Jump to content
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Quel genre de collectionneur de Steelbook êtes-vous ?

Recommended Posts

Voilà un topic de thérapie comme pour les alcooliques anonymes....

- Je fus un collectionneur normal à mes débuts qui regardait un Steelbook dans son ensemble, et qui prenait plaisir à les collectionner.

- Puis quelques temps après, la crise s'aggrave, je commençais à noter les petits détails, chercher le moindre défaut (petit manque de peinture, petite rayure qu'on ne voit que sous un certain angle, sous une certaine lumière...) bref ça devient obsessionnel.

- Le plaisir de collectionner a laissé place à une souffrance. Dès qu'il y a le moindre défaut, c'est le drame....

- Maintenant, j'ai réussi à m'en sortir et à reprendre du plaisir à collectionner et ne plus faire attention au petits défauts..

C'était confession intime. :haha:

Dès le début, j'étais ultra méticuleux dans ma façon de choisir et manipuler mes SB. En même temps, je le suis avec tout ce qui de la valeur à mes yeux ^^

C'est l'une des raisons qui a failli me faire laisser de côté les SB, bien évidemment trop fragiles.

Mais bon quand la passion est là, on ne peut que lutter.

Les premiers temps, les achats étaient le plus souvent en magasin pour examiner de près. Maintenant internet only car beaucoup de progrès on était fait par beaucoup de sites là-dessus.

Avec le temps, j'ai réussi à être plus tolérant avec les "petits pets" (très très léger quand même ^^) parce que sinon je serais devenu fou.

Comme beaucoup la seule chose qui me gêne en ce moment c'est l'orgie d'éditions. J'ai peur de l'overdose même si en ce moment on se régale :anh:

A noter que je prends de moins en moins de temps à regarder mes SB, soit parce qu'il y en a trop en même temps, soit parce qu'on connait par cœur les visuels à l'avance.

"bonjour emma" (dit tout en coeur), tu as fait preuve de courage en dévoilant tout ça devant tout le monde..En parler ça soulage et c'est déjà un grand pas pour l'humanité toi, tu es sur la bonne voie ^^

Alors moi, je suis plus ou moins pointilleux.. Je tolère (si j'achète d'occaz) les minimes micro rayure sur la tranche du bas (celle qui repose sur l'étagère et qui, si y'a pas de protection, en faisant glisser le steelbook finit par se rayé)... Mais faut vraiment que ça soit très très peu et pas un truc tout dégueulasse gonflé à la cellulite. Après tu peux avoir la surprise de tomber sur une mauvaise réception... en fonction de l'état je laisse plus ou moins passer. Mais dans l'ensemble jamais eu de grosse déception (mis à part la réception d'iron man 2, certains sauront de quoi je parles ^^- je posterais une photo si j'y penses.. il est collector celui là ^^).

Même en neuf on a des surprises, là aussi je laisse passer si ça touche les coins (quand y'a un tout léger pet qui se voit à peine), je laisse pas passer quand c'est sur les faces : avant, arrière, tranche (sauf celle du dessous). Bref, quand c'est quelques choses de légers et non visible (ou visible si on le regarde sous certains angles ou à contre jour) je dit rien, le reste ça passe pas. Après je dois avouer que je ne les regarde pas minutieusement non plus ;)

Peut être qu'un jour ils sortiront des éditons dites "Edition limited damaged".. y'en a qui en deviendrait fou pour les plus maniaques et ceux qui se sentiront à l'aise pour les moins exigent d'entre nous ^^

"bonjour emma" (dit tout en coeur), tu as fait preuve de courage en dévoilant tout ça devant tout le monde..En parler ça soulage et c'est déjà un grand pas pour l'humanité toi, tu es sur la bonne voie ^^

Alors moi, je suis plus ou moins pointilleux.. Je tolère (si j'achète d'occaz) les minimes micro rayure sur la tranche du bas (celle qui repose sur l'étagère et qui, si y'a pas de protection, en faisant glisser le steelbook finit par se rayé)... Mais faut vraiment que ça soit très très peu et pas un truc tout dégueulasse gonflé à la cellulite. Après tu peux avoir la surprise de tomber sur une mauvaise réception... en fonction de l'état je laisse plus ou moins passer. Mais dans l'ensemble jamais eu de grosse déception (mis à part la réception d'iron man 2, certains sauront de quoi je parles ^^- je posterais une photo si j'y penses.. il est collector celui là ^^).

Même en neuf on a des surprises, là aussi je laisse passer si ça touche les coins (quand y'a un tout léger pet qui se voit à peine), je laisse pas passer quand c'est sur les faces : avant, arrière, tranche (sauf celle du dessous). Bref, quand c'est quelques choses de légers et non visible (ou visible si on le regarde sous un certains angles ou à contre jour) je dit rien, le reste ça passe pas. Après je dois avouer que je ne les regarde pas minutieusement non plus ;)

Peut être qu'un jour ils sortiront des éditons dites "Edition limited damaged".. y'en a qui en deviendrait fou ^^

ah oui ton Iron man 2 quel souvenir! :haha:

alors franchement c'est assez fun. Les petites boites en métal font leur effet auprès des collectionneurs et amateurs de cinéma...(je regrette seulement d'avoir mis le pied a l'étrier a quelques potes lol)...Sinon en ce moment je regrette l'orgie

avant je guettais les sorties et prenais mon temps pour acheter mais depuis......le steelbook de sucker punch allemand,j'ai la sensation que nous n'avons plus le temps de rien(vu qu'il s'est retrouvé épuisé en moins de deux)

donc j'en suis au stade à acheter certains steel jap ou chinois(ou encore iron man play com) en double pour échanger avec certaines raretés que j'aurai loupé

N'exagère pas, ton iron man 2 us avais pas grand chose .. :)

c'était superficiel comme on dit! :haha:

Pour ne pas être HS perso je me reconnait parfaitement dans la description d'Emma. Il y a d'abord eu la première phase, puis la 2e qui ne me quitte pas depuis un moment...

J'espère donc prochainement atteindre la 3e phase et être plus indulgent avec moi même! :good:

Très méticuleux aussi, j'aime avoir tout en état irréprochable, mais cela arrive parfois d'être coincé comme moi et mon Captain America reçu ce jour par exemple... Là il n'y a rien à faire, c'est un défaut fabricant, et quand tu achètes à un particulier... il n'y peut rien le pauvre (sauf si c'est visible bien sûr) ;)

Les rayures de frottement sont quasi inévitables, du moins jusqu'à présent, maintenant tous sont sous protection "home made" grâce au tuto ici, ce n'est pas le top visuellement, mais ça laisse le tout nickel !

A mon avis il est impossible d'avoir tout en état irréprochable, ce serait utopique. A moins d'avoir de très gros moyens financiers pour changer à volonté dès qu'un truc ne va pas :D Concernant les nombreuses éditions actuelles j'en suis ravi personnellement, car cela reste pour la plupart des exclusivités à une enseigne, donc pas à la portée de tout le monde (les non connaisseurs), et on a quand même de belles pièces :)

"Heu... Bonjour à tous... Heu, je m'appelle Glad, Gladou pour les intimes...

Il y a environ 5 mois j'ai commencé à boire acheter des steelbook...

Au début rien d'alarmant, j'en achetai pas beaucoup, et seulement dans les magasins comme tout le monde...

Puis ma pathologie s'est aggravée, je n'ai pas vu la dépendance arrivée... Au contact de certains Toxbookiens collectionneurs (Marty, LuDo, Emma etc...) j'ai plongé complètement...

J'ai commencé à acheter sur le net, faire de l'import, m'énervai tout seul quand mes steelbooks étaient légèrement abimés quand je les recevais etc...

Aujourd'hui j'ai décidé de m'en sortir et je vais mieux, je fais moins attention aux défauts (lorsqu'ils sont vraiment minimes hein), je n'achète les steelbooks que de films que j'aime ou que je suis susceptible d'aimer, pas tout et n'importe quoi...

Je tenais à remercier mon parrain, Emma, qui m'a inviter à venir à cette réunion des "steelbookiens anonymes", qui m'aidera surement sur la voie de la guérison...

merci à tous de m'avoir lus..."

:ninja:

[Mode sarrasin des visiteurs ON] C'est des malades ! ^^ [Mode sarrasin des visiteurs OFF]

Pour ma part je vais faire court, j'ai toujours adoré les steelbooks , mais je ne les achetais que lorsque j'en trouvais, je ne les chassais pas. J'ai commencé y'a longtemps avec les dvd qui maintenant ne sont plus beaucoup...

Ma plus grosse aversion est envers le format G1, je ne supporte pas. J'ai d'ailleurs revendu mes deux seuls SB G1 pour les éditions G2 (Sherlock Holmes et Inception), et hier j'ai reposé sur l'étagère du Boulanger le jumbo de Ben Hur après avoir constaté qu'il était également G1...

Concernant les défauts et coups sur les steelbooks, je suis plutôt indulgents, généralement je laisse passer sauf si trop gros. Je n'ai pas eu souvent le cas en même temps, je dois avoir au maximum 5 à 10 steelbooks avec des coups ou manque de peinture allant de très léger à notifiable plus facilement.

Enfin, je ne collectionne que des steelbooks de films que j'aime, peu importe la beauté de l'objet.

Moi je suis devenu le collectionneur dégouté car avec toutes les sorties actuelles le format steelbook devient un standard ..

C'est sûre que ça démocratise un peu trop le format...Mais en même temps ça permet d'acheter moins chère (ex: Play.com). Ca oblige aussi à être plus sélectif niveau visuel et films. C'est pas si mal.

Et puis, il y aura toujours des édition et visuels exclusifs à certains magasins (ex: Future shop ou Blufans) qui resteront toujours des perles rares à avoir.

Pour ne pas être HS perso je me reconnait parfaitement dans la description d'Emma. Il y a d'abord eu la première phase, puis la 2e qui ne me quitte pas depuis un moment...

J'espère donc prochainement atteindre la 3e phase et être plus indulgent avec moi même! :good:

T'es pas passé par la phase "Je n'achète plus les Steelbooks avec les logos d'âges imprimés et sans artworks internes" ? ^^

- Je fus un collectionneur normal à mes débuts qui regardait un Steelbook dans son ensemble, et qui prenait plaisir à les collectionner.

- Puis quelques temps après, la crise s'aggrave, je commençais à noter les petits détails, chercher le moindre défaut (petit manque de peinture, petite rayure qu'on ne voit que sous un certain angle, sous une certaine lumière...) bref ça devient obsessionnel.

- Le plaisir de collectionner a laissé place à une souffrance. Dès qu'il y a le moindre défaut, c'est le drame....

- Maintenant, j'ai réussi à m'en sortir et à reprendre du plaisir à collectionner et ne plus faire attention au petits défauts..

Je rejoins ta description à la différence que ce n'est pas le steelbook qui m'a fait regarder un steel dans tous les sens pour trouver le moindre défaut mais durant la période où je collectionnais des proders. Dès que je recevais quelque chose, je le scrupté dans tous les sens.

D'ailleurs c'est paranoïa c'étant même à d'autres domaines. Même quand ma femme achète un livre par ex, je le scrupte et si il faut je lui fait en prendre un autre. :D

T'es pas passé par la phase "Je n'achète plus les Steelbooks avec les logos d'âges imprimés et sans artworks internes" ? ^^

Si aussi! :haha: J'ai notamment revendu énormément d'éditions allemandes genre Cloverfield, Star Trek and Co ;)

Mais certains steels avec logo ou sans artwork interne (jamais les 2 en même temps) me font encore craquer ^^

Les rayures de frottement sont quasi inévitables, du moins jusqu'à présent, maintenant tous sont sous protection "home made" grâce au tuto ici, ce n'est pas le top visuellement, mais ça laisse le tout nickel !

arg ! pas de lien sur le "ici" !!!

Je rejoins ta description à la différence que ce n'est pas le steelbook qui m'a fait regarder un steel dans tous les sens pour trouver le moindre défaut mais durant la période où je collectionnais des proders. Dès que je recevais quelque chose, je le scrupté dans tous les sens.

D'ailleurs c'est paranoïa c'étant même à d'autres domaines. Même quand ma femme achète un livre par ex, je le scrupte et si il faut je lui fait en prendre un autre. :D

C'est du TOC :D

C'est du TOC :D

C'est pas faux ^^