Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Gone Girl

Noda
 Share

Messages recommandés

Je reviens de Gone Girl. Voici ma petite critique : David Fincher est brillant. Il parvient toujours à insuffler une vision noire, très personnelle, à des histoires complexes et inattendues. Même si Gone Girl est adapté du roman de Gillian Flynn, il n'en porte pas moins toutes les marques de fabrique du cinéaste américain. Au cœur d’un mariage qui bat de l'aile, lorsque la femme disparaît dans des circonstances mystérieuses, le mari est évidemment soupçonné d'emblée. Il n'en fallait pas moins pour que Fincher conçoive un habile thriller qui joue allègrement des apparences. D'une progression lente, pesante, reconstituant un puzzle de plus en plus tragique et immoral au fil des minutes, Fincher enrobe son long-métrage d'une mise en scène splendide, comme à son habitude, à l'esthétique froide soignée qui rappelle son passé de réalisateur de clips. Une harmonie avec l'ambiance cynique de Gone Girl qui est excellemment appuyée par la bande-son insidieuse, de nouveau créée conjointement par Trent Reznor et Atticus Ross, rendant certaines scènes vraiment dérangeantes. Grâce à des acteurs (presque) irréprochables - Rosamund Pike se surpasse, Affleck est appréciable, Carrie Coon se révèle, tandis que Neil Patrick Harris sombre - Fincher parvient ainsi à ne pas ennuyer et faire perdurer le magnétisme de l’intrigue deux heures durant.

Néanmoins, c'est le développement de cette dite-histoire qui entache le film. Effectivement, ce genre d’œuvre cérébrale, riche en indices, informations, s'étant construite pendant aussi longtemps et s'étant déjà illustrée par quelques révélations choc, ne peut que se clore par un dernier acte totalement bouleversant. Si, d'un point de vue émotionnelle, celui de Gone Girl peut s'en approcher de par les enjeux suggérés, en terme de résolution d'intrigue même, il est franchement décevant. Car les ficelles sont, en fin de compte, dévoilées bien trop tôt et, lorsque le film se termine, il donne tout simplement l’impression d'avoir installé tous les éléments pour que Gone Girl puisse continuer pendant deux heures encore, dans une optique bien plus psychologique et malsaine. Par ailleurs, il y a également ces situations incohérentes, ou plutôt invraisemblables, qui apparaissent de part et d'autres, dans le simple but de satisfaire les thèmes originels du livre à l'écran - le mensonge et le vice des médias, entre autres - dont la critique manque vraiment de subtilité. En définitive, Gone Girl s'avère être un réalisation très machinale de la part de Fincher, incontestablement supérieure en ce qui concerne la mise en scène, mais dont la non-fin laisse malheureusement un goût d'inachevé de la part d'un esprit habituellement si tortueux et pervers.

• J'aime 2

Néanmoins, c'est le développement de cette dite-histoire qui entache le film. Effectivement, ce genre d’œuvre cérébrale, riche en indices, informations, s'étant construite pendant aussi longtemps et s'étant déjà illustrée par quelques révélations choc, ne peut que se clore par un dernier acte totalement bouleversant. Si, d'un point de vue émotionnelle, celui de Gone Girl peut s'en approcher de par les enjeux suggérés, en terme de résolution d'intrigue même, il est franchement décevant. Car les ficelles sont, en fin de compte, dévoilées bien trop tôt et, lorsque le film se termine, il donne tout simplement l’impression d'avoir installé tous les éléments pour que Gone Girl puisse continuer pendant deux heures encore, dans une optique bien plus psychologique et malsaine. Par ailleurs, il y a également ces situations incohérentes, ou plutôt invraisemblables, qui apparaissent de part et d'autres, dans le simple but de satisfaire les thèmes originels du livre à l'écran - le mensonge et le vice des médias, entre autres - dont la critique manque vraiment de subtilité. En définitive, Gone Girl s'avère être un réalisation très machinale de la part de Fincher, incontestablement supérieure en ce qui concerne la mise en scène, mais dont la non-fin laisse malheureusement un goût d'inachevé de la part d'un esprit habituellement si tortueux et pervers.

Justement la fin est totalement cynique,désespérant à souhait,  et peut nous faire imaginer toute sorte de continuité pour le couple....

• J'aime 1

Oui, c'est un peu ça qui me dérange. C'est là que l'histoire devient la plus intéressante à mon sens, et c'est là que Fincher/l'auteure laissent le spectateur se faire son film. J'étais u peu frustré que le film se termine de la sorte.

Oui, c'est un peu ça qui me dérange. C'est là que l'histoire devient la plus intéressante à mon sens, et c'est là que Fincher/l'auteure laissent le spectateur se faire son film. J'étais u peu frustré que le film se termine de la sorte.

Beaucoup de films bien ont une fin ouverte. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'un film de Fincher se termine de manière ouverte ex : Seven

En même temps d'autres fins auraient été clichés:

- La femme se fait attrapper, mise en prison  (haha le happy end pourri)

- La femme se fait tuer par Ben Affleck, mais il s'en sort car on découvre qu'elle a tout manigancé (haha le happy end tout pourri)

• J'aime 1

Beaucoup de films bien ont une fin ouverte. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'un film de Fincher se termine de manière ouverte ex : Seven

En même temps d'autres fins auraient été clichés:

- La femme se fait attrapper, mise en prison  (haha le happy end pourri)

- La femme se fait tuer par Ben Affleck, mais il s'en sort car on découvre qu'elle a tout manigancé (haha le happy end tout pourri)

J'adore les fins ouvertes comme ça ça fait réfléchir le spectateur  :P

La fin ouverte où j'ai été dégouté c'est le film  Une séparation bizarrement ! J'étais là à me dire: "c'est une blague de finir comme ça!"  :(

(modifié)

Vu ce week-end, après "Millénium", on pouvait s'attendre à un film moins important mais non, Fincher démontre encore tout son talent ainsi que les acteurs, Rosamund Pike est parfaite, vraiment cinglé la belle :love: & Ben Affleck livre une bonne prestation (après celle très moyenne dans "Players", je m'attendais au pire...), l'ambiance sonore retranscrit bien l'atmosphère de suspicion qui règne tout long du film & la fin ouverte ne m'a pas dérangé.

Un film que je recommande chaudement & qui mérite bien un  8,5/10.

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 1

• 2 semaines plus tard...

Assez d'accord avec ça, bien que je serais moins fermé que toi sur le dénouement en lui-même.

Finalement j'en ressors assez mitigé sur ce film. Comme tout le monde l'a précisé, la réalisation est magnifique, la BO aussi, la photographie toujours aussi sublime, l'utilisation du noir et des ombres également etc etc j'ai envie de dire, de manière admirative, Fincher fait du Fincher quoi. C'est son style de réalisation, c'est magnifique, on s'attendait à ça, de ce côté-là, c'est toujours une démonstration.

Moi c'est plus l'histoire qui m'a déçue. L'invraisemblance de certaines ficelles déjà. D'accord on vit l'histoire de l'intérieur et on voit/comprend des choses que les gens extérieurs (police, média...) ne comprennent pas forcément, mais certains aspects paraissent tout de même super gros. Ensuite, je trouve l'utilisation des twists un poil trop excessive. Au final le film se contente pas mal d'essayer de renverser la tendance à tout prix, d'offrir des twists au spectateur. Je vais mettre la suite en spoiler pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas vu

Le personnage D'Amy est insupportable au bout d'un moment. J'ai trouvé ça stylé dans un premier temps qu'elle soit en vie, qu'elle ait piégé son mari de la sorte. Mais ses motivations se font vite oublier, lorsqu'on réalise qu'en fait c'est une sociopathe, qui n'en est pas à sa première mésaventure avec des histoires de la sorte. La scène où Nick va voir Tommy, qui lui explique qu'elle l'avait aussi piégé en le faisant accuser de viol alors qu'il n'y avait rien eu, a un peu tout cassé pour ma part. Elle a commencé à m'agacer de plus en plus, de scène en scène. Et quand elle commence à piéger Desi, en lui enlevant la chemise du pantalon et en le décoiffant, ça m'a clairement déçu. Ca m'a paru un peu (beaucoup) trop gros son retour en sang devant les médias et tout ça... J'ai trouvé qu'on développe vraiment une haine pour ce personnage féminin, un agacement même. Puis ça me paraît pas du tout réaliste de pouvoir jouer aussi bien avec des faux enlèvements, faux meurtres, faux viols avec la police. Réussir son coup une fois à la limite, ça peut paraitre plausible, mais jouer plusieurs fois comme ça avec le feux, franchement, j'ai du mal à y croire. Je me sens un peu trop à Hollywood pour le coup avec ce genre de ficelles.

Et toute la psychologie de fin est trop simpliste pour ma part. Je ne comprends pas tellement pourquoi il se sent aussi piégé avec elle. Enfin on peut lister les raisons du pourquoi du comment, mais je parle d'un point de vue réaliste, je ne comprends pas tellement cette tournure.

Ou alors, comme le dit Cyberflammes, il faudrait développer plus de choses. Mais quitte à faire une fin comme ça, j'aurais limite trouvé la fin plus judicieuse si Fincher avait fini sur le plan de Nick caressant son chat, après s'être enfermé par peur de sa femme. Ce plan en dit énormément en peu de choses, et est plutôt stylé. 

Ceci dit, il reste des scènes vraiment grandioses techniquement. Déjà la scène où Amy tue Desi, en lui tranchant la gorge tout en lui faisant l'amour est assez dingue

Au passage, le personnage de Desi est un peu trop naïf également, c'est un point négatif du film à mon sens. Neil Patrick Harris ne livre pas une interprétation phénoménale d'ailleurs...

Une pseudo déception pour ma part. Peut être que mes attentes étaient beaucoup trop hautes, je ne sais pas.

• J'aime 2

Je pense que le problème vient du materiau de base. Le bouquin est très soapesque dans ses rebondissements, le film pouvait difficilement s'en affranchir.

A l'inverse de son adaptation de Millénium qui pour moi surpasse la version originale (je sais que ça va en faire hurler) mais la trilogie Millénium est quand même bien au-dessus de Les Apparences d'un point de vue écriture.

Moi j'aime les soaps avec des grosses ficelles et de bons gros twists bien improbables donc le livre comme le film ont très bien marchés sur moi.

M'enfin, si ça peut vous consoler, dites vous qu'un Fincher moyen sera toujours bien au-dessus d'un excellent Michael Bay.   :P

• J'aime 1

(modifié)

Je n'ai pas lu le livre, mais de ce que j'ai compris, les chapitres alternent entre les points de vue de Nick et Amy que, en tant que lecteur, on croit dur comme fer au départ, pour finalement commencer à s'en distancer et douter quand certaines révélations arrivent. Alors que dans le film, l'ambiguïté est finalement assez mal restrancrite puisque Nick est tout le temps vu comme le bon gars innocent, malgré tout ce qui arrive après. Tandis qu'Amy est montrée assez vite sous un mauvais jour.

Modifié par CyberInflames
  • J'aime 2

Oui c'est exactement ce que je disais dans un post plus haut.

Dans le livre, le twist à mi-parcours fonctionne beaucoup mieux.

Jusqu'à la moitié du bouquin tu as un chapitre où Nick raconte ce qu'il vit depuis la disparition d'Amy, alternant avec un chapitre du journal intime d'Amy.

Le faux journal donc, celui où Amy apparaît comme super gentille, douce, la femme idéale qui fait jamais chier son mec quand il sort avec ses potes, qui a peur d'un mari un peu renfermé... donc en tant que lecteur, tu n'as que cette image là d'Amy. Du coup, à la moitié du bouquin, les chapitres d'Amy basculent de son journal à son histoire réelle depuis le jour de la disparition et son plan machiavélique. C'est vraiment inattendu. Alors que dans le film, dès ses premières scènes, Rosamund Pike est froide, distante et on sent qu'elle est pas blanche à 100%. Mais d'un autre côté, ces scènes racontent la vérité de leur couple, elles ne pouvaient pas être montrée comme une cruche radie dingue de son mari.

Donc oui, le film retranscrit moins bien (pas "mal") l'ambiguité des personnages. Je dis "moins bien" car je ne sais pas comment ils auraient pu faire autrement. S'ils avaient triché en montrant une fausse Amy au début, le twist aurait été encore moins crédible à mon sens.

• J'aime 2

Je pense qu'en jouant avec les points de vue et la photo, il y avait moyen de faire quelque chose. Déjà, il n'aurait pas fallu laisser l'auteure s'occuper du scénario à mon sens. En consultante, à la rigueur.

• J'aime 2

Là je suis d'accord. D'autant que le scénario est quasi un copier-coller du livre. Elle ne s'est pas vraiment acharnée pour l'adapter. 

Peut-être aurait-il fallut aussi jouer avec la chronologie du récit, avec un film déstructuré.

Mais bon, comme le dit Flav, ça reste quand meme une belle réalisation et ça reste bien au-dessus de la plupart des thriller qu'on peut voir habituellement.

Je pense que le problème vient du materiau de base. Le bouquin est très soapesque dans ses rebondissements, le film pouvait difficilement s'en affranchir.

A l'inverse de son adaptation de Millénium qui pour moi surpasse la version originale (je sais que ça va en faire hurler) mais la trilogie Millénium est quand même bien au-dessus de Les Apparences d'un point de vue écriture.

Moi j'aime les soaps avec des grosses ficelles et de bons gros twists bien improbables donc le livre comme le film ont très bien marchés sur moi.

M'enfin, si ça peut vous consoler, dites vous qu'un Fincher moyen sera toujours bien au-dessus d'un excellent Michael Bay.   :P

Pour moi aussi sa version surpasse la version suédoise !

Fincher installe des ambiances exceptionnelles, alors quand c'est au service d'une histoire avec une ambiance aussi pesante que Millénium, ça fait carrément mouche, ça fonctionne à merveille. Ceci dit la version suédoise s'en sortait vraiment super bien également. J'espère que Fincher mettra en scène la suite à un moment...

Ce Gone Girl a vraiment tout pour lui niveau réalisation, mais c'est vraiment l'histoire qui est gênante. D'ailleurs c'est super sympa à toi de nous éclairer sur le bouquin Joubou  ;) d'après toi c'est donc fait différemment dans le livre.

Mais difficile à retranscrire de la même manière à l'écran. Parce que là c'est claire qu'on nous balance directement une Amy froide, qui réfléchit énormément. Pas très étonnant du coup le twist de mi film.

Puis après il se passe trop de choses invraisemblables je trouve, pas tellement réalistes, comme je le mentionnais avant. Puis on est vraiment à fond avec Nick quoi, d'un seul coup ils en font un innocent, mettent un peu d'humour avec l'avocat qui débarque et ça y est, le film est un peu cassé niveau suspense/ambiance.

J'ai du mal à savoir quoi en penser, je m'attendais vraiment à prendre une claque visuelle et une claque d'écriture dans la tronche, finalement la claque d'écriture n'est pas venue... Ca m'a vraiment déçu sur le coup.

Puis je comprends toutes ces excellentes notes spectateurs, plus tu mets des twists au spectateur lambda, plus il est content et qualifie le film d'"énorme".

D'ailleurs j'aurais du mal à noter le film, car d'un point de vue technique c'est parfait. Mais faut-il blâmer le film pour l'histoire, ou bien le bouquin ? Dur de blâmer un film niveau histoire si c'est un copié collé du bouquin  :P .

Je pense qu'en jouant avec les points de vue et la photo, il y avait moyen de faire quelque chose. Déjà, il n'aurait pas fallu laisser l'auteure s'occuper du scénario à mon sens. En consultante, à la rigueur.

Bien d'accord avec ça, c'est peut être là qu'intervient le problème. Enfin bizarrement, avant de voir le film, j'aurais eu tendance à dire que c'était justement un gros avantage d'avoir l'auteur dans sa poche pour faire son scénario. Qui connait mieux l'univers que l'auteur lui-même ? Peut être trop justement, qui sait.

Mais globalement c'est vraiment un excellent film de par ses qualités techniques, mais après niveau histoire, on est convaincu ou pas quoi...

• J'aime 1

(modifié)

Justement la fin est totalement 

cynique,désespérant à souhait,  et peut nous faire imaginer toute sorte de continuité pour le couple....

D'ailleurs, elle me fait un peu froid dans le dos. Cet espèce de mélange de désespoir avec un côté malsain... 

En tout cas j'ai grandement apprécié. Je comprends mieux les critiques à son sujet. Les acteurs sont aussi très bons. Je crois que je n'ai jamais autant aimé détester Rosamund  :lol:, très bon jeu. Ainsi que celui de Ben, qui je trouve, devient meilleur avec le temps en tant qu'acteur.

Ah et puis mention spéciale à la musique, elle a joué un très grand rôle à mes yeux. Comme souvent avec ce réal j'ai envie de dire ^^

Les femmes sont flippantes  :stress:  :stress:

Modifié par Jump'
  • J'aime 2

• 2 semaines plus tard...