Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

The World's End

Noda
 Share

Messages recommandés

The-Worlds-End-Teaser-Poster.jpg

Date de sortie : 28 août 2013

Réalisateur : Edgar Wright

Acteurs : Simon Pegg, Nick Frost, Rosamund Pike

Genre : Comédie, Science Fiction

Budget : £20M

Synopsis :

Vingt ans après avoir accompli une tournée de bars épique, 5 amis d'enfance se réunissent quand l'un d'entre eux se met en tête de reprendre le marathon de la boisson. Ils se rendent donc dans leur ville natale, pour se rendre jusqu'au bar fantasmatique The World's end...

BA

http://www.dailymotion.com/video/xzolv0_premiere-bande-annonce-pour-the-world-s-end_shortfilms

Modifié par Noda
  • J'aime 4

Je sens que ça va être encore un bon gros délire ce film  :)

trop hâte  ^_^

Bizarre de le voir en brun Simon Pegg  :o

Par contre la scène avec la barricade, ça fait penser à la scène un peu similaire dans Shaun of The Dead. j'espère qu'il va pas y avoir trop de passages qui se ressemblent avec les films précédents.  :snif:

En fait la scène de la palissade revient dans les deux autres opus de la trilogie (Shaun of the Dead et Hot Fuzz). C'est un peu sa petite touche perso, quoi, mais je suis certain que The World's End sera bien différent de ses autres films. En tout cas, j'attends ça avec impatience, merci pour la bande-annonce.

• J'aime 1

Ah excellent :bravo:

Merci pour la news, j'étais pas au courant. :D

Concernant cette scène, je pense comme toi Sleven, c'est leur touche spéciale vu que c'est présent dans les deux ;) Et je ne me fais de soucis scaz, ils sont très malins, ils ont surement trouvé des trucs nouveaux pour nous faire marrer  :good:  En tout cas, ça sent bon la connerie !

Invité Sfefs
(modifié)

J'ai A-D-O-R-E Shaun of the Dead, si celui-ci est du même calibre (ce qui semble être le cas), je sens la très grande comédie ! :wahou:

En plus, j'ai un faible pour Martin Freeman... :love:

Modifié par Sfefs

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité Sfefs

Titre à rallonge et inutilement explicite... <_<

Il auraient juste dû l'appeler "Le Dernier Pub", ça aurait été classe ! :wahou:

Ouais mais ça casse le nom du pub qui justement est The World's End. Et puis le titre original donne un ton mystérieux et dramatique.

Le titre FR fait juste comédie.

Dommage quand on voit qu'on n'a ni traduit Shaun of the Dead, ni Hot Fuzz, de traduire celui-ci...

• 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Personne l'a vu ?

Moi je suis deg, j'ai percuté seulement hier que la date de sortie était le 28 août... en même temps, il était pas à l'affiche dans mon cinéma, ce que je trouve aberrant quand on voit d'autres films qui ont droit à plus d'écrans.

Résultat, je me tâte à aller le voir dans un cinéma à 30 bornes à la séance de 22h10 ce soir... mais dernière chance avant qu'il ne soit plus à l'affiche dans ma région !

Hot Fuzz et Shaun of the dead ont peut être pas cassé la baraque mais ils sont quand même devenus cultes, même chez nous, non ?!? :(

Invité Sfefs

Alors, ma petite critique du film, pourquoi j'ai aimé... et pas aimé. :)

Petite précision qui aura son importance par la suite, je suis allé le voir accompagné d'une tierce personne assez portée sur la cinéphilie. Ceci expliquant sans doute cela, il m'a gratifié de sa petite critique personnelle après la séance, le film n'ayant, à ma propre surprise, pas eu l'air de lui plaire autant qu'à moi.

Mais revenons à nos moutons. Le film attaque fort en nous résumant d'entrée de jeu la jeunesse des protagonistes, une bande de potes inséparables emmenés par l’inénarrable Gary King (Simon Pegg), aussi cool qu'il en a l'air avec ses lunettes de kakou, ses Dock Martens et sa pilosité naissante. Pour fêter la fin de leur scolarité, ils ne trouvent rien de mieux à faire que d'effectuer la mythique tournée des 12 bars de la petite ville de Newton Haven, qu'ils accomplissent avec une finesse toute adolescente. Vingt ans plus tard, Gary, looser magnifique, entreprend de battre le rappel des troupes pour accomplir à nouveau le glorieux pèlerinage et ainsi recoller les morceaux de sa jeunesse brisée. Mais, si lui n'a pas changé, ses potes, eux, si, qui se sont tous casés. Et c'est d'ailleurs là le premier problème du film, puisque, si l'on a bien eu droit à une présentation détaillée du caractère de chacun des protagonistes, elle se fait par le biais de leurs jeunes avatars, ce qui fait que l'on a, dans un premier temps, beaucoup de mal à associer le nom de chacun avec sa personnalité. En parlant de ça, ne vous attendez pas à des portraits vraiment fouillés : mis à part Simon Pegg, qui reprend un peu son rôle d'éternel gamin, les quatre autres personnage ne sont que de simples clichés. On a le mec timide et légèrement attardé, le séducteur charismatique rival du héros, le complexé qui l'ouvre tout le temps et le meilleur pote du héros (si si, je vous assure, c'est un rôle à part entière).

D'une manière générale, je dois dire que le film peine à vraiment entrer dans le vif sujet, la première demi-heure, le rappel des troupes et l'arrivée à Newton Haven s'accomplit très laborieusement. Le gros problème, c'est que la seule chose qui fait vraiment tenir le groupe, c'est Gary. Quand il n'est pas dans les parages, on a la désagréable impression que les autres personnages eux-mêmes ont bien conscience de ne rien avoir à faire là. Heureusement, le film démarre joliment avec la première scène de bagarre, dans les toilettes ! Franchement, voir une bande de cadres coincés foutre une raclée à une bande de mioches, c'est juste... vraiment trop cool ! Soit dit en passant, cette scène permet également de comprendre le véritable rôle de l'invasion extra-terrestre dans le film : c'est juste un prétexte pour enchaîner les scènes de bagarre. Pour le coup, aucune différence avec les zombies de Shaun of the Dead, le but, c'est d'en éclater le plus possible et de faire gicler leur sang bleu sur les murs. Le parallèle avec ce denier film s'impose d'ailleurs. Tout d'abord, je dois dire que, l'une des choses qui m'a particulièrement plu dans Shaun, c'est le sous-texte critique. Bon, c'est diffus, d'accord, mais quand même, elle a pas l'air rose la vie de Shaun, tellement enfermé dans sa routine qu'il ne se rend tout d'abord même pas compte que les zombies ont débarqué ! Voir cette scène hallucinante où il va chercher de la glace à la supérette du coin, en ne prêtant aucune attention au désordre ambiant, au SDF grogneur et au sang sur les vitres du casier à glace ! Sans parler de la parodie des médias télévisuels ou de la récupération des zombies par la société de consommation (rejoignant ainsi l'esprit du deuxième film de la saga de Roméro), du grand art !

Dans The World's End, rien de tout ça. On a bien le début d'une critique sur la destruction du pub traditionnel britannique par les grandes chaînes, à mettre en relation avec la robotisation progressive de la population de Newton Haven, mais y'a pas non plus de quoi fouetter un chat. C'est même assez hypocrite que, selon mon pote cinéphile, un divertissement sommes toutes très mainstream prétende protester contre la standardisation ! En outre, même s'il s'agit ouvertement d'une parodie, comme je lui ai fait remarquer, cela n'excuse pas la pauvreté de l'univers SF développé dans film, qui tient grosso modo sur un post-it, genre "On va remplacer tous les gens par des robots aliens" façon Body Snatchers. Et l'on en apprendra pas plus sur ces mystérieux aliens, qui, bien entendu, ne nous veulent que du bien. Shaun, parodie du film de zombies, trouvait quand même le moyen de développer de vraies trouvailles !

C'est donc avec la découverte de ces fameux robots que le film commence, paradoxalement, à vraiment à tourner en rond. Les héros, de plus en plus bourrés, passent une bonne demi-heure à débattre, littéralement, du sens qu'il faut donner au mot. Ce qui, certes, nous gratifie d'une superbe et absurde discussion pour baptiser officiellement les envahisseurs, mais est surtout le prétexte à un sacré paquet de plans genre "Tous le monde tourne la tête vers nous, c'est trop flippant". Les extra-terrestre semblent d'ailleurs ne pas avoir inventé la poudre puisqu'il leur faut bien tout ce temps pour se rendre compte que, peut-être, ils ont été démasqués. Après ça, c'est assez prévisible, avec des courses poursuites et des scènes de bastons. L'ennui en fait, c'est que, en liant étroitement le principe de la tournée des bars avec son invasion alien, le réalisateur a littéralement défloré tout suspens. On s'en doute que les héros vont tomber sur le *biiiip* à la douzième taverne, The Wolrd's End, au nom bien trop explicite pour être honnête !

Et, si c'est plutôt cool niveau action, ça n'est en revanche pas vraiment à mourir de rires. On rigole pas mal, ok, mais c'est pas du niveau de Shaun of the Dead. Entre autres choses, parce que celui qui fait vraiment tout le travail, c'est "Gary fucking King". Quand je parlais de l'absence de véritable "message" dans le film, j'exagérais en fait un peu. Simon Pegg reprend donc un peu le personnage de geek immature de Shaun, mais en donnant une certaine intensité tragique à son personnage, qui tente désespérément de revivre sa jeunesse, de se raccrocher au seul véritable point d'ancrage dans le vide de son existence. Que ce soit la scène où il se reconnaît en la personne d'un jeune loubard (celui-là même à qui il va éclater la tête dans les toilettes, n'y voyez aucun sous-entendu psychanalytique) ou celle où son ex-meilleur ami découvre ce qu'il a fait de sa vie et les véritables raisons de son "baroud d'honneur", j'étais parfois à deux doigts de chialer. Avec le temps va, tout s'en va...

Dans le genre comique, la confrontation finale est vraiment pas mal foutu, un régal de grossièretés et d'immaturité qui vont, de façon surprenante, sauver l'Humanité (ou bien la perdre, c'est selon). Après ça, on a droit à un final plutôt déstabilisant, dans le sens où on a quasiment l'impression de basculer dans un autre film. Le fait qu'il se soit agit, à la base, d'un projet de parodie de film catastrophe n'y est sans doute pas étranger. N'empêche que j'aime bien. Si Gary King ne peut pas changer pour le monde, c'est le monde qui va changer pour King Gary... Je parlais de grossièretés et c'est là que j'aborde un autre point gênant, bien que indirectement lié au film en lui-même : sans nul doute plein de bonne volonté, les sous-titreurs français ont cherché à "franciser" un certain nombre d'expression dans la VO. Or, le film reposant pas mal sur la parlotte, ça la fout mal. On a par exemple droit à "Putain de Merde" pour "What the Fuck", ce qui ne serait pas gênant si l'un des personnages ne le prononçait que sous forme d'acronyme, le fameux "WTF", qui se retrouve donc traduit par... "PTM" ! Dans un autre genre, le "Reverend Green", ainsi nommé en raison de son prosélytisme en matière de drogue, est appelé "Révèrent Pétard", alors qu'il aurait été facile de l'appeler "Révèrent Herbe", par exemple !

D'un point de vue purement cinématographique, c'est pas l'éclate non plus : d'après mon ami cinéphile, donc, et je dois admettre qu'il n'a pas tout à fait tort, l'image est platounette au possible et il n'y a aucune originalité dans la manière de filmer ou dans la mise en scène. Pas de cachet particulier, de véritable ambiance pour ce film, malgré la débauche d'effets pyrotechniques pour faire briller les robots-aliens... Du cinéma pop-corn quoi, ce qui n'est pas non plus une véritable surprise.

N'empêche, paradoxalement, si je pointe tous ces défauts, c'est parce que j'ai vraiment bien aimé ce film ! Ce n'est ni la comédie de l'année, ni le digne héritier de Shaun of the Dead, mais, pour peu qu'on entre dans le délire du réalisateur, c'est une jolie bouffée d'air frais ! Car si The Wolrd's End manque d'audace, ils ne sont tout de même pas légion les films qui proposent ce genre de collision entre comédie grand public et film de genre de façon cohérente. En plus, j'ai vraiment un faible pour Simon Pegg, juste génial et j'ai vraiment été touché par son personnage de paumé, qui, derrière le rire, peine à cacher ses larmes.

Bref, je recommande vraiment ce film, joli délire de pop-culture, idéal pour passer une bonne soirée entre potes ou pour se dire que, finalement, on a de la chance de ne pas en avoir !

• J'aime 3

• 2 semaines plus tard...

Avis rapide sur le film : Vu en VOST en cette fin d'après midi et j'ai franchement adoré !

Quelques défauts (notamment niveau du rythme) mais franchement c'est un sacrés bon délire encore une fois.
Le scénario est original, les acteurs s'en donnent une nouvelle fois à coeur joie... Il en découle un film de pote hilarant et touchant (

la scène où King avoue enfin n'avoir rien fait de sa vie, et n'être toujours resté que dans son adolescence où l'horizon laissait entendre un avenir archi prometteur est vraiment super touchante

)

Sinon c'est un sacrés bon trip, le délire est poussé vraiment très très loin (plus que dans "Shaun of the Dead" ou "Hot Fuzz") et du coup tous n'adhérerons pas... Mais personnellement j'ai totalement accroché au scénario.

Les scènes de bagarres sont étonnamment très bien chorégraphiées et très bien filmées (j'avoue que je ne m'attendais pas à de telles chorégraphies vu que c'est quand même un film simple avec des personnages plutôt beaufs).

L'humour est au rendez-vous, en VO c'était un pur délice !

Je trouve qu'au final il est un peu en-deça de "Shaun of The Dead" mais meilleur que"Hot Fuzz". Mais vraiment pas loin du niveau de leur première collaboration !

• J'aime 2

• 1 mois plus tard...