Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Avis, conseils NAS

scaz
 Share

Messages recommandés

Je suis entrain de me pencher dessus et je voulais savoir si certains d'entre vous en possède un ?

Je pense en faire l'acquisition (après les fêtes de fin d'année), pour le moment j'opterais pour un Synology, le ds214play ou le ds214+ m'ont l'air pas trop mal avec les 1Gb de ram et le prix plutôt "correct". 

Si vous avez des conseils et des avis suivant votre expérience, n'hésitez pas. Je suis un peu novice en la matière ;)

J'ai un DS212j qui a rendu l'âme en début d'année, je n'ai pas trop compris pourquoi, peut être un orage qu'il a mal vécu. Il datait de mai 2012.

C'était assez simple d'utilisation pour le novice que je suis en gestion de réseau...

Tu souhaites en faire quoi? Hébergement, DD de sauvegarde?

A l'époque les Synology avaient l'un des meilleurs rapports qualité/prix et étaient conseillé par pas mal de site de test. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

• J'aime 1

Je n'ai pas de NAS mais je regarde aussi depuis quelque temps pour en acheter un.

Pour mon utilisation souhaité, j'ai une exigence qui peut avoir une influence sur ton choix. 

J'ai une Samsung TV où l'application Plex est installée et je souhaite prendre un NAS où je peux installer Plex Server (à la place de mon PC actuellement).

Et du coup le DS214+ n'est pas compatible avec Plex à cause du processeur Armada de type ARM.

En revanche le DS214Play lui est compatible avec Plex grâce à son processeur Intel.

Donc certaines applis comme Plex peuvent peut-être orienter ton choix vers une solution plutôt qu'une autre, à voir selon tes besoins.

Bon perso en ce moment je m'oriente plutôt vers la fabrication d'un NAS maison avec FreeNas car j'aime bien bidouiller.

• J'aime 1

(modifié)

Perso j'ai eu un DS209 il y a... quasi 6 ans maintenant. Il faisait bien son job. J'y avais mis 2 disques de 1To en Raid 0 (je me foutais de l'aspect sécurité) donc au final ça me faisait 2To de stockage, principalement utilisé pour y mettre des vidéos de façons temporaire (le temps de regarder quoi  :higreen:

Bon après, t'as vite envie de garder les séries et quelques films on sait jamais... Et puis petit à petit les films sont devenus de plus en plus gros avec la HD et bon... 2To c'est pas bien gros quoi  :hi:

Du coup il y a quelques semaines j'ai vendu mon DS209 et j'ai fait une nouvelle fois confiance à Syno en prenant un DS214. Toujours 2 slots mais avec cette fois de meilleures performances (processeur, memoire etc...) et j'y ai mis 2 disques de 3To, ce qui me fait quasi 6To de données.

Ce système de stockage me permet de lire à partir de celui-ci les vidéo à travers un lecteur multimédia. Je ne sais pas ce que tu veux en faire scaz par contre ;)

L'avantage de Syno, c'est que c'est toujours un bon rapport qualité/prix. C'est intuitif, avec une interface des plus simples. Quelqu'un qui n'y connait rien peut s'y retrouver ;)

Modifié par Jump'
  • J'aime 1

Merci pour vos réponses les gars.

@Neroun : merci pour cette information, je ne savais pas, effectivement je souhaiterais pouvoir y mettre plex (par contre j'ai une LG donc pas possible directement via la Tv mais ça serait via l'appleTV dont j'y ai déjà mis plex dessus), donc ce n'est pas la peine pour le ds214+. Mon choix va très certainement se porter sur le ds214play alors.

@Elendile & Jump : J'aimerai m'en servir comme passerelle multimédia pour les photos, musiques (playlist itunes) et films et de pouvoir y accéder à distance (que ça soit chez moi ou à l'extérieur) sur mbpr et ipad (je précise sur l'ipad car il me semble que le ds214play a la particularité de transcoder en direct la vidéo pour être compatible sur le support utilisé). Et aussi pouvoir m'en servir pour Time Machine (sauvegarde de l'ordi).

• J'aime 1

(modifié)

Timemachine se configurait quasiment tout seul avec le DS212 je ne pense pas qu'ils aient régressé... ;)

Et dans mon souvenir les configurations pour l'accès à distance n'étaient pas trop complexe non plus. Je ne l'avais pas mis en place, mais il me semble que ça faisait parti des options disponibles directement depuis le menu.

Jump t'en dira plus pour ce qui est de l'utilisation comme serveur multimedia, je ne l'utilisais quasiment que comme disque de sauvegarde pour Timemachine (il fallait bien mettre quelquepart les 2To de l'iMac... ;) ) et j'avais commencer l'hébergement d'un blog dessus, il faisait ces deux trucs là sans souci! 

Modifié par Elendile
  • J'aime 2

Pour héberger un site je suppose qu'il faut avoir une connexion internet (surtout en upload pour pouvoir envoyer les données chez l'utilisateur) assez conséquente non ? Car ça m'avait traversé l'esprit ça, mais déjà que j'atteins très difficilement les 2 mega en Up, ça risque de poser de gros soucis. Mais le jour où j'ai la fibre, je pense le tester.

(modifié)

Pour héberger un site je suppose qu'il faut avoir une connexion internet (surtout en upload pour pouvoir envoyer les données chez l'utilisateur) assez conséquente non ? Car ça m'avait traversé l'esprit ça, mais déjà que j'atteins très difficilement les 2 mega en Up, ça risque de poser de gros soucis. Mais le jour où j'ai la fibre, je pense le tester.

Ouais il y avait (a encore je ne sais pas) trois soucis : le débit en upload, l'autorisation du FAI et l'IP fixe.

Je ne sais pas où ils en sont maintenant mais a une époque on avait pas le droit d'héberger chez soi quand on été chez numericable, chez Orange pas d'ip fixe par défaut et avec un abonnement non dégroupé impossible de faire tourner un truc accessible.

C'était plutôt une façon pour moi d'apprendre à utiliser Wordpress... ;)

Edit : avec un abonnement non dégroupé impossible de faire tourner un truc accessible à cause du débit trop faible.

Modifié par Elendile
  • J'aime 1

C'est pareil pour les videos transcodees par le 214Play depuis l'extérieur, il faut un UP très costaud.

Je l'ai depuis peu, j'en suis ravi, surtout parce que j'ai la fibre donc 200M en UP, et donc depuis mon lieu de déplacement actuel avec une connexion pas top, j'accède bien à mes vidéos en streaming. Ce n'est pas le cas pour mon collègue ayant la meme config mais avec un UP moins conséquent.

Mais quoiqu'il en soit, rien qu'a la maison, c'est un bonheur pour le réel partage entre plusieurs ordis, plusieurs appareils mobiles...

• J'aime 2

(modifié)

Merci pour ton retour tom, je suis intéressé de savoir si tu as des saccades avec, lorsque tu veux regarder un film sur tablette.. J'ai vu quelques personnes ayant eu ce soucis, pour ça que je demande. 

Et effectivement, pour faire du stream à l'extérieur mieux vaut avoir une bonne connexion mais je pensais que ça suffisait vu que je serais la seule personne dessus (contrairement à un siteweb où les données sont envoyées à plusieurs personnes en même temps).  :mur:

Modifié par scaz

perso j'utilise un iPad avec les applis DS de Syno, et je stream principalement des vidéos 720/1080p.

depuis mon domicile (wifi N de la livebox) j'ai eu un seul problème, une coupure. à part ça, toujours top, jamais de saccade. La plupart du temps je renvoie même la vidéo vers une apple tv (en wifi également) et tout se passe sans le moindre problème.

la semaine je vis dans un appart hotel ayant une connexion a 8 Mb, ce qui est parfois moyen pour youtube en HD.

avec DSvideo, j'attends max 10 secondes et ma vidéo se lance sans saccade, c'est super agréable, comme à la maison. pas encore eu la moindre coupure. Et je peux télécharger dans le cache de l'appli 1 ou 2 vidéos avant de reprendre le TGV, ça marche très bien aussi.

l'interface DSM est top, parce qu'elle peut convenir à tous. elle est simple à utiliser, tu trouves rapidement tes petits, et pourtant les options avancées ne manquent pas. même si mes amis me considèrent comme un geek, je suis nul en connaissance réseau, ports, etc, et donc un NAS me faisait un peu "peur" sur le sujet. Mais grace à la simplicité du Syno et la base de connaissance en français de nas-forum.com, en 2 jours tout était fait (toutes mes données + paramétrage des appli mobiles + sécurité).

Perso c'est surement mon achat informatique dont je suis le plus satisfait depuis des années. le côté génial c'est la fin des synchro sur nos 2 iPhone et nos 2 iPads + les 4 ordis régulièrement à la maison. On met tout dessus et fini les question.

Après comme je le disais, mon collègue qui possède une connexion adsl moyenne (1 ou 2 meg en UP), a parfois des saccades sur ses vidéos, mais ce n'est pas un "Play", il envoie la vidéo à décoder. Un autre me disait hier que le Play avec sa connexion moyenne marchait bien, mais le temps d'attente pouvait être important, et il avait des pauses pendant les vidéos, à la manière de youtube, quand ça charge quelques secondes d'avance.

Avant même d'avoir la fibre tu peux quand même te lancer, ne serait-ce que pour prendre le temps d'organiser tes données, mettre en place la sécurité, les applications dont tu as besoin, etc. Et surtout passe un peu de temps sur nas-forum.com  (étant dans un environnement 100% apple je voulais m'assurer qu'un NAS soit bien indiqué pour mes données).

• J'aime 1