Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Noé

Noda
 Share

Messages recommandés

(modifié)

J'attends surtout un retour de quelqu'un sur le film ! Savoir si c'est du grand Aronofsky ou non !

Tu sais très bien que tu n'as nul besoin d'un retour. C'est aronofsky. Ses films se vivent. Personne peut décrire ça à ta place.

J'ai lu quelques phrases pour rien gâcher mais j'ai surtout en tête que ce mec compose son cinéma autour de sa sensibilité. Il a les discours et la technique dans un seul steak. Tellement loin... ... ....

Écoutes ton coeur. Fais le vibrer. Oublis la critique. Oublis les avis. Oublis les autres.

Je ne le raterai pas en salles. Trop longtemps j'ai attendu.

:P

Modifié par Eyes Wide Open
  • J'aime 1

(modifié)

Enfin vu, comme toujours pas déçu par les métrage de ce réalisateur.(peut être à part The Fountain). 

Il a su donner une vision fraiche de cette histoire universellement connue( du moins dans les grandes lignes). Et sans vouloir spoiler, Noé est dépeint sous un jour très intéressant.

N'en parlons pas de la mise en scène, des effets spéciaux qui sont au top, sauf certains plan larges sur les animaux où on voit le côté fake.

Les acteurs sont inouïs, Russel Crowe revient sur le devant de la scène ça fait plaisir. Et Ray Winstone est tout simplement immense dans son rôle de Cain.

Verdit, une très bonne version de cette histoire biblique sans tomber dans le côté angélique et trop naïf de certaines productions d'antan (Les Dix commandements, Le Roi des Rois). Comme c'est une production Paramount, j'espère un beau Steelbook pour la sortie Blu ray.

Modifié par Big Emma Mama
  • J'aime 5

(modifié)

J'attends surtout un retour de quelqu'un sur le film ! Savoir si c'est du grand Aronofsky ou non !

Tu sais très bien que tu n'as nul besoin d'un retour. C'est aronofsky. Ses films se vivent. Personne peut décrire ça à ta place.

J'ai lu quelques phrases pour rien gâcher mais j'ai surtout en tête que ce mec compose son cinéma autour de sa sensibilité. Il a les discours et la technique dans un seul steak. Tellement loin... ... ....

Écoutes ton coeur. Fais le vibrer. Oublis la critique. Oublis les avis. Oublis les autres.

Je ne le raterai pas en salles. Trop longtemps j'ai attendu.

:P

Je suis d'accord !

Mais aussi d'avis à ne pas mettre non plus un réalisateur (quel qu'il soit) sur un immense piédestal et de déjà aimer le film avant de l'avoir vu... Faut savoir rester un minimum objectif tout de même je trouve  ;)

Même si je comprends le fond de ta pensée. Aronofsky, c'est Aronofsky quoi.

J'irais au cinéma les yeux grands ouverts, prêt à vivre le film. Adviendra ce qui adviendra après.

EDIT : désolé pour le double post, je ne l'ai vraiment pas fait exprès pour le coup  :mellow:  je sais pas comment je me suis débrouillé.

Modifié par flavsam
  • J'aime 3

(modifié)

Avis à chaud et passionnel pour ce monument du 7ème Art actuellement en salles. Destinés à ceux qui ont suivis la carrière d'Aronofsky de près. Garanti sans Spoil :

--------------------------

Je savais à quoi m'attendre avec Aronofsky. Un coeur immense. Une sensibilité à fleur de peau. Un sens inouï de la mise en scène conjugué à des émotions brutales. Et des bandes sons qui donnent de la profondeur aux images..

Je n'ai plus que le film en tête.

Tout est dit.

Je vais pas faire durer. NOÉ est une déclaration d'amour et de souffrance. Au cinéma. A la vie.

Comme chacun de ses films, j'ai été touché en plein coeur. Mes larmes se contenaient et coulaient de l'intérieur. Quand j'ai envoyé quelques sms à ma copine pour lui témoigner mon ressenti, j'avais envie de pleurer. Et comme je lui ai expliqué, le poids de la pensée profonde liée au film me plombe. Ni de noirceur. Ni de bonheur. D'un sentiment nouveau. Comme si mon coeur était en flamme.
NOÉ pourrait être le dernier film d'Aronofsky.

Tout est dit.

Tu l'as compris cher cinéphile averti, c'est un chef d'oeuvre absolu. Je me suis lancé dans le film en me concentrant et en faisant abstraction de mon favoritisme pour Darren afin de ne pas altérer mon jugement vers l'inévitable positivisme.

NOÉ est la concrétisation suprême de la suite logique qu'est la filmographie d'Aronofsky. Toutes les émotions injectées dans ses films son recyclées et réinventées dans Noé. Il est inévitable de faire surtout le parallèle avec The Fountain. C'est le proche de Noé lors de certaines matérialisation visuelles, entre autre. Ce n'est pas surprenant de se laisser à penser que Noé est la prolongation universelle de cette autre oeuvre phare de Darren. Et ceux qui ont été touchés par The Fountain seront unanimes envers Noé. Le temps semble ne plus être structuré pendant la vision du film. Les frissons parcourent le corps. Il puise ainsi les meilleurs symboles de The Fountain pour les intégrer à une vision plus large.

Russel Crowe est plus que jamais habité par son personnage. Et Jennifer Connelly est pleine de grâce. Le reste coule de source... portés par ce duo le coeur solide, cette épopée familiale ne rate pas le coche et donne du sens à ceux qui s'ouvrent au film. 

Tu l'auras compris aussi...les autres n'y verront que de l'esbroufe et accumuleront les moqueries à la moindre occasion. Car s'il y a un film qui oppose immédiatement son public, c'est bien celui-la actuellement. Autant les plus sensibles enchaîneront les émotions, autant les réfractaires enchaîneront les réflexions catégoriquement négatives.

Visuellement, c'est une ôde à la contemplation, lors de scènes de la sacralisation de l'arche. Et à l'inverse, les visions noires le sont comme comme du charbon. L'intelligence de Darren est de ne pas faire dans la surenchère. La radicalisation de ces visions est servie par une retenue plus que troublante. Elle est présente, elle est hardcore, et elle est brève. 

Le score de Clint Mansell est d'une pureté toute en justesse et en raisonnance. 

Le film atteind l'apothéose lors de LA scène majeure de l'oeuvre. La mise en images de la création de la vie. Mon coeur a fondu d'émotions et de frissons profonds. Loin de dire que cette scène est suffisante pour évoquer la grandeur de ce Maître du 7ème Art...mais pourtant si proche d'être la pièce maîtresse de sa carrière de réalisateur. J'ai toujours vu en lui le digne héritier de kubrick. A l'annonce du film je me suis dis que ça pourrait faire de lui LE nouveau Kubrick. Je n'ai jamais douté. J'avais raison ( Pur avis perso de cinéphile, humble avis, etc... )

A la vue de cette scène : OUI. Il l'est.

Il a concrétisé, d'ailleurs avec le plus bel hommage ( ce qui appuie mes dires ), le rêve que j'avais de l'oeuvre ultime sur l'humanité. 

Le film débarque aussi à un moment de ma vie où toutes les interrogations sensibles que soulève le film sont au centre de ma vision de la vie.

Les courbes se croisent. Ça fait ni du bien, ni du mal. Ça coupe le souffle et le préserve. L'impossible équilibre parfait entre noirceur et bonheur. Le coeur plein de vide. Mais vidé de plein de choses. Et l'envie de pleurer pour une raison ni précise ni inconnue. 

Tout est dit.

Modifié par Eyes Wide Open
  • J'aime 1

(modifié)

Avis à chaud et passionnel pour ce monument du 7ème Art actuellement en salles. Destinés à ceux qui ont suivis la carrière d'Aronofsky de près. Garanti sans Spoil :

--------------------------

Je savais à quoi m'attendre avec Aronofsky. Un coeur immense. Une sensibilité à fleur de peau. Un sens inouï de la mise en scène conjugué à des émotions brutales. Et des bandes sons qui donnent de la profondeur aux images..

Je n'ai plus que le film en tête.

Tout est dit.

Je vais pas faire durer. NOÉ est une déclaration d'amour et de souffrance. Au cinéma. A la vie.

Comme chacun de ses films, j'ai été touché en plein coeur. Mes larmes se contenaient et coulaient de l'intérieur. Quand j'ai envoyé quelques sms à ma copine pour lui témoigner mon ressenti, j'avais envie de pleurer. Et comme je lui ai expliqué, le poids de la pensée profonde liée au film me plombe. Ni de noirceur. Ni de bonheur. D'un sentiment nouveau. Comme si mon coeur était en flamme.

NOÉ pourrait être le dernier film d'Aronofsky.

Tout est dit.

....

Merci pour ton retour sur ce film.

J'avais un peu peur d'aller le voir de peur d'être trop déçu, du coup grâce à toi je vais aller le voir demain. J'espère vraiment être autant sous le charme.

Merci

Modifié par anae31

C'est une expérience doublée d'une invitation à la réflexion. L'amour est au centre du métrage.

Je me permets de faire le lien avec Snowpiercer.

Ce sont les deux réalisateurs qui emportent ma préférence sur l'ensemble de leur carrière. Et leur dernière oeuvre rejoint une pensée commune.

Tous les deux font du cinéma noir. Et respectivement leur dernier film apporte une lueur absente des autres.

Ils ont franchis un cap tous les deux. La maîtrise de leur art n'a d'égal que la pertinence de leur discours.

Avec ces deux films je suis blindé pour la décennie.

Le reste...pfiouuu..je sais pas même pas si je vais pouvoir revoir d'autres films de si tôt.

• J'aime 2

Pas grand chose à ajouter de plus que EWO. C'est un film vraiment grandiose.

Une réflexion très profonde sur l'homme et des scènes vraiment archi fortes et très réussies.

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit juste plus haut par EWO, parce que j'ai eu le même ressenti.

Aronofsky est décidément un très très grand réalisateur.

• J'aime 2

Je crois que je suis l'un des rares à ne pas du tout avoir apprécié ce film. C'est plus le scénario que la réalisation qui m'a dérangé. Déjà je m'attendais pas du tout à un film "aussi bizarre". 

Les monstres de pierre, sincèrement WTF

??? 

De plus c'est tout de même sensé être un film tiré de la religion, et ça n'a rien à voir avec l'histoire de Noé. Alors j'ai forcément été déçu. J'y suis allé pour voir un film historique et je suis ressorti en ayant vu un film fantastique.

En plus Noé qui tue tous les êtres vivants sur terre et qui veut tuer ses deux petites filles ? C'est carrément une attaque à tous les croyants, d'ailleurs si je me trompe pas il a fait scandale aux Etats Unis.

Ces points m'ont vraiment dérangé, je n'ai pas du tout pu apprécier ce film. Je trouve que le message général du film reste malsain.

Après c'est un avis personnel, et au niveau de la réalisation je dois avouer qu'il était bien fait, mis à part les 

anges de pierre

.

• J'aime 1

Nan mais j'ai envie de dire qu'à un moment, il faut se renseigner un minimum sur ce qu'on va voir en salle aussi... Oui le titre est "Noé" et traite en gros de l'arche de Noé. Mais c'est avant tout la vision d'Aronofsky, c'est avant tout l'adaptation de sa propre BD sortie en 2011 (où tout les éléments que tu n'aimes pas étaient déjà présents).

Et sur la fiche du film il n'a jamais été marqué "historique" mais "fantastique, Péplum, Aventure".

S'attendre à quelque chose de rationnel et qui suivrait parfaitement la bible, ça me paraît vraiment gros vu la façon dont est présenté le film... A un moment faut pas rester figer sur le titre du film et se renseigner un minimum quand même sans vouloir t'offenser.

Du coup je "comprends" ta déception si tu t'attendais à quelque chose qui suit la bible mot pour mot.

Ceci dit le film est très symbolique et au final, à travers tout les symboles, on retrouve les grands éléments de l'histoire de Noé de la Bible. C'est juste que c'est imagé à la sauce Aronofsky et qu'il y a quelques rajouts (notamment la ficelle scénaristique que je n'aime pas :

l'introduction de Tubal-Caïn dans l'arche... Déjà il s'introduit beaucoup trop facilement et beaucoup trop vite, et en plus il devient un méchant trop classique ensuite

).

Oui, comme d'habitude, dès qu'un film sur la religion sort, ça fait un scandale aux USA.

Mais tu sais, Noé est habité par les visions et veut suivre à la lettre la tâche que le créateur lui a confié. Le créateur veut éradiquer les hommes de la Terre, Noé n'allait donc pas les sauver ensuite lorsqu'il sont à l'agonie. Ce serait contraire à sa mission.

Dans la Bible c'est peut être caché, les hommes meurent tous du déluge et Noé n'entend pas les cris des survivants qui agonisent (allé hop, on cache la misère pour faire de Noé un personnage sans failles). J'ai trouvé le choix de montrer Noé "cruel" vraiment très poignant et judicieux. Le créateur lui a donné une mission, il ne doit pas céder. Le plan des derniers humains sur le rocher qui se font emporter par les vagues est juste exceptionnel, d'une noirceur et d'une intensité incroyable.

Je suis conscient que ça peut ne pas plaire ce genre de choix mais adapter la Bible mot pour mot (alors que toutes ces histoires bibliques sont très très symboliques, on peut donc y apporter sa vision par des choses diverses et variées), ce ne serait pas non plus super intéressant.

• J'aime 2

(modifié)

Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre la surprise et le fait de ne pas aimer. Oui j'étais surpris car je m'attendais à quelque chose de totalement différent, mais j'aurais très bien pu être surpris positivement. 

Je ne connais pas par coeur et sur le bout des doigts l'histoire de Noé, je ne m'offusque pas que des modifications y soit faite pour coller au cinéma actuel. Mais ça ne m'a juste pas plu. J'ai trouvé le fond du film mauvais indépendamment de ma surprise quant à l'histoire. Alors le fait que je me sois renseigné ou non sur le film ne change absolument rien. 

Je sais que tu as beaucoup aimé ce film alors je vais le prendre comme exemple, quand je suis allé voir Her je pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour "normal". Je n'avais pas vu de bande annonce rien du tout. J'ai été plus que surpris par le film mais j'ai énormément apprécié. Alors je pense que la surprise n'a rien à voir avec mon avis final.

Non je suis sorti de ce film en me disant Noé est tout de même une crapule selon ce film. Laissé autant d'innocent mourir, pour quel raison le créateur aurait fait tout ça ?

Punir les malfaiteurs d'accord, mais pourquoi punir toute l'humanité. Je ne critique pas le film la mais la BD comme tu viens de me l'apprendre. La morale de ce film c'est tout de même que Noé a laissé tout le monde mourir, a sauvé uniquement sa famille.  

Sincèrement à aucun moment j'ai réussi à rentrer dans le film et à m'y plonger. Je ne demande pas l'application mot pour mot de la bible mais juste quelque chose de cohérent. Pourquoi faire un film sur Noé, si cela va à l'encontre de tous les principes de Noé. Selon la bible, Noé a invité les gens bienveillant à le rejoindre sur son arche, les autres personnes ne croyait pas à sa prophétie. 

Et si tu penses que je n'ai pas aimé ce film par rapport à mes croyances, cela n'a rien à voir. Pour exemple l'histoire raconté dans La passion du Christ n'a rien à voir avec ce que je crois, et pourtant j'aime ce film. 

Modifié par Nass

(modifié)

Ah non mais je ne remet pas en cause le fait que tu ais aimé ou non.

C'est juste que dans ton premier message, ton jugement était basé sur le fait que le film soit "bizarre" et sur ta phrase "J'y suis allé pour voir un film historique et je suis ressorti en ayant vu un film fantastique.".

Tu n'avais pas dit grand chose de plus, c'est pour ça que je me disais qu'à ce moment-là, tu ne peux t'en vouloir qu'à toi-même de ne pas t'être assez renseigné sur le film que tu allais voir.

Oui on peut aimer les surprises et être surpris positivement, mais quand même, quand on va voir un film qui est fantastique, il vaut mieux le savoir avant je trouve. Ca t'aurais permis de savoir que "Noé" n'est pas une leçon d'histoire déjà.

Avec ton deuxième message je comprends mieux ton avis sur le film du coup  :)

Je comprends ce qui t'as gêné ! De toute façon, je pense que pour "Noé" c'est tout ou rien. Soit on accroche totalement au côté fantastique, 

aux géants de pierre, à la cruauté de Noé

, soit on accroche pas du tout et dans ce cas-là ça passe mal.

Modifié par flavsam
  • J'aime 1

(modifié)

Surtout que les histoires de la Bible relèvent du fantastique et n'ont rien de historiques (dans le sens de vérité historique).

Déjà oui. C'est vrai.

Même si pour les croyants, on peut grossièrement parler de réalité historique vu qu'ils y croient à fond.

Mais c'est vrai que sinon ce ne sont pas des vérités historiques à proprement parler.

Modifié par flavsam

(modifié)

Surtout que les histoires de la Bible relèvent du fantastique et n'ont rien de historiques (dans le sens de vérité historique).

Déjà oui. C'est vrai.

Même si pour les croyants, on peut grossièrement parler de réalité historique vu qu'ils y croient à fond.

Mais c'est vrai que sinon ce ne sont pas des vérités historiques à proprement parler.

Même pour les croyants, je pense qu'ils savent que la Mer Rouge n'a pas été séparée en deux pour de vrai, ni qu'un gros bateau en bois ait pu recueillir tous les espèces d'animaux du monde. Ca reste du domaine de la foi quand même. (enfin j'espère lol)

Modifié par Big Emma Mama
  • J'aime 1

(modifié)

J'aimerai dire que moi aussi je l'espère mais quand tu sais que plus d'un américain sur deux est créationniste, je pense qu'ils prennent la Bible pour des faits historiques et non pour des paraboles ou des récits symboliques, d'où peut-être l'accueil mitigé aux Etats-Unis (sans doute trop de libertés par rapport à la Bible, puis lors de l'évocation de la création du monde Aronofsky a clairement intégré une référence au Darwinisme (sacrilège ultime pour tout bon créationniste qui se respecte  ;) )). 

Heureusement les croyants américains ne représentent pas les croyants du reste du monde? ???

Je crois que je suis l'un des rares à ne pas du tout avoir apprécié ce film. C'est plus le scénario que la réalisation qui m'a dérangé. Déjà je m'attendais pas du tout à un film "aussi bizarre". 

Les monstres de pierre, sincèrement WTF

??? 

De plus c'est tout de même sensé être un film tiré de la religion, et ça n'a rien à voir avec l'histoire de Noé. Alors j'ai forcément été déçu. J'y suis allé pour voir un film historique et je suis ressorti en ayant vu un film fantastique.

En plus Noé qui tue tous les êtres vivants sur terre et qui veut tuer ses deux petites filles ? C'est carrément une attaque à tous les croyants, d'ailleurs si je me trompe pas il a fait scandale aux Etats Unis.

Ces points m'ont vraiment dérangé, je n'ai pas du tout pu apprécier ce film. Je trouve que le message général du film reste malsain.

Après c'est un avis personnel, et au niveau de la réalisation je dois avouer qu'il était bien fait, mis à part les 

anges de pierre

.

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul à ne pas avoir aimé, suffit de regarder les avis très partagés sur le film sur Allociné.

Pour ton premier spoiler je trouve justement assez intéressant l'introduction des Veilleurs (leur nom dans le film)

car donne un semblant de réalisme à la possibilité de fabrication de l'Arche. Ils permettent aussi de nous montrer que Dieu est capable de Pardon malgré les fautes passées (on avait pas encore inventé la confession dans la Génèse vu que l'Eglise n'existait pas).

Pour ton second spoiler Aronofsky y va sans doute un peu fort mais pour moi c'est aussi pour nous montrer que tout croyant peut devenir un fanatique. Il faut savoir que dans la Génèse Noé se mit à sacrifier des animaux présents sur l'Arche une fois les eaux retirées et se n'est qu'à ce moment que Dieu fit apparaître un arc-en-ciel afin de sceller sa promesse à l'Homme de ne plus chercher à détruire la Terre et l'Homme.

Dans l'interprétation d'Aronofsky, ce dernier a préféré nous présenter une vision plus "romantique" en nous racontant cette histoire de sacrifice des jumelles (emprunté sans doute un peu au sacrifice demandé par Dieu à Abraham) car si Noé (et donc Dieu à travers lui) décide des les épargner c'est par amour de l'Homme et la croyance que si l'Homme peut faire le mal il peut aussi faire le bien. En tout cas cette vision des choses est sans doute plus compréhensible qu'un arc-en-ciel.

De plus, Aronofsky ne se cache pas d'avoir des idées environnementalistes (l'Homme est la source de la destruction de la planète) et si cela se sent dans le film c'est peut-être aussi pour nous faire prendre conscience de ce que nous faisons subir à la Terre et qu'il faudrait réagir avant que Dieu nous punisse (moi j'y vois une parabole selon laquelle si nous ne faisons rien nous détruirons notre planète et nous disparaîtrons car elle ne pourra plus nous permettre de vivre).

Pour moi le seul bémol du film sont les effets spéciaux du film, ils ont les défauts de leurs qualités, c'est-à-dire qu'ils sont assez simples et basiques ce qui va très bien quand il s'agit d'utiliser du stop motion pour l'animation des Veilleurs ou bien l'évocation de la création du monde, mais alors quand on voit les images de synthèses des animaux ça fait vraiment raté. Mais bon malgré tout ce film reste pour moi une réussite qui mérite qu'on le regarde à nouveau afin de voir qu'il ne s'agit pas d'un film aussi simpliste que certains pourraient le croire.

Pour finir sur une note plus légère, j'ai bien aimé le commentaire d'une de mes collègues de travail qui n'a pas trop aimé le film car elle a trouvé que cela manquait d'action :lol: elle a du penser qu'elle allait voir Rambo: la Génèse ou un truc du genre. Sans doute qu'elle n'avait pas vu que le réalisateur était Darren Aronofsky et non Roland Emmerich (sans vouloir manquait de respect à ses fans).

Modifié par anae31
  • J'aime 2