Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Imitation Game

residentevil
 Share

Messages recommandés

Date de sortie : 28/01/2015

Réalisé par : Mortem Tyldum

Avec : Benedict Cumberbatch

Genre : Biopic

Synopsis : L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

Bande annonce :

3269470.jpg

Modifié par residentevil

• 4 mois plus tard...
(modifié)

Petit retour sur le film vu cet aprem'. Un bien meilleur biopic qu'Invincible en tout cas :

Ce genre de biopic, centré sur une personne importante de l'histoire mais finalement peu connue - en détails - du grand public, est toujours délicat, surtout quand s'attachent moult têtes ultra-connues au projet. Ça transforme le tout en œuvre académique, avec des personnages auxquels on n'arrive pas à accrocher car les acteurs semblent superficiels. Heureusement, Morten Tyldum réussit à vraiment bien diriger tout ce beau monde et garder une portée humaine. Il n'y a que Keira Knightley qui a l'air de totalement dénoter et convainc rarement dans son rôle. Évidemment, la plus belle performance est offerte par Benedict Cumberbatch qui, malgré son charisme, parvient à s'oublier en Alan Turing, ce génie précurseur de l'informatique, recruté pour déchiffrer un code nazi. La présence du toujours très classe Matthew Goode, ainsi que la prestance autoritaire inégalable de Charles Dance, apportent un certain cachet au long-métrage. Et il aurait été étonnant de ne pas voir Mark Strong au milieu de tout ce beau monde, toujours fourré dans ce type de film, même pour des apparitions minimes. Notons aussi la belle reconstitution d'époque des villages anglais en temps de guerre, et la photo appropriée.

Imitation Game ne se contente pas de faire une fixette sur Alan Turing. Il s'agit avant tout d'un film sur le poids des secrets et leur capacité à bâtir et détruire des vies, et à modeler le monde. Ainsi, Tyldum trouve le parfait rythme pour retracer l'affaire de ce code nazi, alternant trois époques - Turing jeune persécuté, le déchiffrage d'Enigma, l'après-guerre - avec leur lot de mystères et rebondissements. Il navigue adroitement entre les récits et les connexions pour nous faire comprendre le personnage d'Alan, mais également pour éviter les temps morts et proposer une histoire haletante. Si, au départ, le film enchaîne les scènes trop millimétrées d'exposition et one-liners, et accumule le surplus de violons larmoyants de Desplat, Tyldum réussit à nous y impliquer et nous tenir en haleine. Équilibrant les phases d'humour, rappelant presque The Big Bang Theory, avec des moments d'émotion justement dosés, le cinéaste joue les bonnes cartes pour faire éclater ses personnages efficacement. Il y a eu, bien sûr, pas mal de libertés cinématographiques prises pour rendre le film plus fort et prenant. Toutefois, Imitation Game se révèle profond, touchant, et rend finalement un bel hommage à cet homme qui a changé le monde.

Modifié par CyberInflames
  • J'aime 2

Vu hier soir en VO.

Un très bon film, qui tient bien en haleine, avec un bon budget, incluant des décors et des costumes 5 étoiles. On se laisse facilement prendre dans le film, avec un Benedict qui joue merveilleusement bien, comme à son habitude. Les personnages sont tous intéressants, et le casting est bien trouvé.

Le film m'a vraiment convaincu et rend un bel hommage à Alan Turning, génie insociable des mathématiques. C'est vraiment très impressionnant de voir la construction de sa machine, c'était d'une complexité à toute épreuve... D'une grosse complexité mathématique tout d'abord, mais notamment d'une grosse complexité mécanique. Il avait vraiment une intelligence hors norme.

Cette course contre la montre n'est pas sans son lot de suspense, malgré que l'on connaisse historiquement le dénouement de celle-ci. A la manière de Argo, même connaissant la fin on se laisse vraiment happer dans le film, et on vibre avec les personnages.

Je trouve juste regrettable les quelques effets vraiment pompeux, où, au lieux de suggérer des scènes de guerre (ce qui suffisait largement), le réalisateur choisit plutôt de montrer quelques plans, avec des effets spéciaux vraiment cheap et une inutilité totale. C'était très pompeux, on voit vraiment que c'est hollywoodien et qu'ils avaient un bon budget pour boucler le film... C'était le point noir du film, même si ce n'était vraiment que des brefs détails.

Autrement, le film prend vraiment son temps pour développer la course au décodage d'Enigma, mais notamment la vie d'Alan Turning, incluant son enfance, sa recherche et sa phase d'après guerre. On jongle sans cesse entre les trois périodes, mais on ne s'y perd jamais. L'aspect psychologique est bien poussé, même si un peu romanesque je pense.

L'humour du film est notamment très bien trouvé, très subtilement glissé, avec des répliques qui font vraiment mouches.

Le film est surprenant, car il s'attelle notamment sur les secrets d'états, le poids qu'ils ont, la façon dont il faut les gérer. Le tout donne vraiment quelque chose de très complet, à mi chemin entre le biopic et le thriller. J'ai vraiment trouvé qu'il y avait de l'idée, le réalisateur sera vraiment à suivre par la suite.

Alexandre Desplat s'est lâché sur la musique également, et nous livre une BO vraiment poignante.

En conclusion : un très très bon film, avec un Benedict vraiment splendide dans son rôle. Les émotions sont très bien transmises au spectateur : on rigole, on s'attriste, on vibre... Chaque émotion est parfaitement dosée. L'aspect mathématique n'est pas archi développé par contre, mais bien amené pour que tout le monde puisse suivre et comprendre les enjeux de cette machine. Un petit côté exagéré sur les écritures de fin dans le film, mais Turning aura quand même sacrément marqué l'histoire et le monde de la technologie.

Pour ceux qui ont vu le film :

C'est toujours d'une tristesse hors norme de voir un personnage se désintégrer totalement, alors qu'il a sauvé la vie de millions de gens... Le côté "secret d'état" fait qu'il faut passer à autre chose, qu'il faut tout oublier, et qu'il faut repartir dans sa petite vie. Turning est un personnage très complexe, et fini par complètement craquer pour de la pure merde... Parce qu'il est homosexuel.

C'est vraiment rempli de tristesse toute cette fin : entre son attachement à Christopher qui n'a jamais disparu, cette façon de se lier la machine en la pensant "intelligente" et en voyant Christopher à travers elle, cette castration chimique qui lui fait perdre complètement les pédales....
C'est certainement un peu rocambolesque et hollywoodien cette façon d'insister sur la chose, mais il y a forcément une part de vraie. Et voir un homme aussi intelligent, aussi important pour notre société, qui en plus a sauvé des millions de vie grâce au décodage d'Enigma se faire malmener de la sorte, ça paraît toujours surréaliste... Il y a vraiment des sales périodes pour l'humanité.
Entre l'esclavage bien retranscris dans 12 Years a Slave, entre des comportements comme dans Imitation Game envers les homosexuels et envers un génie... Il y a vraiment de quoi avoir honte de l'histoire parfois.

• J'aime 2

Vu hier soir en VO.

Un très bon film, qui tient bien en haleine, avec un bon budget, incluant des décors et des costumes 5 étoiles. On se laisse facilement prendre dans le film, avec un Benedict qui joue merveilleusement bien, comme à son habitude. Les personnages sont tous intéressants, et le casting est bien trouvé.

Le film m'a vraiment convaincu et rend un bel hommage à Alan Turning, génie insociable des mathématiques. C'est vraiment très impressionnant de voir la construction de sa machine, c'était d'une complexité à toute épreuve... D'une grosse complexité mathématique tout d'abord, mais notamment d'une grosse complexité mécanique. Il avait vraiment une intelligence hors norme.

Cette course contre la montre n'est pas sans son lot de suspense, malgré que l'on connaisse historiquement le dénouement de celle-ci. A la manière de Argo, même connaissant la fin on se laisse vraiment happer dans le film, et on vibre avec les personnages.

Je trouve juste regrettable les quelques effets vraiment pompeux, où, au lieux de suggérer des scènes de guerre (ce qui suffisait largement), le réalisateur choisit plutôt de montrer quelques plans, avec des effets spéciaux vraiment cheap et une inutilité totale. C'était très pompeux, on voit vraiment que c'est hollywoodien et qu'ils avaient un bon budget pour boucler le film... C'était le point noir du film, même si ce n'était vraiment que des brefs détails.

Autrement, le film prend vraiment son temps pour développer la course au décodage d'Enigma, mais notamment la vie d'Alan Turning, incluant son enfance, sa recherche et sa phase d'après guerre. On jongle sans cesse entre les trois périodes, mais on ne s'y perd jamais. L'aspect psychologique est bien poussé, même si un peu romanesque je pense.

L'humour du film est notamment très bien trouvé, très subtilement glissé, avec des répliques qui font vraiment mouches.

Le film est surprenant, car il s'attelle notamment sur les secrets d'états, le poids qu'ils ont, la façon dont il faut les gérer. Le tout donne vraiment quelque chose de très complet, à mi chemin entre le biopic et le thriller. J'ai vraiment trouvé qu'il y avait de l'idée, le réalisateur sera vraiment à suivre par la suite.

Alexandre Desplat s'est lâché sur la musique également, et nous livre une BO vraiment poignante.

En conclusion : un très très bon film, avec un Benedict vraiment splendide dans son rôle. Les émotions sont très bien transmises au spectateur : on rigole, on s'attriste, on vibre... Chaque émotion est parfaitement dosée. L'aspect mathématique n'est pas archi développé par contre, mais bien amené pour que tout le monde puisse suivre et comprendre les enjeux de cette machine. Un petit côté exagéré sur les écritures de fin dans le film, mais Turning aura quand même sacrément marqué l'histoire et le monde de la technologie.

Pour ceux qui ont vu le film :

C'est toujours d'une tristesse hors norme de voir un personnage se désintégrer totalement, alors qu'il a sauvé la vie de millions de gens... Le côté "secret d'état" fait qu'il faut passer à autre chose, qu'il faut tout oublier, et qu'il faut repartir dans sa petite vie. Turning est un personnage très complexe, et fini par complètement craquer pour de la pure merde... Parce qu'il est homosexuel.

C'est vraiment rempli de tristesse toute cette fin : entre son attachement à Christopher qui n'a jamais disparu, cette façon de se lier la machine en la pensant "intelligente" et en voyant Christopher à travers elle, cette castration chimique qui lui fait perdre complètement les pédales....

C'est certainement un peu rocambolesque et hollywoodien cette façon d'insister sur la chose, mais il y a forcément une part de vraie. Et voir un homme aussi intelligent, aussi important pour notre société, qui en plus a sauvé des millions de vie grâce au décodage d'Enigma se faire malmener de la sorte, ça paraît toujours surréaliste... Il y a vraiment des sales périodes pour l'humanité.

Entre l'esclavage bien retranscris dans 12 Years a Slave, entre des comportements comme dans Imitation Game envers les homosexuels et envers un génie... Il y a vraiment de quoi avoir honte de l'histoire parfois.

En te lisant, je vois qu'on en a pensé exactement la même chose :D

Par rapport à ton spoiler :

Oui, c'est très triste, et je trouve que c'est là que le film est très fort. D'une part, il y a le déchiffrage d'Enigma qui prend une place centrale, mais pas que. Il y a toute une continuité sur le personnage après qui est finalement bâtie depuis le début. C'est cette gestion des secrets qui ne sont pas mis en avant tout de suite, juste amorcé pour finalement éclater au moment opportun, alors qu'on les a parfois oubliés ou qu'on a sous-estimé leur importance. Et du coup, le finale est d'autant plus réussi qu'il nous tient de la sorte en haleine avec ses révélations.

Effectivement, si tu lis la page wiki du film, il y a une comparaison des faits qui ont été "habillés" pour le cinéma. Mais dans l'absolu, ça n'enlève rien à la force du film et de la réalité historique.

• J'aime 1

Je partage votre enthousiasme Flav et Cyber.

Mais alors je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le réalisateur est à suivre tant il n'y a aucune réalisation dans ce film.

C'est typiquement le genre de film qui emballe et tient en haleine grâce au destin hors du commun de son héros et l'acteur parfaitement casté pour l'interpréter, un peu comme Dallas Buyers Club ou Le Marjordome. Et comme dans ces 2 derniers, on est plus proche du téléfilm que du grand écran. Il manque clairement un souffle, de l'ampleur et un peu d'originalité pour le faire passer dans la catégorie des grandes épopées.

Et dire que David Fincher n'est pas nommé aux Oscars mais que Morten machin l'est... <_<  

Mais je ne peux que le conseiller tout de même car comme vous l'avez très bien dit, le film tient bien en haleine avec des notes d'humour qu'on ne soupçonnait pas avec la bande-annonce. À voir pour le destin de ce personnage hors norme et une page méconnue de la Seconde Guerre. 

• J'aime 2

Quand je dis qu'il est à suivre, c'est vraiment pas parce que je trouve sa réalisation exceptionnelle (d'ailleurs j'ai détesté les moments pompeux où on voit des plans inutiles de la guerre) mais parce que c'est une histoire qui aurait pu tourner dans le pathos assez rapidement je trouve. L'humour, le drame, l'histoire en elle-même, tout est réussi. L'histoire de base était extrêmement forte de toute façon, et laisse penser que n'importe qui s'y serait attelé, ça aurait été intéressant. Mais le mélange est particulièrement réussi et bon, et le développement du personnage est lui aussi parfaitement réussi.

Un mauvais réalisateur aurait pu rendre le tout beaucoup plus pompeux, aurait pu s'arrêter uniquement sur cette histoire de machine et d'Enigma. Là, j'ai été surpris par la façon dont tout est subtilement dosé.

Ceci étant dit, je ne met pas du tout le réalisateur sur un piédestal  ^_^ c'est vrai qu'on ne sait pas tellement ce qu'il vaut après ce film, niveau réalisation pure et dure... Mais je reste curieux et je me demande comment sera son prochain film. Va t-il retomber dans l'oubli ou va t-il enchainer avec un projet réussi ? Jusqu'ici, à part Imitation Game, c'était le néant pour lui.

• J'aime 2

Là je suis d'accord avec toi. Mais pour le coup, je trouve que c'est plutôt le scénariste et/ou le monteur qu'il faut remercier. :D

C'est vrai  :D

Après pour la nomination aux Oscars, et le fait que Fincher n'y soit pas... Ca c'est clairement le sujet du film. L'académie adore nominer les films aux sujets forts et politiquement intéressants. 

Imitation Game mélange une bonne tranche d'histoire, et un personnage avec lequel plusieurs sujets sont traités (l'homosexualité, l'insociabilité, les mathématiques, les services secrets...).

Typiquement le film nominé aux Oscars d'office  ^_^

Superbe film effectivement, vu la semaine dernière. Benedict Cimberbatch est encore une foi exceptionnel avec un rôle qui étonnamment ressemble un peu à celui de son Sherlock pour son côté associable justement. Le film nous fait réfléchir sur notre façon de voir les choses, sur nos différences qui malheureusement durant cette époque était jugé avec beaucoup de sévérité et encore je pèse mes mots et cela malgré les prouesses que Turing a pu accomplir. Film qui mérite vraiment d'être vu.

• J'aime 1

Je partage votre enthousiasme Flav et Cyber.

Mais alors je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le réalisateur est à suivre tant il n'y a aucune réalisation dans ce film.

C'est typiquement le genre de film qui emballe et tient en haleine grâce au destin hors du commun de son héros et l'acteur parfaitement casté pour l'interpréter, un peu comme Dallas Buyers Club ou Le Marjordome. Et comme dans ces 2 derniers, on est plus proche du téléfilm que du grand écran. Il manque clairement un souffle, de l'ampleur et un peu d'originalité pour le faire passer dans la catégorie des grandes épopées.

Et dire que David Fincher n'est pas nommé aux Oscars mais que Morten machin l'est... <_<  

Mais je ne peux que le conseiller tout de même car comme vous l'avez très bien dit, le film tient bien en haleine avec des notes d'humour qu'on ne soupçonnait pas avec la bande-annonce. À voir pour le destin de ce personnage hors norme et une page méconnue de la Seconde Guerre. 

Ouaip, il y a des passages qui m'ont fait penser à un téléfilm aussi :D

J'avais vu son précédent film à Morten, c'était Headhunters avec le Kingslayer de GoT, et j'avais trouvé ça très médiocre, un thriller qui tourne à la comédie noire pas franchement folichonne. Donc j'étais assez surpris de voir que tout se tenait plutôt bien dans Imitation Game.

• J'aime 1

Les seuls passages qui m'ont fait penser à un téléfilm sont les passages de guerre ^_^  C'est de l'amateurisme à tout les niveaux, ça piquait les yeux. C'était cheap, mal placé et ça ne servait pas du tout l'histoire. Ca m'a marqué, parce que ça coupe bêtement l'intrigue, c'est ridicule. C'est pour moi le vrai gros point noir du film. Le reste je ne l'ai pas trouvé téléfilmesque, même si la réalisation est simple.