphorique d'une thématique. En plus de ne pas avoir forcément toutes les réponses écrites. Mais le caractère mystérieux du film n'empêche aucunement de suivre l'oeuvre avec un plaisir certain. Il suffira d'un rapide coup d'oeil sur la toile pour saisir les quelques clés de compréhension, rien de bien méchant.

• J'aime 3

(modifié)

Perso je l'ai vu également et je suis de ton avis contraire Cyber ;) J'ai trouvé le film très difficile d'accès et je pense qu'il va en dérouter un grand nombre. Je suis un grand fan de Villeneuve (surtout pour Incendies même si j'ai beaucoup aimé Prisoners) mais il ne faut surtout pas que vous vous attendiez à un Prisoners Bis pour ceux qui ne connaissent que ce film de sa filmo. Le mieux serait même de ne regarder aucune BA afin de n'être aucunement influencé sur quoi que ce soit.

Concernant le film en lui même, esthétiquement c'est sublime avec une photographie très travaillée et l'usage de ce filtre jaunâtre renforçant l'aspect mystérieux et glauque. Gyllenhaal est une fois de plus très impliqué dans son/ses personnage(s) et apporte une vraie consistance au film. La narration est très travaillée et l'on sent la maitrise du projet par Villeneuve tant il insert un nombre de détails impressionnant dans ses scènes afin de donner certaines clés à l'interprétation du film. Mais paradoxalement (et j'en reviens à ce que je disais au départ), même avec ces éléments très subtilement glissés de part et d'autres, le film est tellement rempli de symboliques qu'il en devient très difficile à déchiffrer entièrement. Si le fond du sujet traité se comprendra assez facilement, il est d'autres symboliques (et je fais notamment référence à ce fameux plan final qui fera très certainement parlé de lui) qui sont beaucoup plus difficiles d'accès et qui laissent un sentiment profond de frustration sur le moment. Alors oui bien sur il existe de nombreux sujets sur la toile qui explore l’interprétation du film en profondeur mais je ne trouve pas forcément normal d'aller chercher sur le net des éléments de réponse sur une œuvre alors qu'elle devrait se suffire à elle même.

Au final Enemy fera sans doute parti de ces œuvres qui vont diviser le public (génie pour les uns et prétention pour les autres). Perso je vous recommande clairement de le voir sans a priori ni idées préconçues et de vous laisser guider par le métrage. Il faudra aussi surement un 2e visionnage afin de repérer l'ensemble des indices dissimulés et voir si cela conforte votre théorie quant à l’interprétation du film ou  non

Modifié par Nonox
  • J'aime 2

Je pense que la difficulté d'accès, c'est surtout pour le spectateur s'attendant à une interprétation rationnelle. De là, même une explication complète frustrerait. Donc, oui, il est bien moins clair que Prisonners ou Incendies, où tout est expliqué finalement. Mais je le trouve tout de même bien plus lisible et appréciable en cours de visionnage - même si on ne comprend pas tout sur le coup - qu'un Lynch, un Malick, ou un Kelly, par exemple. En un sens, j'ai beaucoup pensé à Cosmopolis pour le degré de lecture.

C'est vrai que c'est frustrant de devoir aller chercher à côté. Même s'il n'y a aucune obligation, le spectateur doit se faire sa propre interprétation. Et les théories qui existent sur le net le sont parce que leurs auteurs ont réussi à analyser des détails et symboles, par rapport à une certaine culture de médias pouvant se rapprocher du sujet. Évidemment, ça laisse une grande partie du public sur le carreau. Pour ma part, l'ambiance extrêmement réussie, au niveau sonore, et de l'image, permet de captiver quand même.

Je parle de Kelly plus haut, j'ai un exemple typique en tête. C'est Donnie Darko. J'adore le film, mais celui-là est impossible à comprendre correctement sans aller chercher les explications sur le site officiel. Il y a des scènes dans Donnie Darko qui n'ont absolument aucun indice de compréhension pour être interprêtées de façon cohérente.

• J'aime 3

Je l'ai vu ce week-end, et pour moi, c'est clairement un grand film.

D'un point de vue esthétique, il est vraiment très travaillé, la photo est fantastique, la bande-son joue beaucoup dans l'ambiance installée, et la mise en scène est à la fois sobre et intelligente. On pense énormément à Lynch pendant le film.

Au niveau de l'interprétation des acteurs, j'ai été stupéfait par le jeu de Jake Gyllenhaal, que je savais déjà très bon, mais qui arrive à nous faire comprendre immédiatement quel personnage est à l'écran, alors que les deux sont parfaitement identiques.

Bon après, le scénario et ce qu'on en comprend (ou pas) dépend beaucoup de la sensibilité de chacun, c'est sûr.

Bref, pour moi, c'est un film très maîtrisé, et j'ai hâte de le revoir pour mieux le cerner.

• J'aime 1

Le seul défaut du film : Mélanie Laurent. Déjà dans Inglorious Basterds elle a cassé tout le film. :(

T'es violent envers elle. Après c'est une question de goût, j'avoue que je l'aime bien cette Mélanie Laurent perso.

Vu le film hier soir en VO.

C'est un film largement aussi bon que Prisoners ou Incendies (voire même mieux), qui vient compléter la filmo du réalisateur de manière vraiment sublime encore une fois. Le film donne vraiment matière à réfléchir et est construit d'une façon vraiment intéressante. C'est un film très symbolique, pas forcément facile d'accès (pour ça que les notes spectateurs sont bien plus basses que pour les précédents films de Villeneuve...), le filtre jaunâtre donne vraiment une ambiance crépusculaire/hypnotique au film... Jake Gyllenhaal excelle dans ses personnages, et rend le film totalement crédible.

Que dire du scénario ? Franchement, c'est vraiment excellent. C'est plutôt complexe (mais abordable), le film ne lâche pas le spectateur jusqu'à la dernière seconde, pour un plan final qui peut éventuellement surprendre. La musique suit bien le mouvement, le rythme du film est lent mais très appréciable, la durée est parfaite (rien n'est précipité, rien ne traine trop en longueur). Un des meilleurs films de l'année à mon sens. Il bouleverse pas mal les codes des films du genre, proposant quelque chose qui n'est pas du déjà vu. Je le disais déjà après Incendies, puis après Prisoners mais je le redit : Dennis Villeneuve est vraiment, mais vraiment un réalisateur à suivre de très près.

• J'aime 5

Le seul défaut du film : Mélanie Laurent. Déjà dans Inglorious Basterds elle a cassé tout le film. :(

T'es violent envers elle. Après c'est une question de goût, j'avoue que je l'aime bien cette Mélanie Laurent perso.

Comme je ne la connais pas, je n'ai rien contre elle personnellement :) c'est la qualité de son jeu que je juge. :)

Comme je ne la connais pas, je n'ai rien contre elle personnellement :)c'est la qualité de son jeu que je juge. :)

Ah bah ça on est bien d'accord. Quand on parle d'un(e) acteur/actrice on juge sa qualité de jeu. Je disais juste que je te trouvais violent envers elle, de dire qu'elle casse des films à elle toute seule. Tu n'aime vraiment pas son jeu punaise ^^ après c'est comme pour tout acteur/actrice, on aime ou on aime pas.

Moi dernièrement c'est Guillaume Gallienne qui m'a complètement gonflé dans son film.

Comme je ne la connais pas, je n'ai rien contre elle personnellement :)c'est la qualité de son jeu que je juge. :)

Ah bah ça on est bien d'accord. Quand on parle d'un(e) acteur/actrice on juge sa qualité de jeu. Je disais juste que je te trouvais violent envers elle, de dire qu'elle casse des films à elle toute seule. Tu n'aime vraiment pas son jeu punaise ^^ après c'est comme pour tout acteur/actrice, on aime ou on aime pas.

Moi dernièrement c'est Guillaume Gallienne qui m'a complètement gonflé dans son film.

guillaume gallienne c'est complètement "hype"....je cherche encore le grand acteur annoncé par les médias

dans ce film , soit il en fait des caisses soit il en fait des caisses.....est ce qu'il joue juste?? pas vraiment

un film pas mal.....mais c'est vraiment trop "gros"....pour peu qu'on ait une bonne culture de cinéma ou de littérature, c'est vu et archi vu....

néanmoins la mise en scène, la bande son, le soin des dialogues et le montage du tout valent vraiment le détour

un bon moment qui dénote pas mal entre les gardiens de la galaxie et transofmers 4 ^^

• J'aime 1