Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

CANNES 2016

flavsam
 Share

Messages recommandés

CANNES 2016

Petit sujet annuel pour ce beau festival :) 

8098041259351710712601828949174949390527

- Les dates : du 11 au 22 Mai 2016

- Le Président du Jury : Mr Miller George, qui nous a pondu un beau Mad Max l'année dernière :) 

Compétition officielle : 

Toni Erdmann de Maren Ade

Julieta de Pedro Almodovar

American Honey de Andrea Arnold

La fille inconnue des frères Dardenne

Personal shopper d’Olivier Assayas

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Ma loute de Bruno Dumont

Paterson de Jim Jarmush

Rester vertical d’Alain Guiraudie

Aquarius de Kleber Mendonça Filho

Daniel Blake de Ken Loach

Mal de pierre de Nicole Garcia

Ma’Rosa de Brillante Mendoza

Bacalaureat de Cristian Mungiu

Loving de Jeff Nichols

Agassi de Park Chan Wook

The Last face de Sean Penn

Sierranevada de Cristi Puiu

Elle de Paul Verhoeven

The Neon daemon de Nicolas Winding Refn

Hors compétition :

Café Society, de Woody Allen (film d'ouverture)
Le Bon Gros géant, de Steven Spielberg
The Nice Guys, de Shane Black
Goksung, de Na Hong-Jin
Money Monster, de Jodie Foster
Gimme Danger (sur Iggy Pop), par Jim Jarmusch (Séance de minuit)
Bu-San-Haeng, de Yeon Sang-ho (Séance de minuit)
Le Cancre, de Paul Vecchiali (Séance spéciale)
La Mort de Louis XIV, d'Albert Serra (Séance spéciale)
Hissène Habré, une tragédie tchadienne, de Mohamamat-Saleh Haroun (Séance spéciale)
L'Ultima Spiaggia, de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan  (Séance spéciale)

Un certains regard :

After the storm, de Kore-Eda Hirokazu
La Tortue rouge, de Michael Dudok De Wit
La Larga Noche de Francisco Márquez & Andrea Testa
The Transfiguration, de Michael O'Shea
Varoonegi de Behnam Behzadi
Apprentice de Boo Junfeng 
Voir du pays de Delphine Coulin & Muriel Coulin 
La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
Eshtebak de Mohamed Diab
Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji
Omor Shakhsiya de Maha Haj 
Me'ever Laharim Vehagvaot de Eran Kolirin
Caini de Bogdan Mirica  
Pericle Il Nero de Stefano Mordini
The Transfiguration de Michael O’shea
Captain Fantastic de Matt Ross  
Uchenik de Kirill Serebrennikov 

Modifié par flavsam
  • J'aime 2

Je savais pas que c'était George Miller le président cette année. Cette déception...

Le président prévu à la base s'est désisté au dernier moment ou quoi ? Je trouve qu'il n'a pas la carrière qui colle à un statut de président du jury à Cannes (Mad Max, Babe, Happy Feet, c'est quand même pas le top des chefs-d'œuvre).

Déjà que l'an dernier on a eu droit au frères Coen... :higreen:

• J'aime 2

Hahaha, tu vas attirer les foudres d'un certains membres ici avec ta dernière phrase @magik :hi:

Sinon ouais... Il a eu ses Mad Max. Il est revenu l'année dernière avec sa franchise et il a fait la grosse grosse unanimité à Cannes. Donc ils le prenne. Mais sinon, c'est claire que c'est pas un mec que j'aurais vu en président du festival. Parmi le Jury pourquoi pas, mais pas président. Il a quand même pas mal de bas dans sa carrière, et finalement (je trouve) pas non plus énormément de haut. Mais bon, c'est comme ça, on verra bien qui viendra compléter le jury !

• J'aime 1

Après, c'est peut-être un choix guidé par la volonté d'avoir un possible palmarès plus grand public, vu que c'est pas trop le genre du bonhomme à faire des films d'auteur.
Mais bon, quitte à prendre un mec qui fait des blockbusters, autant en prendre un qui fait des films avec un scénario (Nolan par exemple).
ça va être qui l'année prochaine ? Michael Bay ? Jean-Marie Poiré ?

J'attends de voir les films en compétition, mais Cannes 2016 s'annonce mal pour le moment...

• J'aime 1

il y a 11 minutes, magik a dit :

Après, c'est peut-être un choix guidé par la volonté d'avoir un possible palmarès plus grand public, vu que c'est pas trop le genre du bonhomme à faire des films d'auteur.
Mais bon, quitte à prendre un mec qui fait des blockbusters, autant en prendre un qui fait des films avec un scénario (Nolan par exemple).
ça va être qui l'année prochaine ? Michael Bay ? Jean-Marie Poiré ?

J'attends de voir les films en compétition, mais Cannes 2016 s'annonce mal pour le moment...

Hahaha, on sent le mec qui n'a pas du tout aimé le dernier Mad Max :ninja: :lol: 

Non mais c'est vrai que c'est étonnant. On passe des frères Coen à George Miller quoi. Mais bon, on l'a tellement traité de réalisateur visionnaire l'année dernière, et son Mad Max a tellement plu que je crois qu'ils se sont un peu enflammé. Pas un choix ultra attractif en tout cas...

:lol: si un jour Paul WS Anderson est dans un jury quelconque, c'est la fin des haricots !

• J'aime 2

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La Leçon de cinéma de William Friedkin

Révélation

La Leçon de Cinéma du 69e Festival de Cannes sera donnée par le cinéaste américain William Friedkin. Après Martin Scorsese, Nanni Moretti, Wong Kar-wai, Quentin Tarantino, Marco Bellocchio ou encore Philip Kaufman et Jacques Audiard, il sera sur la scène de la salle Buñuel du Palais des Festivals pour dialoguer avec le public dans une rencontre animée par le critique Michel Ciment.

Auteur récemment de "Friedkin Connection : Les mémoires d'un cinéaste de légende" où il se raconte avec sincérité et passion, William Friedkin est une des figures de proue de l’histoire du cinéma américain, au renouveau duquel il a contribué au début des années soixante-dix avec des films comme French Connection(1971) ou L’Exorciste (1973), qui furent aussi de grands succès populaires. Il a remporté un Oscar du meilleur réalisateur en 1972 et de multiples prix à travers le monde.

« C’est un honneur que de venir partager mes pensées et idées avec le public du Festival de Cannes, la patrie du cinéma mondial », a-t-il déclaré en acceptant l’invitation. « Du plus loin que je me souvienne, je crois que nous vivons l’époque la plus exigeante pour le futur du cinéma à l’échelle de la planète, avec des changements extrêmement importants en matière de production et d’exploitation, bien plus que ce j’ai pu vivre depuis cinquante ans. »  

Né à Chicago en 1935, passionné par la radio et l’opéra, le jeune Friedkin décide de devenir réalisateur en sortant ébloui du Citizen Kane d’Orson Welles. Passé par l’école de la télévision et du reportage, il en gardera des empreintes fortes qui marqueront son style où la narration se mêle à un sens aigu de la réalité. Homme cultivé et cinéphile, il réalisera une longue interview documentaire de Fritz Lang en 1974, avant de livrer Sorcerer (Le Convoi de la peur) en 1977, adaptation du Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot qu’il considère comme son chef-d’œuvre. 

Durant les années quatre-vingt, il creuse la veine noire et policière avec Cruising (1980) ou Police Fédérale Los Angeles (1985), films marquants de la décennie, puis il revient à l'épouvante, en signant notamment Le Sang du Châtiment (Rampage) en 1987 et La Nurse (The Guardian) en 1990.

Très impliqué dans la mise en scène d’opéras, William Friedkin n’en a pas moins continué à travailler dans le cinéma, réalisant notamment Bug (2006) ou Killer Joe

(2011).

La rencontre avec William Friedkin aura lieu dans l’après-midi du mercredi 18 mai, salle Buñuel, Palais des Festivals.

Café Society de Woody Allen en Ouverture du 69e Festival International du Film de Cannes

Révélation

La 69e édition du Festival International du Film de Cannes sera lancée par le nouveau film de Woody Allen,Café Society, qui sera projeté mercredi 11 mai dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en Sélection officielle Hors Compétition. Un record pour le réalisateur new-yorkais qui avait déjà ouvert le Festival en 2002 avec Hollywood Ending et en 2011 avec Midnight in Paris.

Le film raconte l’histoire d'un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l'espoir de travailler dans l'industrie du cinéma, tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.

Deux acteurs de la génération montante à Hollywood, Kristen Stewart et Jesse Eisenberg, sont au cœur deCafé Society, porté par un casting prestigieux qui réunit Steve Carell, Parker Posey et Blake Lively. À Cannes, Kristen Stewart a monté les Marches en 2012 pour On the Road (Sur la route) de Walter Salles et en 2014 pour Sils Maria d’Olivier Assayas, film pour lequel elle a obtenu un César. De son côté, Jesse Eisenberg jouait dans Back Home (Louder than Bombs) de Joachim Trier en Compétition l’année dernière.

Pour ce film, Woody Allen a également collaboré avec le grand directeur de la photographie Vittorio Storaro, membre du Jury des longs métrages en 1991 et trois fois oscarisé pour Apocalypse Now de Francis Ford Coppola en 1980, Reds de Warren Beatty en 1982 et Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci en 1988.

De Manhattan en 1979 à L'Homme irrationnel en 2015, c’est la quatorzième sélection Hors Compétition à Cannes du réalisateur, scénariste, acteur, écrivain et humoriste américain. Prolifique cinéaste de ces quarante dernières années, Woody Allen, né le 1er décembre 1935 à New York, réalise presque un film par an depuis les années 1970. Issu d’une famille juive d’origine russo-autrichienne, il est aussi clarinettiste de jazz. Sa carrière au cinéma s’ouvre en 1965 avec Quoi de neuf, Pussycat ?, qu’il écrit et interprète. Sa première réalisation, Lily la tigresse sort en 1966. Très vite, il joue dans ses films. Oscarisé à quatre reprises (Annie Hall en 1978,Hannah et ses sœurs en 1987 et Minuit à Paris en 2012), Woody Allen compte également vingt autres nominations à la célèbre récompense qu’il n’est jamais allé chercher. Manhattan, Match Point, Prends l’oseille et tire-toi, Vicky Cristina Barcelona, La Rose pourpre du Caire ou Harry dans tous ses états figurent parmi ses autres succès.

Café Society est produit par Letty Aronson (Gravier Productions), Stephen Tenenbaum et Edward Walson, en coproduction avec Helen Robin (Perdido Productions) et grâce à  la production exécutive de Ronald L. Chez, Adam B. Stern, et Marc I. Stern. Le film est vendu par FilmNation Entertainment et distribué sur le territoire français par Mars Films. 

En France, sa sortie en salles coïncidera avec l’ouverture du Festival de Cannes, le mercredi 11 mai 2016.

La liste brute des films en compétitions : 

Compétition officielle :

Toni Erdmann de Maren Ade

Julieta de Pedro Almodovar

American Honey de Andrea Arnold

La fille inconnue des frères Dardenne

Personal shopper d’Olivier Assayas

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Ma loute de Bruno Dumont

Paterson de Jim Jarmush

Rester vertical d’Alain Guiraudie

Aquarius de Kleber Mendonça Filho

Daniel Blake de Ken Loach

Mal de pierre de Nicole Garcia

Ma’Rosa de Brillante Mendoza

Bacalaureat de Cristian Mungiu

Loving de Jeff Nichols

Agassi de Park Chan Wook

The Last face de Sean Penn

Sierranevada de Cristi Puiu

Elle de Paul Verhoeven

The Neon daemon de Nicolas Winding Refn

Le jury présidé par le cinéaste australien George Miller sera annoncé la semaine prochaine.

Le film d'ouverture sera le dernier opus de Woody Allen Café society. Le film de clôture sera, pour la première fois de l'histoire de la Croisette, le film qui aura décroché la Palme d'or.

J'sais pas vous, mais tout ces excellents réalisateurs qui seront présent, ça met sacrément l'eau à la bouche ! :wahou: Refn qui revient avec son nouveau film. Mais aussi un Xavier Dolan, un Almodovar, un Dardenne, un Dumont, un Jarmush, un Loach, un Nichols (rapide après Midnight Special sorti récemment !), un Park Chan Wook, un Verhoeven et un Sean Penn. Le tout, certainement englobé de films avec des réalisateurs moins connus, qui seront certainement des grosses surprises. Quelle belle sélection :) en espérant que chacun de ces grands réalisateurs soient à leur top niveau après.

• J'aime 1

(modifié)

Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, le délégué général, ont dévoilé ce jeudi matin la sélection du 69e Festival. Parmi les vingt films en compétition, on trouve Pedro Almodóvar, les frères Dardenne, Xavier Dolan, Jim Jarmusch, Ken Loach ou encore Sean Penn. Hors compétition, outre Woody Allen, on retrouve Steven Spielberg avec son “Bon Gros géant”.

Thierry Frémaux précise que le comité a vu 1 869 longs métrages pour en sélectionner 49. Il annonce vingt films en compétition, dix-sept à Un certain regard, cinq hors compétition, cinq séances spéciales. Vingt-huit pays sont représentés et sept sont des premiers films, contre huit l'année dernière et cinq l'année précédente. « La sélection est quai-complète, il y aura peut-être quelques ajustements, notamment pour coller à l'actualité, avec un film du Panama ». Il précisera peu après qu'il n'y aura pas de film de clôture proprement dit, mais que la projection du film ayant reçu la Palme d'or fera office de clôture. Enfin, le jury sera dévoilé la semaine prochaine.

Hors Compétition

Café Society, de Woody Allen (film d'ouverture)
Le Bon Gros géant, de Steven Spielberg
The Nice Guys, de Shane Black
Goksung, de Na Hong-Jin
Money Monster, de Jodie Foster
Gimme Danger (sur Iggy Pop), par Jim Jarmusch (Séance de minuit)
Bu-San-Haeng, de Yeon Sang-ho (Séance de minuit)
Le Cancre, de Paul Vecchiali (Séance spéciale)
La Mort de Louis XIV, d'Albert Serra (Séance spéciale)
Hissène Habré, une tragédie tchadienne, de Mohamamat-Saleh Haroun (Séance spéciale)
L'Ultima Spiaggia, de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan  (Séance spéciale)

Un certain regard

After the storm, de Kore-Eda Hirokazu
La Tortue rouge, de Michael Dudok De Wit
La Larga Noche de Francisco Márquez & Andrea Testa
The Transfiguration, de Michael O'Shea
Varoonegi de Behnam Behzadi
Apprentice de Boo Junfeng 
Voir du pays de Delphine Coulin & Muriel Coulin 
La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
Eshtebak de Mohamed Diab
Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji
Omor Shakhsiya de Maha Haj 
Me'ever Laharim Vehagvaot de Eran Kolirin
Caini de Bogdan Mirica  
Pericle Il Nero de Stefano Mordini
The Transfiguration de Michael O’shea
Captain Fantastic de Matt Ross  
Uchenik de Kirill Serebrennikov 

Modifié par Tchalla
  • J'aime 1

Ouais ultra lourd les choix si on se base sur le critère réalisateur. Ça fait tellement de valeurs sûres ensemble, ça impressionne. En espérant justement qu'ils se sont quand même attachés le plus possible aux critères de qualité du film qu'aux noms de réalisateur :) . Mais ça donne terriblement envie là.

• J'aime 1

à l’instant, Dark Vador a dit :

Moi, je suis dégouté, pas un seul Marvel ou DC en compétition!emoji13.png

:lol: p'tain le jour où ça débarque à Cannes ça, j'me fais moine Shaolin et je pars au fin fond du Népal !

• J'aime 2

il y a 3 minutes, Tchalla a dit :

Oui, mais on a le réalisateur de Babe, le cochon dans la ville comme président de jury :good::ninja:

Viendra-t-il sur le tapis rouge avec Babe ? C'est ça la vraie question qui me turlupine...

• J'aime 2

LE JURY

George MILLER - Président
(Réalisateur, Scénariste, Producteur - Australie)

Arnaud DESPLECHIN (Réalisateur, Scénariste - France)

Kirsten DUNST (Actrice - États-Unis)

Valeria GOLINO (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice - Italie)

Mads MIKKELSEN (Acteur - Danemark)

László NEMES (Réalisateur, Scénariste - Hongrie)

Vanessa PARADIS (Actrice, Artiste-interprète - France)

Katayoon SHAHABI (Productrice - Iran)

Donald SUTHERLAND (Acteur - Canada)

1197581306228357259078623499230585624679

• J'aime 3