Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

La Isla Mínima

magik
 Share

Messages recommandés

515616lim.jpg  504789limfr.jpg

Date de sortie : 15 juillet 2015

Réalisé par : Alberto Rodríguez

Avec : Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez...

Genre : Policier

Synopsis : Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=QX9x7E4IJdg

La Isla Minima a remporté en 2015 dix Goyas (l'équivalent de nos César) dont celui "Meilleur Film", de "Meilleur réalisateur" et du "Meilleur scénario". Il a aussi reçu le Prix Spécial Police et "Prix de la Critique" au Festival de Beaune 2015 et le "Prix d'Interprétation Masculine" (pour Javier Gutiérrez) et "Prix du Jury pour la Meilleure Photo" au Festival de San Sebastian 2014. 

Le cinéma espagnol est vraiment excellent parfois. J'ai des super souvenirs de certains films à travers les années.

La BA fait très envie. Je ne sais pas si beaucoup de cinéma le diffuseront par contre... Perso ça ira, j'ai pleins de cinéma autour de moi, mais pour ceux qui n'ont que des cinéma Gaumont ou CGR...  :unsure:  j'espère qu'il y sera.

J'irais certainement le voir :)

• J'aime 2

• 1 mois plus tard...

Vu hier soir en VO sous titrée du coup.

Un très bon film espagnol. Une ambiance d'Andalousie vraiment particulière mais qui fait vraiment le gros charme du film. Certains plans sont vraiment magnifiques, surtout les plans en vue de dessus, qui sont splendides. L'enquête en elle-même est rondement menée, on ne s'ennuie jamais, on vibre, on s'étonne. Le film montre de la violence, mais sans jamais être gratuit. 

L'enquête policière ne tombe jamais dans un quelconque stéréotype et les deux acteurs principaux s'en sortent à merveille. Le film tente de s'immiscer dans les années 1980, post-franquistes donc, et arrive à nous décrire les moeurs et les blessures qui étaient présentes en Espagne à ce moment-là. C'est assez discret à ce niveau, mais bien incrusté au reste malgré tout. Le réalisateur ne cherche pas à appuyer constamment là-dessus, mais tout en glissant des choses de manière vraiment subtile, c'est très appréciable. La photographie du film est juste sublime, la réalisation est très belle également et la musique se veut intriguante et inquiétante. 

En conclusion donc, une enquête policière très intéressante en soi. Mais elle est surtout sublimée par les décors de l'Andalousie, par la maitrise de l'action et de l'intrigue mais surtout par l'atmosphère post-franquisme des années 1980.

D'ailleurs le film n'est vraiment pas sans rappeler l'ambiance générale de la saison 1 de True Détective

• J'aime 2

Evidemment, trop peu de salles pour ce film, il ne passe pas près de chez moi... :angry:
Je n'ai plus qu'à espérer qu'il passe dans les séances ciné-club de la rentrée, sinon ça sera à la maison plus tard...

Ouais, moi il passait dans un cinéma plus petit, un cinéma qui passe que des films Art & Essai ou bien des films étrangers... Pas évident à trouver sur les programmations des cinémas, c'est claire.

Tout ça parce que c'est du cinéma espagnol quoi... Alors que c'est un jolie succès en Espagne, autant critique que public. Après ce n'est pas non plus dramatique de le louper au cinéma, même si certains magnifiques plans valent le coup sur grand écran ^_^  j'espère pour toi que tu pourras trouver une séance.

• J'aime 2

• 3 semaines plus tard...
(modifié)

Après toute la bonne pub faite autour, j'ai décidé d'aller voir le film.

Verdict :
Quelle déception, douche froide, déjà-vu, ennui... J'avais l'impression de me retrouver devant un long épisode de "True Dectective" saison 1, jusqu'à la mise en image : des plans aériens de paysages très beaux, et des plans sur les oiseaux qui volent en formation en insert pour donner un côté poétique et mélancholique. La personnalité des deux flics, le dénouement est, à quelques détails près, similaire, plus certains indices de l'enquête...

Bref, tout est pareil à quelques détails qui changent. :(. J'ai vraiment cru que les Espagnols avaient adapté la série en film. Et la grosse différence c'est qu'avec True detective, c'était passionnant.

Tout ça pour ça.

Modifié par Big Emma Mama
  • J'aime 2

(modifié)

C'est dommage de n'y voir que ça, alors que le film va beaucoup plus loin en instaurant des situations post-franquistes parmi l'enquête. C'est finalement ça plus les décors assez incroyables de l'Andalousie qui créés le charme du film. Ca fait penser à True Détective, mais sans être similaire tout de même. Il y a un style espagnol assez spécifique au pays je trouve.

Et perso je n'ai pas du tout retrouvé le personnage de Rust dans l'un des deux protagonistes principaux. Ni Martin d'ailleurs. Mais bon, chacun son avis après tout. La seule chose en commun est que les deux ont une enquête policière, que les deux ont une réalisation 5 étoiles, dont de beaux plans aériens. Mais ces plans aériens ne sont pas faits de la même façon je trouve, ceux de la Isla Minima sont pour la plupart fixes, à 90° par rapport au sol, alors que ceux de True Détective ont une incidence beaucoup plus faible, avec la caméra qui accompagne le mouvement. Pour ma part deux choses bien différentes, même si j'avoue que le film m'a fait penser à la série par certains côté. Surtout le côté marécageux de l'île qui m'a fait penser un peu à la Louisiane. Et le côté enquête également. Mais bon ça m'a juste effleuré l'esprit cette similarité, je suis loin de m'être arrêté là-dessus tellement je trouve que c'est différent.

Vu comment la saison 1 de True Détective était sympa, et vu comment c'est frais dans la tête, c'est obligé d'y penser de toute manière. J'ai adoré l'ambiance de ce film espagnol, mais faut avouer que le dénouement de l'enquête ne met pas le spectateur sur le cul. Ceci dit, c'est tout le reste qui m'a complètement charmé, surtout ces paysages et cette situation complexe post-franquiste, glissée subtilement et discrètement parmi l'enquête. Quand on voit la qualité de certains polars dans l'année, des polars comme celui-ci je veux bien en manger tout les deux mois, même s'il ne révolutionne en rien le genre.

Ca n'a pas le niveau d'un excellent polar coréen comme The Chaser ou Memories of Murder, mais ça a du charme.

Modifié par flavsam

C'est dommage de n'y voir que ça, alors que le film va beaucoup plus loin en instaurant des situations post-franquistes parmi l'enquête. C'est finalement ça plus les décors assez incroyables de l'Andalousie qui créés le charme du film. Ca fait penser à True Détective, mais sans être similaire tout de même. Il y a un style espagnol assez spécifique au pays je trouve.

Et perso je n'ai pas du tout retrouvé le personnage de Rust dans l'un des deux protagonistes principaux. Ni Martin d'ailleurs. Mais bon, chacun son avis après tout. La seule chose en commun est que les deux ont une enquête policière, que les deux ont une réalisation 5 étoiles, dont de beaux plans aériens. Mais ces plans aériens ne sont pas faits de la même façon je trouve, ceux de la Isla Minima sont pour la plupart fixes, à 90° par rapport au sol, alors que ceux de True Détective ont une incidence beaucoup plus faible, avec la caméra qui accompagne le mouvement. Pour ma part deux choses bien différentes, même si j'avoue que le film m'a fait penser à la série par certains côté. Surtout le côté marécageux de l'île qui m'a fait penser un peu à la Louisiane. Et le côté enquête également. Mais bon ça m'a juste effleuré l'esprit cette similarité, je suis loin de m'être arrêté là-dessus tellement je trouve que c'est différent.

Vu comment la saison 1 de True Détective était sympa, et vu comment c'est frais dans la tête, c'est obligé d'y penser de toute manière. J'ai adoré l'ambiance de ce film espagnol, mais faut avouer que le dénouement de l'enquête ne met pas le spectateur sur le cul. Ceci dit, c'est tout le reste qui m'a complètement charmé, surtout ces paysages et cette situation complexe post-franquiste, glissée subtilement et discrètement parmi l'enquête. Quand on voit la qualité de certains polars dans l'année, des polars comme celui-ci je veux bien en manger tout les deux mois, même s'il ne révolutionne en rien le genre.

Ca n'a pas le niveau d'un excellent polar coréen comme The Chaser ou Memories of Murder, mais ça a du charme.

Oui j'ai bien remarqué les petites allusions post franquistes glissées tout le long du film.
Oui, les plans aériens de ce film sont des plans de paysages espagnols et True detective c'est des plans des USA...
Oui les oiseaux filmés dans le film ne sont surement pas de la même race que les oiseaux dans True detective.

Ok, les deux flics parlent espagnol et non anglais...

C'est bien pour ça que j'ai cru à une adaptation espagnole de True Detective. Rien d'original ou de transcendant.

J'ai une idée de film, sur un tueur en série qui tue selon les 7 péchés capitaux. Je prends Omar Sy et Gerard Lanvin dans les roles des filcs. Et Gérard Jugnot dans le role du tueur. L'action se passe à Marseille.
A la fin Gerard Lanvin tue Gerard Jugnot avec un un révolver au lieu d'un pistolet automatique, parce que Gerard Lanvin découvre que dans la boite à chaussure livrée par la poste, il y a le cadavre de son enfant Etc...

Est ce que ça fait de mon film un film génial qui mérite de remporter des prix; ou je n'ai fait que piquer le scénario de Seven et changer quelques détails pour le transposer en France ?

Bon, j'ai pas vu le film du coup, mais je me permets de préciser que le film a été fait alors que True Detective n'avait pas encore été diffusé à la TV. Du coup toute ressemblance n'est que pas de bol...
Le réalisateur indique qu'il s'est plutôt inspiré de films comme Memories of Murder.

Sinon Emma, moi je suis preneur de ton film. Jugnot en tueur, ça doit être super ! :lol:

• J'aime 3

Bon, j'ai pas vu le film du coup, mais je me permets de préciser que le film a été fait alors que True Detective n'avait pas encore été diffusé à la TV. Du coup toute ressemblance n'est que pas de bol...
Le réalisateur indique qu'il s'est plutôt inspiré de films comme Memories of Murder.

Sinon Emma, moi je suis preneur de ton film. Jugnot en tueur, ça doit être super ! :lol:

C'est sure, j'ai pas dit que l'un a plagié l'autre. C'est une coïncidence biensure. Mais à part la forme, l'histoire en elle même ne m'a pas super passionnée en tout cas.

• J'aime 1

Tu lis ce que tu veux souvent Emma :lol: j'ai pas défendu les plans des oiseaux, qui sont similaires oui.
Pour les plans aériens, je n'ai pas parlé de la différence de pays mais bien de leur différence d'utilisation ! Les plans aériens de la Isla Minima, et je me cite, sont "pour la plupart fixes, à 90° par rapport au sol, alors que ceux de True Détective ont une incidence beaucoup plus faible, avec la caméra qui accompagne le mouvement. " Ce sont donc deux choses très différentes, et n'ont que le côté aérien (que beaucoup de films possèdent) en commun.

Puis c'est vrai que ce n'est pas un copier coller de True Detective comme tu l’insinuais plus haut car tourné avant (tu vas me dire que tu n'as jamais dit ça, mais c'était fortement insinué dans tes propos que le film était adapté/copié de la série...). Finalement, le fait que ce soit un curieux hasard que les deux trucs aient été faits tout seul dans leur coin, montre la qualité des deux shows. Les deux équipes aux manettes ont pensé à créer une grosse ambiance, certes similaire, mais ça c'est du pur hasard.

Après je comprends tout à fait que l'histoire ne t'as pas passionné. Comme toute enquête, parfois ça passe, parfois pas au niveau du public. D'ailleurs je ne défends ni l'enquête, ni la chute du film. De ce côté-là, par rapport à un bon gros polars coréen, c'était faible.
Mais l’Andalousie + l'ambiance générale + la belle réalisation + le côté glauque-mais-pas-trop + le côté époque + le post-franquisme très intéressant + deux personnages qui se situent judicieusement dans ce post-franquisme... C'était très plaisant pour ma part. L'enquête n'était pas dingue, mais pas non plus nulle. J'ai aussi aimé que finalement beaucoup de questions restent sans réponses à la fin du film.

Pour ton exemple de Jugnot, je trouve ça complètement hors de propos et pas du tout représentatif. Ceci dit, Jugnot en tueur je demande aussi à voir :D

(modifié)

Tu lis ce que tu veux souvent Emma :lol: j'ai pas défendu les plans des oiseaux, qui sont similaires oui.
Pour les plans aériens, je n'ai pas parlé de la différence de pays mais bien de leur différence d'utilisation ! Les plans aériens de la Isla Minima, et je me cite, sont "pour la plupart fixes, à 90° par rapport au sol, alors que ceux de True Détective ont une incidence beaucoup plus faible, avec la caméra qui accompagne le mouvement. " Ce sont donc deux choses très différentes, et n'ont que le côté aérien (que beaucoup de films possèdent) en commun.

Puis c'est vrai que ce n'est pas un copier coller de True Detective comme tu l’insinuais plus haut car tourné avant (tu vas me dire que tu n'as jamais dit ça, mais c'était fortement insinué dans tes propos que le film était adapté/copié de la série...). Finalement, le fait que ce soit un curieux hasard que les deux trucs aient été faits tout seul dans leur coin, montre la qualité des deux shows. Les deux équipes aux manettes ont pensé à créer une grosse ambiance, certes similaire, mais ça c'est du pur hasard.

Après je comprends tout à fait que l'histoire ne t'as pas passionné. Comme toute enquête, parfois ça passe, parfois pas au niveau du public. D'ailleurs je ne défends ni l'enquête, ni la chute du film. De ce côté-là, par rapport à un bon gros polars coréen, c'était faible.
Mais l’Andalousie + l'ambiance générale + la belle réalisation + le côté glauque-mais-pas-trop + le côté époque + le post-franquisme très intéressant + deux personnages qui se situent judicieusement dans ce post-franquisme... C'était très plaisant pour ma part. L'enquête n'était pas dingue, mais pas non plus nulle. J'ai aussi aimé que finalement beaucoup de questions restent sans réponses à la fin du film.

Pour ton exemple de Jugnot, je trouve ça complètement hors de propos et pas du tout représentatif. Ceci dit, Jugnot en tueur je demande aussi à voir :D

J'ai pas dit qu'ils se sont copié l'un l'autre. Mais en regardant les deux métrages, on ne peut que constater les similitudes. D'ailleurs toi même dans ta critique, tu le faisais remarquer alors...

Mais bon comme ils sont sortis à très peu de temps d'intervalle, après c'est juste une question de préférence personnelle. Comme ça arrive souvent les coïncidences de ce genre. Par exemple à l'époque de Volcano/Le pic de Dante, Deep Impact/Armageddon, ID4/Mars Attacks etc...

Modifié par Big Emma Mama
  • J'aime 2