Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Avec ou sans blister ? [sondage + débat]

LuDo
 Share

Avec ou sans blister ?  

30 membres ont voté

1. 1. Avec ou sans blister ?

• Avec blister
      3
    • Sans blister
      27

Messages recommandés

Un petit sondage pour voir la proportion de blusteeliens qui conservent nos chers Steelbooks avec le blister d'origine ou sans celui-ci.

Tout ça amenant à un débat "soft" bien évidemment sur cette question mais également sur des questions annexes telles que :

Pour les membres gardant sous blister :

- Pourquoi gardez-vous vos Steelbooks sous blister ?

- Pour vous l'origine du Steelbook a-t-elle une grande importance ?

C'est-à-dire, êtes-vous prêt à dépenser plus pour une édition plutôt qu'une autre à Steelbook identique.

- Mêlez-vous des Steelbooks avec et sans blister ? Ou gardez-vous juste certaines éditions sous blister ?

- Un Steelbook arrive avec un trou dans le blister, vous faites quoi ?

- Collectionnez-vous pour certains films plusieurs éditions ? Avec visuel différent et/ou avec visuel identique ?

- Comment exposez-vous vos Steelbooks ?

Pour les membres gardant sans blister :

- Pourquoi gardez-vous vos Steelbooks sans blister ?

- Malgré l'absence du blister, l'origine d'un Steelbook a-t-elle de l'importance pour vous ?

- Gardez-vous quand même certains éditions (celles avec de belles cotes) sous blister ?

- Conservez-vous vos Steelbooks dans des pochettes plastiques ou autres ?

- Collectionnez-vous pour certains films plusieurs éditions à visuel différent ?

- Achetez-vous quand même du neuf sous blister (achat entre membres, sur eBay, etc...) ou privilégiez-vous du sans blister pour diminuer le prix ?

- Gardez-vous les cartons avec les informations techniques ?

Voilà quelques exemples de questions pour vous aidez à alimenter le débat et partager vos expériences.

Le but n'est pas de créer deux clans (merci de respecter l'avis de chacun) mais plutôt de pouvoir avoir de vraies discussions entre collectionneur.

Merci à ceux qui partageront leurs expériences et leurs avis.

PS : Un topic sur le genre de collectionneur que l'on est existe déjà ici.

Merci de rester dans le sujet principal de ce topic ou sinon de passer sur l'autre topic ;)

• Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Top membres dans ce sujet

J'ouvre la bal, pour ma part je garde mes Steelbooks ou autres boîtiers métalliques SANS le blister d'origine.

Tout simplement parce que j'achète un film avant tout pour le voir et un Steelbook pour pouvoir le déballer, le contempler, le toucher, le prendre en photo sous tout angle, etc... Donc pour moi, garder sous blister relèverait de l'impossible car tout simplement je perdrais mon plaisir de collectionner.

- Malgré l'absence du blister, l'origine d'un Steelbook a-t-elle de l'importance pour vous ?

À visuel identique, je préfère prendre le moins cher ou celui avec VF et/ou non zoné. Une fois le blister et le carton avec les informations techniques enlevés, l'origine n'est plus clairement visible donc autant faire des économies.

- Gardez-vous quand même certains éditions (celles avec de belles cotes) sous blister ?

J'ai quelques éditions encore sous blister parce qu'elles ont un peu de valeur et que mon choix de les garder ou non n'est pas totalement défini.

Je garde évidemment sous blister tous les exemplaires que j'ai en double ou en triple et qui sont prévus pour les échanges pour qu'ils gardent leur valeur et de toute façon mon exemplaire est déjà déballé.

Pochettes plastiques souples depuis quelques mois. Je trouve ça affreux mais je n'ai plus la place pour exposer en ce moment.

Donc autant protéger un peu mes Steelbooks.

- Collectionnez-vous pour certains films plusieurs éditions à visuel différent ?

Je collectionne pour certains films plusieurs visuels. J'évite mais parfois je craque, je suis faible ^^

- Achetez-vous quand même du neuf sous blister (achat entre membres, sur eBay, etc...) ou privilégiez-vous du sans blister pour diminuer le prix ?

J'aime encore le neuf sous blister pour le plaisir de déballer et pour éviter de recevoir un Steelbook usé (traces, rayures, etc...).

Maintenant pour certains titres à très grosse cote, ça reste ma seule solution. Mon budget n'est pas infini malheureusement.

Au début oui je gardais tout puis pendant une grosse période, je m'en débarrassais après ouverture.

Maintenant je garde uniquement les cartons des éditions les plus rares.

Donc en bref, pour moi, c'est le visuel du Steelbook qui compte. Tous les moyens sont bons pour obtenir un Steelbook du moment qu'il est en bon état et que je peux être un collectionneur comblé. Je respecte ceux qui garde tout sous blister mais moi je n'y arrive pas, je suis trop tactile et curieux pour ça ^^

N'étant pas une feignasse comme joubou je réponds dans les règles de l'art ^^

Tout comme LuDo, je ne garde pas sous blister.

Le Steelbook est un objet de collection, j'aime le contempler, l'ouvrir, et aussi regarde les films. J'achète avant tout un Steelbook car j'aime le film et ne conserve pas les amaray si je les possédais. Je conserve le blister uniquement si je sais que je vendrai/échangerai le Steelbook.

L'origine n'a absolument pas d'importance dès le moment où le Steelbook est beau. L'importance c'est le texte ou le visuel dessus. Un texte dans une autre langue qu'anglais ou français pourra me déranger, parfois même le français quand le titre est mal traduit (exemple Rebelle, bon comme c'est un Jumbo ça fait 2 raisons de ne pas le prendre...). La seule importance c'est qu'à l'achat, il soit sous blister. Je n'aime pas tout ce qui est d'occasion, je n'achète rien d'occasion, même si je dois débourser plus ou même faire une croix sur certaines éditions à cause de ce point de vue (exemple : Star Trek FS). Je peux fièrement dire que tous les Steelbooks que j'ai en ma possession n'ont jamais été touchés sous blister que par moi-même et quelques membres de ma famille ^^

Non, comme je l'ai mis plus haut, seulement si je sais que je vais revendre/échanger, si c'est pour moi, j'ouvre :D

Pas encore... Je n'ai pas envie d'acheter des pochettes souples que je trouve absolument pas esthétiques et je n'ai pas encore eu l'occasion de me prendre le matériel pour les pochettes plastiques mais je finirai par y aller. En attendant, je conserve les cartons et les utilisent pour prévenir du frottement.

Oui... Pas énormément mais des fois c'est dur de se séparer d'une belle édition. J'ai donc Shawshank Redemption en Steelbook CA et Digibook US, Shutter Island Steelbook FR et Steelbook UK, puis Jurassic Park et Matrix alors que j'ai les trilogies mais là c'est que je n'ai pas envie de modifier les boîtiers en espérant une édition des deux suites, dans ce cas je revendrais les trilogies cartonnées, mais j'ai personnellement un doute...

Là encore comme dis plus haut, j'achète systématiquement sous blister, pour l'ouvrir ensuite certes, mais je n'aime pas l'occasion. Tant pis pour le prix :-p

Toujours. Même si les infos sont illisibles pour moi genre le Lion King Taiwan. Je les utilise pour protéger actuellement mais même ensuite je conserverai. Je garde même les coupons de copie digitale périmés alors que je n'en ai jamais utilisé un seul :haha:

Et tout comme LuDo, je respecte ceux qui conservent sous blister et grandement car c'est techniquement impossible pour moi. Le déblistage est un moment que j'adore...

La seule importance c'est qu'à l'achat, il soit sous blister. Je n'aime pas tout ce qui est d'occasion, je n'achète rien d'occasion, même si je dois débourser plus ou même faire une croix sur certaines éditions à cause de ce point de vue (exemple : Star Trek FS). Je peux fièrement dire que tous les Steelbooks que j'ai en ma possession n'ont jamais été touchés sous blister que par moi-même et quelques membres de ma famille ^^

J'étais du même avis que toi, d'ailleurs je le suis en quelques sortes encore maintenant, mais parfois il n'y a pas le choix.

Pour certaines éditions, "l'occasion" (en gros l'achat sans blister pour ne pas jouer sur les mots) est indispensable.

Mais globalement, l'occasion occasionne parfois de mauvaises surprises ^^ plus que du sous blister à mon avis.

La seule importance c'est qu'à l'achat, il soit sous blister. Je n'aime pas tout ce qui est d'occasion, je n'achète rien d'occasion, même si je dois débourser plus ou même faire une croix sur certaines éditions à cause de ce point de vue (exemple : Star Trek FS). Je peux fièrement dire que tous les Steelbooks que j'ai en ma possession n'ont jamais été touchés sous blister que par moi-même et quelques membres de ma famille ^^

J'étais du même avis que toi, d'ailleurs je le suis en quelques sortes encore maintenant, mais parfois il n'y a pas le choix.

Pour certaines éditions, "l'occasion" (en gros l'achat sans blister pour ne pas jouer sur les mots) est indispensable.

Mais globalement, l'occasion occasionne parfois de mauvaises surprises ^^ plus que du sous blister à mon avis.

Bah pas le choix, si on veut. Je fais tout simplement une croix sur certaines éditions. Comme je l'ai cité sur Star Trek que j'ai du coup en Amaray. Pareillement pour l'Ironpack de Moulin Rouge (même si sans blister faut déjà le trouver), bah je garde juste mon amaray (+ fourreau c'est déjà ça :-p). Je fais vraiment un bloquage sur l'occasion. Y'aurait une seule raison pour que je rachète un Steelbook d'occasion : Que je connaisse très bien la personne qui le possède et que je sois certain qu'il l'a eu neuf. Pour ça que j'ai déjà récupéré quelques Steelbooks de mon père ^^

Pareillement pour l'Ironpack de Moulin Rouge (même si sans blister faut déjà le trouver), bah je garde juste mon amaray (+ fourreau c'est déjà ça :-p).

Prend au moins le digibook FR qui est franchement pas dégueu... toujours mieux qu'un bout de plastique ! :-p

Pourquoi gardez-vous vos Steelbooks sans blister ?

Pour le regarder sous toutes ses coutures et ensuite regarder le film

Non je prends pour le visuel et ensuite pour le film avec de préférence la VF et ST FR

Non je ne garde plus rien plus de place et ensuite trop de boulot pour les echanges,ventes

Pochettes souples pour les frottement et poussières

Non aucun steel en plusieurs édition

Que ce soit du "NEUF" ou pas apres le passage de la poste il y a tellement de problème que peu m importe du moment que c est propre et que ca rentre dans mon budget

je jette direct

Mon plaisir est d avoir une belle boite et un bon film ^^

Tout simplement parceque je regarde les films qui sont a l'intérieur, j'aime déballé (par contre j'aime pas découvrir les défauts caché par le carton d'information :insult: )

Tant que le visuel me plait je m'en fous, et si possible au moins cher (exemple le dernier Batman, pourquoi pendre le FS alors que c'est le même partout :) )

Oui si je sais que je vais l'échanger ou le revendre, si c'est pour moi je déballe, pas le choix :haha:

Oui pochettes plastiques, j'ai tenté les protections DIY mais c'est trop chiant a faire, j'envisage l'achat de toute faites car j'aime bien tripoté et ouvrir mes SB et avec les pochettes c'est pénibles

Non j'évite, deja que je claque trop de sous la dedans, alors si je me met a avoir plusieurs fois le même films je vais pas m'en sortir :haha:

Tout dépend, j'aime bien avoir du neuf pour pas avoir de mauvaises surprises, mais quand le SB est trop cher j'me résigne parfois

Au début oui, je les mettais a l'intérieur du SB, mais j'ai tout jeté car on voyait plus l'artwork interne, maintenant c'est poubelle direct :)

Je trouve ce sujet vraiment top :good: , merci Ludo

Alors voici pour ma part :

Alors la c'est les questions perpétuelles qui me traumatisent l'esprit depuis des années, que ce soit pour les Steelbook ou les Figurines mangas etc.

Je collectionne mes steelbook SANS blister, bien que j'essai de les garder avec pour les plus beaux ou rares comme Thor, Iron man etc pour garder leurs valeurs intactes mais au final je craque et fini par les ouvrir... :tap:

Comme tout le monde, c'est avant tout pour en profiter et contempler ces belles boîtes qu'on a tant de mal a se procurer défois :anh:

Aucune, a choisir je privilégie les steel FR, comme ça je ne me prends pas la tête a trouver des galettes FR si la VF n'est pas inclus.

Maintenant mes règles c'est pas d'impression au verso du steel et si vraiment un steel d'origine autre que française est beaucoup plus beau je vais opter pour celui-ci ^^

Et aussi que le titre ne change pas trop du titre français!

En règle général non mais ça m'arrive de prendre plusieurs exemplaires comme Avengers pour des échange.

Je n'ai donc pas de double, mais j'aimerai en avoir certains comme iron man, thor etc....

- Conservez-vous vos Steelbooks dans des pochettes plastiques ou autres?

La réponse est OUI, je me fournis chez planète disque, protections faites pour les boitiers steel rigide, a peine déblisté, le steel va aussitôt dans sa petite protection et n'en ressort que pour le visionnage :haha:

Pour l'instant non, mais qui sait si deux steel différents sublime d'un film que j'adore sortent, je pourrai craquer facilement :snif:

Je suis comme la plupart d'entre vous! J'achète TOUT mes steel sous blister!

Impossible pour moi d'acheter un steel déblisté même si la personne me dit qu'il est impec, c'est tellement fragile que les micros rayures arrivent très vite!

Si vraiment j'ai pas le choix, je ferais une exception :beurk:

Je garde les cartons rigides, sinon je jettes les feuillets papier souple.

Voila vous savez casiment tout! ^^ , pour résumer

- je collectionne les steels sans blister dans des fourreaux de protections

- Aucune importance d'origine si le titre ne diffère pas trop!

- Je n'achète que mes steels neuf sous blister.

Alors mon expérience...

Pour pouvoir sortir le blu-ray disc et le mettre dans mon lecteur... j'achète tout d'abord pour le visionnage :D

Préférence pour la VF... après on peut déroger à la règle en prenant un steelbook d'origine différente mais souvent faut prendre en plus le blu-ray disc français pour remplacer dans le boitier... double frais :beurk:

Très très rarement même quand je les ai en double je n'arrive pas à me retenir et je les ouvre pour les inspecter :mur:

Je les conserve sans protections :tomatoes:

Non une seule édition me suffit après le plus dur est de choisir la bonne :tap:

Pour les steelbook je faisais les deux mais mes derniers déboires ont stoppé mon envie de les collectionner et maintenant à 90% je prendrai du neuf sous blister ;)

Je ne garde ni fourreaux, ni feuillets cartons :ohno:

:beer:

Je suis fana de cinéma depuis toujours. J’ai donc commencé à collectionner les DVD (jusqu’à 800) puis maintenant les blu-ray et les boîtiers métalliques. J’achète donc en premier lieu pour regarder, pour me faire plaisir.

Au départ quand j’ai commencé à m’intéresser aux steelbooks, je privilégiais les achats France. Puis quand j’ai vu que d’autres pays étaient mieux fournis que nous, tant par la diversité que par la qualité du boîtier (et pas de bandeau !!), je me suis mis à acheter beaucoup plus à l’international, en tentant le plus souvent possible d’avoir un version française (au moins les sous-titres). Au fil du temps, je dois aussi dire que je deviens exigeant (c’est le privilège de l’âge !) et j’attache beaucoup d’importance au visuel, et quand je vois les éditions pourries que nous avons parfois ici (genre Underworld, Terminator, …) je préfère prendre à l’étranger et avoir un bel emballage, même s’il faut payer plus pour les avoir !

- Gardez-vous quand même certaines éditions (celles avec de belles cotes) sous blister ?

Oui. J’ai le cas par exemple des 8 Harry Potter Furureshop, ils sont encore sous blister. Par contre j’ai un côté tellement fétichiste que je ne m’en séparerai certainement jamais. J’en ai d’autres que je prenais pour échanger mais jusqu’à présent je garde tout.

J’aimerais mais pour l’instant, hormis ceux que j’ai achetés d’occasion et que j’ai reçus avec pochette, je n’ai pas encore eu le temps de les protéger correctement.

Ouis cela m’arrive. Par exemple, j’ai tous les Harry Potter en amaray et en Steelbook. Et comme je me mets aussi à la 3D, je commence à avoir des films en triple exemplaire.

J’achète principalement du neuf (toutes les sorties récentes) mais quand j’ai voulu rattraper un peu le retard que j’avais sur certaines éditions métalliques, je suis passé par la case occasion (avec des fortunes diverses d’ailleurs).

Au début oui, je les mettais de côté mais maintenant je me suis aperçu que cela m’encombrait plus qu’autre chose et je jette.

si c'est a usage de consommation aucuns problèmes, si c'est pour conserver sous blister c'est pas possible pour moi.

- Collectionnez-vous pour certains films plusieurs éditions ? Avec visuel différent et/ou avec visuel identique ?

inconcevable pour moi d'avoir 50 éditions d'un meme film question avant tout de budget mais aussi de place, j'ai déjà eu 3 ou 4 exemplaires différents d'un film mais je m'efforce toujours a selectionner le plus beau a mon gout et revendre les autres.

a chant dans des étagères, autrement c'est pas possible.

pour les titres qui ont été remplacés par de l'amaray vers le steel, je ne vois aucun interet de le depuceler dans l'immediat si ce n'est pas pour le visionner...

et pour les autres enlever le blister sans visionner, c'est faire perdre inutilement 30% de la valeur !

après si j'ai envi de voir le contenu, je n'hésiterais pas a lui faire péter la capsule ^^

tout dépends l'usage

parce que je n'ai pas la bourse du baron de rothschild, donc si je compte visionner je ne me vois pas acheter 2 exemplaires a chaques fois et en garder un sous blister.

toujours, pochette rigide fabrication maison.

tout dépends l'usage si c'est pour usage perso et que c'est mint je suis favorable a gratter sur le prix pour ne pas avoir le privilège d'enlever le blister :oui:

toujours, c'est rangé a part dans un tiroir.

Pour ma part c'est SANS blister !

Je garde sans blister tous simplement car j'aime voir l'artwork interne :haha: mais aussi pour voir le film. J'ai aussi tendance à souvent les observer, les prendre en photo et les toucher

Oui, car je trouve toujours plaisant d'avoir des pièces qui ont fait un tas de kilomètre pour venir chez nous :x: , par contre si le visuel est identique je vais allez au moins chère.

Je me suis justement posé la question sur ma dernière réception (THOR et INCEPTION JAP), mais j'ai finalement craqué en enlevant le blister sur THOR deux jours après. Donc tant que c'est pour moi j’enlève et par contre si c'est pour un futur échange il reste au chaud sous sont blister à dormir.

Conservez-vous vos Steelbooks dans des pochettes plastiques ou autres ?

Oui, tous est sous pochette plastique afin d'avoir un minimum de protection, éviter les frottements etc....

Pour le moment non, mais sa pourrait m'arriver si un film que j'ai adoré sort en steelbook avec plusieurs visuels différents (ROCKY :-p )

Oui quasiment à chaque fois. Je suis tout simplement comme un gosse quand mon colis arrive et j'aime enlever le blister, sa fait duré le plaisir ^^ . Après si il y a pas de blister et que c'est seulement pour ma collection et non pour échange tampis tant que le steelbook est impeccable.

Oui tous est dans des boites à chaussure..

Voilà c'est répondu :youpi:

Alors mon expérience...

Pour pouvoir sortir le blu-ray disc et le mettre dans mon lecteur... j'achète tout d'abord pour le visionnage :D

Préférence pour la VF... après on peut déroger à la règle en prenant un steelbook d'origine différente mais souvent faut prendre en plus le blu-ray disc français pour remplacer dans le boitier... double frais :beurk:

Très très rarement même quand je les ai en double je n'arrive pas à me retenir et je les ouvre pour les inspecter :mur:

Je les conserve sans protections :tomatoes:

Non une seule édition me suffit après le plus dur est de choisir la bonne :tap:

Pour les steelbook je faisais les deux mais mes derniers déboires ont stoppé mon envie de les collectionner et maintenant à 90% je prendrai du neuf sous blister ;)

Je ne garde ni fourreaux, ni feuillets cartons :ohno:

:beer:

C'est quand même étonnant d'arrêter une collection car tu trouves qu'il y a toujours des défauts sur tes boitiers et en même temps de ne pas les protéger.

Pour voir l'artwork recto, verso et interne. Pour voir le film. Pour l'exposition, parce que les différents étiquettes collés souvent ça cache le visuel.

Non, sauf si les visuels sont différents, je prend le plus beau.

Non, si c'est pour ma collection perso. Oui, si j'ai en double.

Fourreau rigide fait maison.

Oui, mais c'est rare.

Ca dépend: prix, rareté, l'état.

Oui pour protéger l'arrière du steelbook quand je les sort du fourreau rigide.

Merci messieurs pour vos participations ;)

Finalement c'était une bonne idée car en même temps ça permet d'en apprendre un peu plus sur chacun.

J'espère juste que quelques collectionneurs de la catégorie "sous blister" vont aussi venir partager avec nous :oui:

C'est simple, j'achète un Blu-Ray, ce n'est pas pour qu'il dorme sur une étagère ou autre et ne serve qu'à voir le contenant :) Moi je veux voir le contenu :D

Du moment que le visuel me plaît, peu importe son origine ! Les étiquettes on s'en tape :D

Non jamais ! Si je sens un éventuel bon plan, au pire j'achète plusieurs exemplaires, et je déballe le mien :)

Au début non, maintenant oui, je suis tatasse... :-p

Non, je trouve ça absurde, je préfère acheter 3 Steelbooks de films différents que 3 fois le même film.

Les 2 mon capitaine ! Quand on connaît hyper bien le vendeur, et que c'est pour sa consommation personnelle lol, sans blister peut même être mieux ! Outre l'aspect financier, on peut être sûr (ou non) qu'il n'a aucun défaut, car sous blister on ne voit pas tout en cas de feuillet cartonné par exemple ;)

Oui toujours, sauf pour ceux achetés d'occasion et vendus sans... Sinon je garde en cas d'éventuelle revente, pour que l'acheteur puisse avoir tout de chez tout, même la copie digitale inutile et périmée :haha:

Pour ma part je garde sous et sans blister, tout dépend si y'a VF/STF inclus ou pas.

Les versions avec VF et/ou STF je les enlève du blister pour visionnage.

Les versions sans VF/STF je les garde sous blister et j'achète la version amaray avec VF.

Mais j'ai répondu "sans blister" car la plupart de mes steelbooks sont sans blister.

Pour pouvoir visionner le film.

Non, aucune différence. J'achète un steelbook si les artworks me plaisent avant tout. Après que ça soit la version UK, CA, JP etc.. peu importe surtout si c'est le même visuel.

Si il n'y a pas de piste audio et/ou de sous titres FR, alors oui je garde sous blister.

Oui, je conserve "les boites de conserves" sous protections plastiques souples.

Oui ça m'arrive (Watchmen UK et FS, Terminator UK et FR, Iron Man Uk et FS etc..).

Je dirais que j'aurais tendance à privilégier le neuf sous blister, mais quand il y'a une bonne différence de prix entre le sans et le sous blister (en considérant que le steelbook sans blister est comme neuf) alors dans ce cas je me penche plutôt sur la version sans blister. Vu que c'est pour ma collection personnelle, le sans blister ne me dérange pas du tout, surtout quand la différence de prix se fait bien ressentir.

Au début, je ne les gardais pas. Mais maintenant oui, je garde et je laisse le j-card derrière le steelbook.

Pour moi la grande majorité (pour ne pas dire 95%) sont sous blister.

Simplement pour la beauté de l'objet et/ou la rareté de ces derniers mais également car j'en possède pas mal sans piste audio FR.

Oui, mais tout dépend du Visuel du pays de provenance.... Autant d'éléments qui m'aide à faire mon choix.

C'est-à-dire, êtes-vous prêt à dépenser plus pour une édition plutôt qu'une autre à Steelbook identique.

De prime à bord j'ai envie de dire oui mais ce n'est pas complétement vrai. Car généralement je passe par le système d'échange, ce qui me permet d'obtenir des 2dition souvent plus cher que le prix des Steelbook que j'échange.

- Mêlez-vous des Steelbooks avec et sans blister ? Ou gardez-vous juste certaines éditions sous blister ?

Oui j'ai des deux dans ma collection car j'ai moins de mal à ouvrir les édition FR.

Il retourne à l'expéditeur manu militari. ^^

Pour certains cas, OUI. Par Exemple john carter que je possède dans ses 3 variantes ^^

Dans l'immédiat dans une bibliothèque, chacun étant sur la tranche par manque de place.

sinon j'ai du mal à lancer le disque

non

non sauf revente

oui

oui comme inglorious basterds mais seulement car j'ai découvert bien après l'achat du Fr que celui-ci existait

oui je préfère même car l'état à été contrôlé, tandis que sous blister on sait jamais ce qu'on va découvrir comme Forrest et ça fout les chocoboules parfois

quelques uns mais je pense tout jeter bientôt car c'est du ramasse poussière supplémentaire pour rien.

Voilà pour moi :

Tout simplement pour regarder les films ! J'achète avant tout les steelbooks pour les films qu'ils contiennent, et je n'achèterai pas le steelbook d'un film que je trouve vraiment nul (sauf si vraiment le boitier est superbe, ou que je prévoie de faire un échange).

Et aussi pour voir le boitier dans son intégralité, pour pouvoir l'ouvrir, etc ...

Non, à partir du moment où le visuel me plait.

Non, à part si je l'ai acheté en vue d'un éventuel échange.

Dans des pochettes souples pour le moment, mais je compte les faire moi-même quand j'aurai le temps.

Pour l'instant, non, mais si vraiment deux éditions me plaisent et que je ne peux pas me décider, dans ce cas je pense que je prendrai les deux.

Je préfère évidemment le neuf. Je peux éventuellement acheter d'occasion mais dans ce cas je préfère que ce soit une remise en mains propres pour me rendre compte moi-même de l'état du steelbook, donc ça reste limité.

Après, pour les films que j'aime vraiment, j'achèterai uniquement du neuf, c'est sentimental !

Oui, sauf si j'ai remplacé les disques initiaux, auquel cas il ne sert plus à rien.