Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Dawn of the Planet of the Apes

Noda
 Share

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
(modifié)

J'ai  vu le film hier soir, et une vraie claque pour une suite.

Il est tellement bien fait, j'ai adoré, un casting parfait et l'histoire est trop bien !

C'est franchement le film à voir cet été :)

RDV dans 2 ans pour la suite ^_^

C'est juste dommage qu'on ne sache pas vraiment ce qu'est devenu le personnage de James Franco

:(

Modifié par Noda
  • J'aime 3

(modifié)

Hier soir, j'étais à "l'avant-première" de La Planète des Singes : L'Affrontement
Avec le succès surprise de leur reboot La Planète Des Singes: Les Origines, les studios n'ont pas hésité à confier la suite de la franchise à des mains plus expertes, ainsi qu'à doubler le budget. Ainsi, Matt Reeves puise dans son savoir-faire d’œuvres apocalyptiques et surnaturelles pour offrir une excellente mise en scène, notamment au gré des scènes de guérilla ponctuées de quelques plans séquences qui font sensation de par leur montage. Malgré des plans d'exposition plus classiques, son style confiné à l'échelle humaine transmet l'instabilité de la situation volatile entre les deux espèces. Giacchino appuie convenablement cette tension musicalement, forte en percussions et amenant même le Requiem de Ligeti. Il se fait toutefois plus oubliable à côté de ça, même sur ses thèmes emphatiques qui semblent peu inspirés. La photo est brute et souligne le ton mature, mettant particulièrement en valeur l'habitat forestier des singes. S'il demeure des plans perfectibles, les effets spéciaux se révèlent absolument incroyables. Ce second film possède des scènes d'un réalisme sidérant en ce qui concerne le rendu visuel et le comportement des singes. Le travail sur les expressions faciales, surtout, est prodigieux dans son infinité de détails.

L'espèce simiesque adopte une attitude de plus en plus humaine. Dix ans ont passé, le virus a décimé la majorité de la population humaine, et s'est développé chez nos alter égos à fourrure. Rattrapant peu à peu le film de 1968, les singes évoluent en une micro-société conséquente ; la plupart ont une famille, une éthique morale, s'instruisent et sont capables de prononcer des mots. César reste le plus bavard et évolué à ce niveau. Un reproche à la VF sur ce point, d'ailleurs, qui décrédibilise un peu cette capacité vocale. Contrairement aux extraits VO, les répliques comportent trop de syllabes articulées (et de petits mots de liaison pas nécessaires), et ne sont pas assez gutturales pour correspondre à l'animal.

L'affrontement promis réside avant tout en une escalade de tension, et une pression de la part des mentalités extrémistes dans les deux camps. Toutefois, le film est d'emblée biaisée en la faveur des singes, sur lesquels on s'attarde de longs moments pour montrer leur "humanité", tandis que le développement humain est superficiel, et peu intéressant. Le ton est très sérieux et mature, exempt d'humour, et s'autorisant quelques minimes instants de légèreté, ainsi que du mélo forcé. L'intrigue n'est pas très innovante, mais propose quelques bonnes surprises, notamment de la part des figures réfractaires de chacun des camps, qui permettent de brosser davantage l'étendue de la confrontation. On apprécie surtout que le récit soit nuancé et ne suive pas un déroulement manichéen. Riche d'un traitement sensé, le long-métrage opte néanmoins pour un finale quelque peu redondant, synthétisant des péripéties passées et préférant miser sur de la simple action visuelle, pour ne revenir aux conséquences morales qu'après coup. Une fin aux enjeux dramatique pour un troisième volet qui, après cet épisode de transition, devrait davantage tenir du remake ; de quoi brillamment conclure cette relance de franchise.

Modifié par CyberInflames
  • J'aime 4

Ah, si tu n'as pas aimé le premier, il y a effectivement peu de chances pour que tu apprécies vraiment celui-là. Peut-être que les singes commmençant à se comporter comme des humains, et le conflit entre les deux espèces dès le départ avec des singes dominant peut te rappeler les films d'il y a 40 ans.

• J'aime 1

Moi ce film me fait peur. J'ai trouvé le remake numéro 1 mauvais, adorant les originaux avec M Heston. En gros je suis en position d'attente  :sourcils:

Le remake de Tim Burton ?

Car Les Origines n'est pas un remake ;)

• J'aime 3

Ce qu'il faut dire aussi c'est que le travail sur les expressions (et donc les sentiments) est juste incroyable.

Bon nombre de ces singes "virtuels" (même si on y croit totalement), sont bien plus expressifs que beaucoup d'acteurs "reels".

Ce qui se passe dans les regards de César, Koba ou Yeux Bleus font frissonner tellement l'émotion se lit littéralement dans leurs yeux.

• J'aime 2

J'ai été également le voir en avant première (rediffusion du premier et diffusion du second), et j'ai clairement préféré de loin le premier... Bien que le deux soit également excellent, mais dans son genre...

Je préférais nettement la montée en tension persistante du premier opus, à l'action soutenue du second (bien que le côté instable de la paix entre humains et singes est très bien mis en scène)... Après je crois que le genre "action" de ce second opus était finalement obligatoire... Ma crainte va plutôt sur les suites, c'est a dire qu'enchaîner les films d'actions risque de lasser a la fin donc il faudra faire preuve d'intelligence, sachant qu'il est encore possible de réaliser une suite directe du premier qui pourrait être plus posée (installation des singes, propagation de la grippe simienne, rébellion de la population, évolution de Franco et sa copine, montée en tension entre humains et singes, relations entre les singes, établissement du pacte de non agression etc...autant de sujets a développer car restant flous pour le moment)

D'ailleurs j'aurais préféré voir une suite directe du premier, mais comment aurait t'on pu le faire sans James Franco... A noter tout de même que sa présence dans les prochains volets n'est pas à exclure de part l'ambiguïté laissait sur sa situation...

Je suis pas totalement d'accord avec toi. Je trouve justement que le bon de 10 ans dans le temps est justifié dans le sens où les points que tu soulignes n'auraient rien apportés de plus.

Par exemple, s'ils avaient fait un film sur la grippe simienne, le film se serait en grande partie concentré sur les humains (car les seuls concernés par cette épidémie), alors qu'on est dans la Planète des Singes. L'ouverture du film suffit à montrer les ravages du virus sans que la compréhension en soit biaisée.

Le premier s'appelait "les Origines", parce qu'il fallait montrer comment les singes sont devenus l'égal des hommes avec la parole, le savoir, etc... (le titre anglais est d'ailleurs encore plus parlant avec l'idée d'une montée en puissance). Si on s'était également attardé sur comment leur société s'est créée (à mon avis leur pacte de non aggression entre singes est suffisamment basique pour éviter d'y consacrer un film ou plus de temps qu'il n'en prend déjà), on aurait encore ralenti l'histoire qui va nous mener aux évènements (du moins à la situation hommes/singes) du film de 68.

Quant à la montée en tension entre humains et singes, à mon goût, elle est très bien exploitée et montrée dans le film. D'ailleurs, avant le film, hormis la bataille du Golden Gate du premier film, les tensions étaient quasi inexistantes (comme expliqué dans le second d'ailleurs).

Tout ça pour dire que les ellipses temporelles sont nécessaires (et pas si dérangeantes) pour arriver plus rapidement à une société des singes où ils ont assez évolués pour surpasser l'homme. Je ne vois vraiment pas où on peut considérer qu'il y a des flous.

De toute façon, le troisième film est plus ou moins prévu pour relier cette prélogie avec la saga d'origine, si ce n'est même refaire un bond dans le temps et avoir un 3eme film qui n'est autre que le remake du film de 68. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mettre en scène l'affrontement à plus grande échelle annoncé en fin de 2, ou du moins ne pas faire tout un film dessus. Ça ne ferait pas avancer l'histoire, on aurait une redite avec ce 2ème volet, et ce serait du simple film de spectacle.

(modifié)

Vu hier soir, en VO sous titrée.

Un avis rapide :

Un blockbuster intelligent, comme le premier opus. Le film n'hésite pas à s'attarder longtemps sur les personnages, quitte à laisser vraiment l'action de côté pendant plusieurs minutes. Je l'ai trouvé dans la lignée du premier opus, avec un aspect psychologique très recherché, un personnage de Cesar vraiment très profond. J'étais perplexe quant au choix de placer l'histoire 10 ans plus tard, mais c'est au final totalement justifié et totalement logique. Comme le dit Joubou, faire un film sur la grippe en elle-même n'aurait vraiment aucuns intérêts. Surtout qu'on nous le dit bien : les singes sont restés de leur côté tout ce temps là, et les humains également. Faire un film sur la grippe simienne, c'était faire un film sur les humains... Et donc pas du tout un film qu'on pourrait appeler "Planète des Singes". Il n'y aurait eu vraiment aucuns intérêts. En plus, des films sur des contagions ou maladies, il y en a eu pas mal, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant au monde. En parler et y faire référence était bien plus judicieux.

En plus ça permettait de nous centrer plus sur les singes, sur leur façon de vivre, leur façon de penser, leur développement durant ces dix longues années... Franchement pas du tout déçu de ce second opus. Tout y est vraiment bien pensé. Les acteurs qui jouent les humains sont tous très bons, et ces personnages là nous montrent encore une fois que l'homme n'est pas forcément mauvais.

Quant aux effets spéciaux... Rien à dire, c'est techniquement parfait. C'est vraiment ultra impressionnant, le réalisme des singes atteint vraiment des sommets. Tout est permis, les expressions sont super bien rendues, les gros plans sont possibles, la crédibilité est à son maximum.

J'ai adoré le cheminement du film, qui est vraiment intelligent. Rien n'est précipité, on ressent bien les émotions de chaque singe, leurs points de vue et on comprend très bien les enjeux quand tout éclate. Il y a des scènes particulièrement réussies.

Et Cesar est un personnage vraiment super emblématique, super attachant et qui sait faire les choix les plus justes.

J'ai adoré la fin...

On peut croire qu'ils vont repartir se terrer dans leurs habitats, mais non. Cesar l'a compris : ce coup-ci c'en est trop, la guerre est déclarée, il n'y a plus de retour en arrière possible. Ce sera soit les singes, soit les hommes qui en sortiront vivants.

Non, vraiment. Après avoir vu Transformers 4 Vendredi dernier, je ne peux que me réjouir de ce deuxième opus de La Planète des Singes. Niveau blockbuster, c'est du haut niveau je trouve. C'est rondement mené, totalement dans la veine du premier opus, le personnage de Cesar est encore plus développé, la BO suit parfaitement le rythme, la 3D est sympa (sans être nécessaire)... C'est un film qui fait vraiment avancer l'histoire et qui ne se contente pas d'être une suite purement commerciale. La VO ajoutait vraiment quelque chose. Vu la façon dont communique les singes entre eux et tout ça, la VF doit vraiment casser quelque chose.

Un grand coup de chapeau à Andy Serkis, qui nous aura vraiment vendu du rêve en motion capture.

Modifié par flavsam
  • J'aime 4

(modifié)

La première réplique VF des singes m'a sorti du film.  C'est le problème auquel je fais référence.

En VO, dans la forêt, il doit certainement dire "GOOOO", de façon bien grave, limite un grognement. En VF, c'est "Parteeeez", très loin d'un grognement animal, assez bizarre.

Idem, à un moment il dit "la ville des humains", trop clairement articulé et avec ces petits mots en trop. Je pense qu'en VO c'était "Human city", juste en deux mots.

Modifié par CyberInflames
  • J'aime 1

La première réplique VF des singes m'a sorti du film.  C'est le problème auquel je fais référence.

En VO, dans la forêt, il doit certainement dire "GOOOO", de façon bien grave, limite un grognement. En VF, c'est "Parteeeez", très loin d'un grognement animal, assez bizarre.

Idem, à un moment il dit "la ville des humains", trop clairement articulé et avec ces petits mots en trop. Je pense qu'en VO c'était "Human city", juste en deux mots.

Ah vive le doublage  :allezbleus:

• J'aime 2

(à mon avis leur pacte de non aggression entre singes est suffisamment basique pour éviter d'y consacrer un film ou plus de temps qu'il n'en prend déjà),

Pour ceux qui veulent voir cet aspect, celui-ci est visible dans le dernier film de la saga d'origine (bon c'est vieillot je sais). Pour ma part, cela ayant déjà été fait, ce n'est pas ce que j'attendrais de cette nouvelle trilogie.

(c'était d'ailleurs le film le plus faible de la saga).

• J'aime 1

Perso je pense vraiment que c'est l'absence de Franco qui est a l'origine du bond de 10 ans dans le temps... Si Franco avait été de la partie, je pense qu'on aurait assisté à la suite direct des événements du premier...

Après la bataille du premier sur le pont, vous pensez vraiment que les singes sont restés tranquillement dans la forêt sans que les humains (qui ont pris cher sur le pont au passage) ne bougent le petit doigt?? Ça serait assez illogique...

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que faire un film 100% humain, ca n'aurait pas été top... Mais montrer le ravage du virus aurait été tout de même intéressant... Là, on est arrivé à faire un film très axé sur les singes, et je trouve que ça nous détache un peu (trop?) des humains! On est quand même face à un ravage massif de la population humaine, avec des gens en détresse en retour à l'âge de pierre en gros, et cela autant c'est évoqué dans le film, autant ce n'est pas tellement ressenti et on a donc moins de compassion pour les humains (ce n'est que mon avis bien sur)...

Après, la fin du film (sans spoiler) annonce bien la couleur pour le prochain volet et j'ai peur en ce sens que ça fasse doublon avec ce second volet...

Transformers, c'est du visuel, ça pète, on sait que l'histoire c'est pas vraiment ça, mais on sait ce qu'on va voir ; alors que la planète des singes c'est autre chose, il y a moyen de faire une véritable chronologie sur plusieurs films avec une véritable trame niveau scénario et je pense que ça serait vraiment dommage de s'orienter sur de la pure "guerre humains VS singes" à chaque film histoire d'en faire un blockbuster dans le genre "action qui pète de partout"...

Après, j'ai vraiment bien aimé le second (bien qu'ayant préfèré le premier de très loin), je l'ai trouvé excellent dans son genre, Serkis est véritablement un pro pour la capture... C'est juste ce qui me semble être l'orientation des films a venir qui me fait un peu peur...

(modifié)

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que faire un film 100% humain, ca n'aurait pas été top... Mais montrer le ravage du virus aurait été tout de même intéressant... Là, on est arrivé à faire un film très axé sur les singes, et je trouve que ça nous détache un peu (trop?) des humains! On est quand même face à un ravage massif de la population humaine, avec des gens en détresse en retour à l'âge de pierre en gros, et cela autant c'est évoqué dans le film, autant ce n'est pas tellement ressenti et on a donc moins de compassion pour les humains (ce n'est que mon avis bien sur)...

C'est tout de même le sujet du film, de la saga, de la série de film d'origine, du livre sur lequel tout ces films sont basés. 

En gros c'est un film sur les singes et comment l'humanité en est arrivé à être réduit en esclaves avec les singes qui controlent la planète..Tout ça pour nous ramener à "La planète des singes"

de Pierre Boulle...

Modifié par Big Emma Mama
  • J'aime 1

Après, la fin du film (sans spoiler) annonce bien la couleur pour le prochain volet et j'ai peur en ce sens que ça fasse doublon avec ce second volet...

Transformers, c'est du visuel, ça pète, on sait que l'histoire c'est pas vraiment ça, mais on sait ce qu'on va voir ; alors que la planète des singes c'est autre chose, il y a moyen de faire une véritable chronologie sur plusieurs films avec une véritable trame niveau scénario et je pense que ça serait vraiment dommage de s'orienter sur de la pure "guerre humains VS singes" à chaque film histoire d'en faire un blockbuster dans le genre "action qui pète de partout"...

Comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr que le 3ème nous refasse ce conflit à grande échelle. Ça ferait trop redite, et je vois mal quels nouveaux enjeux instaurer pour rendre l'histoire intéressante et la faire évoluer.

• J'aime 1

Vu hier soir, en VO sous titrée.

Un avis rapide :

Un blockbuster intelligent, comme le premier opus. Le film n'hésite pas à s'attarder longtemps sur les personnages, quitte à laisser vraiment l'action de côté pendant plusieurs minutes. Je l'ai trouvé dans la lignée du premier opus, avec un aspect psychologique très recherché, un personnage de Cesar vraiment très profond. J'étais perplexe quant au choix de placer l'histoire 10 ans plus tard, mais c'est au final totalement justifié et totalement logique. Comme le dit Joubou, faire un film sur la grippe en elle-même n'aurait vraiment aucuns intérêts. Surtout qu'on nous le dit bien : les singes sont restés de leur côté tout ce temps là, et les humains également. Faire un film sur la grippe simienne, c'était faire un film sur les humains... Et donc pas du tout un film qu'on pourrait appeler "Planète des Singes". Il n'y aurait eu vraiment aucuns intérêts. En plus, des films sur des contagions ou maladies, il y en a eu pas mal, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant au monde. En parler et y faire référence était bien plus judicieux.

En plus ça permettait de nous centrer plus sur les singes, sur leur façon de vivre, leur façon de penser, leur développement durant ces dix longues années... Franchement pas du tout déçu de ce second opus. Tout y est vraiment bien pensé. Les acteurs qui jouent les humains sont tous très bons, et ces personnages là nous montrent encore une fois que l'homme n'est pas forcément mauvais.

Quant aux effets spéciaux... Rien à dire, c'est techniquement parfait. C'est vraiment ultra impressionnant, le réalisme des singes atteint vraiment des sommets. Tout est permis, les expressions sont super bien rendues, les gros plans sont possibles, la crédibilité est à son maximum.

J'ai adoré le cheminement du film, qui est vraiment intelligent. Rien n'est précipité, on ressent bien les émotions de chaque singe, leurs points de vue et on comprend très bien les enjeux quand tout éclate. Il y a des scènes particulièrement réussies.

Et Cesar est un personnage vraiment super emblématique, super attachant et qui sait faire les choix les plus justes.

J'ai adoré la fin...

On peut croire qu'ils vont repartir se terrer dans leurs habitats, mais non. Cesar l'a compris : ce coup-ci c'en est trop, la guerre est déclarée, il n'y a plus de retour en arrière possible. Ce sera soit les singes, soit les hommes qui en sortiront vivants.

Non, vraiment. Après avoir vu Transformers 4 Vendredi dernier, je ne peux que me réjouir de ce deuxième opus de La Planète des Singes. Niveau blockbuster, c'est du haut niveau je trouve. C'est rondement mené, totalement dans la veine du premier opus, le personnage de Cesar est encore plus développé, la BO suit parfaitement le rythme, la 3D est sympa (sans être nécessaire)... C'est un film qui fait vraiment avancer l'histoire et qui ne se contente pas d'être une suite purement commerciale. La VO ajoutait vraiment quelque chose. Vu la façon dont communique les singes entre eux et tout ça, la VF doit vraiment casser quelque chose.

Un grand coup de chapeau à Andy Serkis, qui nous aura vraiment vendu du rêve en motion capture.

trés bon film pour ma part en vo ....avec quelques longueurs pourtant

pour le 3em.....je pense surtout qu'on va s'attarder sur des évènements qui changeront radicalement César.......pq pour le moment ce chef singe est trés loin du rendu qu'on en donne dans les ancien films...enfin c'est mon avis

Oui, le troisième pourrait très bien proposer un autre bond dans le temps.

Parce que c'est claire que s'ils nous font un film sur l'affrontement entre singes et humains, ce ne sera quasi que de l'action. Et la franchise ne semble pas s'orienter vers l'action pure et dure. Un bond dans le temps, avec l'adaptation du roman original, ça pourrait être pas mal.

A voir ce qu'ils nous proposent après. Je ne me fais pas trop de soucis, ils ont vraiment l'air d'avoir des idées pour cette franchise. Ils nous l'ont bien prouvé avec les deux nouveaux films. Wait & See.

• J'aime 3