Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Selma

Shock
 Share

Messages recommandés

488332.jpg

Date de sortie : 11 Mars 2015

Réalisé par : Ava DuVernay

Avec : David Oyelowo, Tom Wilkinson, Tim Roth

Genre : Drame, Historique, Biopic

Synopsis :

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Bande annonce :

Modifié par Shock
  • J'aime 1

• 2 mois plus tard...

Vu hier soir en VO dans un petit cinéma.

Un bon film, qui n'apporte rien cinématographiquement, mais qui permet quand même d'informer les gens sur cette tranche de l'histoire. Personnellement je ne connaissais pas du tout ces évènements, j'ai donc trouvé ça intéressant. Ceci dit, le film est très classique et n'a rien pour vraiment se détacher de tout les biopics qu'on nous offre à la pelle chaque année.
Ma critique détaillée plus tard.

• J'aime 3

Vu il y a quelques jours dans la plus petite salle du cinéma et où nous n'étions que 3.

Pareil que flavsam, je ne connaissais pas du tout les événements de Selma donc de ce point de vue là c'était intéressant. Point de vue cinématographique c'est très conventionnel et cela ne révolutionnera pas le cinéma.

• J'aime 1

Un film très conventionnel, hollywoodien (mais pas trop), bien reconstitué, avec des acteurs qui remplissent leur part du contrat. Le sujet est évidemment très fort, puisqu'il attaque de plein front le problème de ségrégation aux USA. Il faut reconnaître l'intelligence du film de se concentrer uniquement sur un évènement de la vie de Luther King, plutôt que de nous décrire toute sa vie, tel Mandela Chemin de la Liberté, et plutôt que de prendre une tonne de raccourci. Malheureusement, le seul gros point positif s'arrête là. La réalisation est propre mais archi classique, n'apportant pas de grain de folie ou d'effets particuliers. Le film se suit donc bien, permet de s'informer des évènements, et bien entendu permet d'être vraiment choqué face à la réaction de certaines personnes face à la ségrégation. C'est toujours impressionnant de se dire que ce n'est pas si loin que ça, alors que les agissement entre les gens paraissent totalement absurdes.

L'acteur qui joue Martin Luther King est assez froid, mettant toujours une grosse distance entre lui et le spectateur. On a du mal à vraiment cerner le personnage. Ceci dit, il rentre à merveille dans la peau de Luther King, ses discours et sa gestuelle sont vraiment travaillé(e)s. Le reste du casting est bien trouvé, c'est un plaisir de retrouver certains acteurs comme Wendell Pierce par exemple. La musique n'est pas non plus marquante, elle se contente de suivre bien sagement le film, sans imposer de thème particulièrement recherché.

Pas énormément de choses à en dire au final, si ce n'est que la reconstitution est propre, et que le film informe. Pour l'aspect cinématographique, on passera facilement sur ce film, qui n'aura clairement pas marqué le cinéma. Pas le meilleur biopic de l'année, et peut être même l'un des moins personnel de l'année. C'est vraiment le risque, quand le réalisateur est un caméléon, quasi inconnu du grand public. Il y a toujours le risque qu'il n'ait pas de "patte" à glisser dans son film. C'est dommage.

ca a l'air plus prenant que ce fade téléfilm qu'ils ont osé sortir au cinéma en tant que film, j'ai nommé "Mandela"

Nan c'est claire que c'est bien au-dessus de Mandela. Parce que Mandela c'était académique à en perdre toute sa saveur...

Franchement quand tu t'attaques à un grand homme comme ça, c'est pas plus mal de faire comme Selma et de prendre un évènement bien particulier, d'en montrer les enjeux, de montrer les réactions du personnage dans tout ça, de montrer les mentalités et les moeurs de l'époque... Bon après, malheureusement je trouve que c'est un peu léger, mais c'est quand même sympa à voir.

• J'aime 1