Sinon pour l'avoir vu en salles il y a quelques semaines, après l'avoir découvert pour la première fois à la télé sur Arte, je m'en rappelle , je le trouve toujours adorable à voir, sans doute l'un des Ghibli le plus abordable quand tu fait découvrir à ton enfant les films du studio.
Oui, c'est vrai, très peu d'action, ça fait plus tranche-de-vie comme les japonais savent le faire dans leurs films classiques mais avec Miyazaki, ça donne un côté poétique et symbolique. L'idée d'un invisible qui se dévoile au regard de l'enfant et où l'adulte est peu présent donne un côté Alice au pays des merveilles au film. La nature y a évidemment une grande place avec cet arbre géant où se cache les Totoros et toute la campagne environnante où viennent emménager la famille pendant l'hospitalisation de la mère. L'animation est très belle et l'OST est digne des chansons Disney
Totoro a aussi toute son importance et même au-delà du film vu que c'est devenu l'emblème des studios Ghibli et de l'univers de Miyazaki en général !
Bref, ce film est un petit bijou d'animation qui plaira évidemment aux enfants mais aussi aux adultes qui pourront être touché par l'insouciance et la légèreté de l'enfance !