Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Only God Forgives [2013]

Sleven
 Share

Messages recommandés

Réussi a le voir en VO aujourd'hui, dérangeant par moment quand même...

Je cherche encore mes rétines que j'ai du perdre dans la salle, putin les jeux de lumière, les couleurs, visuellement ce film est une oeuvre d'art :wahou:

Pas bien sur d'avoir compris la fin par contre (si y'a quelque chose a comprendre), faudrait que je le revois

Je viens de sortir de la salle et je suis pour le moment incapable de donner un avis définitif sur le film. Mais comme dit par beaucoup déjà, il est vrai qu'il est plutôt dérangeant et troublant à la fois. Sa réalisation est assez surprenante, j'ai vraiment adoré certains plans, la mise en scène et son esthétisme. La bande son est superbe aussi, donnant un côté sombre et dramatique à l'oeuvre.

A cet instant j'aime + le film qu'au moment où je suis sorti de la salle. Je pense qu'il faut du temps pour le laisser infuser tranquillement et y repenser.

Ce qui est certain, c'est que pour ceux qui avaient uniquement vu Drive de ce réalisateur jusque là ont probablement été déçu. Mais en revanche les autres ayant vu par exemple Valhalla Rising ont peut être plus apprécié.

• J'aime 2

Tout dans ce film est basé sur l’interprétation personnelle. Faut pas donner son avis à chaud. Le scénario est en apparence creux, mais les questions qu'il soulève et les interprétations sont hallucinantes.

Superbe.

(modifié)

21000216_20130419192202667.jpg

À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …

Après "Drive", j'attendais avec une certaine impatience le nouveau film de Nicolas Winding Refn et je dois dire qu'il ne laisse pas indifférent! :o
Le mot qui me vient tout de suite à l'esprit est viscéral, tellement ce film propose une ambiance pesante, la BO y est pour beaucoup & l'esthétisme du film avec ses jeux de lumières rouges renforcent ce sentiment de tension permanente où chaque moment peut partir dans un défoulement de violence, justement, la violence est au cœur du film, qu'elle soit physique ou psychologique.
Ryan Gosling joue à la perfection malgré un rôle encore moins bavard que dans "Drive" & il est en de même pour Vithaya Pansringarm qui incarne un flic charismatique & ayant une ligne de conduite dont il ne déroge en aucun cas! :diable:
Krisitn Scott Thomas, dont la relation avec son fils est ambigüe, excelle dans ce rôle & cela conduit à des scènes franchement hallucinante.
Globalement, j'ai aimé même si il faut vraiment faire l'effort de rentrer dans ce film, un second visionnage me parait quand même nécessaire pour en appréhender toutes les subtilités...

Note: 7,5/10

Classement:

1 Gastby Le Magnifique 10/10
2 Oblivion 9/10-Iron Man 3 9/10
3 Le Dernier Rampart 8/10-Gangster Squad 8/10
4 Only God Forgives 7,5/10
5 Flight 7/10-Le Monde Fantastique D'Oz 7/10
6 G.I. Joe Conspiration 6/10
7 Lincoln 5,5/10
8 Alex Cross 5/10-Die Hard: Une Belle Journée Pour Mourir 5/10

Modifié par Dark Vador
  • J'aime 1

...un second visionnage me parait quand même nécessaire pour en appréhender toutes les subtilités...

Plus le temps passe et plus je me dis qu'il le faut que je le revois pour me faire mon avis définitif.

• J'aime 1

...un second visionnage me parait quand même nécessaire pour en appréhender toutes les subtilités...

Plus le temps passe et plus je me dis qu'il le faut que je le revois pour me faire mon avis définitif.

+1

Je l'ai vu cet aprés-midi et n'est pas un avis tranché.

C'est sûr que j'ai moins accroché que pour Drive ou Valhalla rising mais je pense que c'est parce que je n'ai pas complètement compris le personnage et donc comment il en arrive à agir de la sorte lors de la confrontation finale.

Une re-vision du film à sa sortie blu ray sera donc nécessaire. Pour Valhalla je n'avais pas trop accroché la première fois et j'ai plus apprécié la seconde.

Sur le rythme du film, par contre, je n'ai absolument pas été surpris, Nicholas Winding Refn a toujours tourné des films qui ont un rythme relativement lent, je trouve que ça ne fait pas de mal de temps en temps à une époque où tout va à 100 à l'heure.

(modifié)

Vu hier soir, et je ne suis pas déçue pour ma part ! La mise en scène est juste sublime, et bien que le film soit lent je ne me suis pas du tout ennuyée :)

Et puis cette BO ... :love:

Ceci dit il faudrait que je le revoie quand il sortira en blu-ray parce qu'il y a des scènes que n'ai pas forcément bien appréhendées je pense :hi:

Je garde quand même une préférence pour Drive ceci dit, bien que les deux films soient difficilement comparables.

Modifié par Emi Targaryen
  • J'aime 2

Vu hier soir, et je ne suis pas déçue pour ma part ! La mise en scène est juste sublime, et bien que le film soit lent je ne me suis pas du tout ennuyée :)

Et puis cette BO ... :love:

Ceci dit il faudrait que je le revoie quand il sortira en blu-ray parce qu'il y a des scènes que n'ai pas forcément bien appréhendées je pense :hi:

Je garde quand même une préférence pour Drive ceci dit, bien que les deux films soient difficilement comparables.

C'est clair, je ne dirais pas non à un deuxième visionnage. J'ai besoin de rentrer encore plus dans le film pour saisir tout ce que j'ai dû louper en salle. Quant à la BO, je l'écoute en boucle depuis que j'ai vu le film, géniale  :lol:

• J'aime 1

j'hésite à aller le voir ce soir... les critiques sont plutôt mauvaises :(

faut me motiver les gars, allez ! :wahou:

N'écoute surtout pas les mauvaises critiques, j'ai encore du mal à comprendre d'où elles viennent et surtout pourquoi elles sont aussi nombreuses. Fais toi ton propre avis, c'est le mieux à faire. De plus il ne dure que 1h30 donc c'est pas gros risque que tu prends ;)

Mais très franchement, l'ambiance est vraiment exceptionnelle. C'est lent et brutal à la fois. Si t'es amateur de ce style, tu pourrais facilement apprécier. Un film dont tu te souviens.

• J'aime 1

Si tu as aimé Drive ça ne veut pas forcément dire que tu vas aimer Only God Forgives c'est totalement différents. Sache que dans Only God Forgives il se passe pas grand chose par rapport à Drive, mais il y a l'ambiance sonore, lumineuse.... 

• J'aime 1

si on regarde bien, il ne passe pas forcément plein de choses non plus dans "drive".

Déjà, j'adore cet acteur, et le film "drive" m'a juste ASSIS, rarement un film m'avait autant coupé le souffle :love:

on est quand même dans le même esprit ou c'est plus " un film passe-partout lambda" et pauvre en tout point comme disent les critiques ? ( sorry jump :blush: )

(modifié)

Il se passe pas forcément plus de chose dans Drive mais on sent la pression tout le long du film monter petit à petit. Et le personnage parle enfin plus que dans Only God Forgives  :lol:

Tandis que dans celui-ci, il parle pratiquement pas.

On est toujours dans la même ambiance. 

C'est propre au réalisateur

Modifié par TobinFrost

Ce qui est certain, c'est que pour ceux qui avaient uniquement vu Drive de ce réalisateur jusque là ont probablement été déçu. Mais en revanche les autres ayant vu par exemple Valhalla Rising ont peut être plus apprécié.

tu me fais peur là...j'ai vu que Drive :stress:

tu me fais peur là...j'ai vu que Drive :stress:

Ce n'est qu'une supposition, je n'en sais strictement rien ;) J'essayais juste de trouver une réponse à tous ces retours négatifs mais je pense pas que ce soit la bonne  ^_^ Pour te rassurer, je ne me souviens quasiment pas de Valhalla alors que Drive c'est encore tout frais mais je ne partais pas dans l'esprit que OGF est comme Drive surtout. J'y suis allé en me disant que les seules choses qui peuvent ressembler à Drive c'est l'importance de l'ambiance, des lumières, de la brutalité et du silence dans le film.

Si t'as aimé te laisser "pénétrer" par tout ça dans Drive, ça devrait aussi te plaire dans OGF. 

bah moi qui rester à l'hôtel ce soir et inviter une demi douzaines de belettes :rolleyes:  tu m'as convaincu d'aller passer une soirée ciné "entre hommes" :P

Yeah  :good:  J'ai hâte d'avoir ton retour maintenant

J'espère que tu ne vas pas me pourrir la gueule après la séance quand même  :haha:  :higreen:

(modifié)

Si t'as aimé te laisser "pénétrer" par tout ça dans Drive, ça devrait aussi te plaire dans OGF. 

Ouai ouai clac il adore ça...

Modifié par TheRedDevil7

Je pensais que c'est le gars au dessus de ton message qui allait réagir sur ça  :P

Je pensais que c'est le gars au dessus de ton message qui allait réagir sur ça  :P

C'est parce que la pénétration est devenue un terme trop banal pour moi, je ne le vois même plus dans les phrases! :lol:

Mais bon si il y a pénétration, alors c'est un argument de poids et de taille pour y aller très vite! :good:

Il faut juste que je reste suffisamment ouvert à tout ce qui se passera sur l'écran afin que le film puisse me toucher davantage.

• J'aime 4

(modifié)

j'hésite à aller le voir ce soir... les critiques sont plutôt mauvaises :(

faut me motiver les gars, allez ! :wahou:

N'écoute surtout pas les mauvaises critiques, j'ai encore du mal à comprendre d'où elles viennent et surtout pourquoi elles sont aussi nombreuses. Fais toi ton propre avis, c'est le mieux à faire. De plus il ne dure que 1h30 donc c'est pas gros risque que tu prends ;)

Mais très franchement, l'ambiance est vraiment exceptionnelle. C'est lent et brutal à la fois. Si t'es amateur de ce style, tu pourrais facilement apprécier. Un film dont tu te souviens.

J'en sors, je crois être un des seul à avoir reussi à apprécier le film dans la salle. Visuellement magnifique, j'ai adoré l'ambiance. Il est particulier, se laisse déguster. Je ne suis pas déçu d'avoir tenté le coup et de ne pas avoir écouté les critiques ;)

J'attend juste de pouvoir le revoir, j'ai eu du mal avec la fin...

Modifié par Thao

Vu hier soir!

Franchement je ne comprends pas du tout les mauvaises critiques sur le film. Effectivement si l'on ne connait pas le cinéma de Refn, ça peut réellement dérouter (de même que si l'on a vu seulement Drive, que je considère comme une parenthèse dans sa filmographie).

Je ne vais pas revenir sur la beauté visuelle du film, que ce soit la maitrise de la mise en scène, le travail sur les lumières ou les couleurs choisies. Refn est probablement l'un des seuls sur cette planète à donner une réelle force (presque personnifiée) à l'environnement qu'il filme. L'ambiance en découle forcément, à la fois glauque, sombre et immorale, magnifiée par des plans suggérant à merveille l'étouffement et l'étroitesse. La lenteur du film (elle aussi très vivement critiquée) est pour moi nécessaire et en parfaite concordance avec le film, à la fois pour contraster avec la violence du scénario et de certaines images, mais aussi pour permettre cette imprégnation à l'ambiance si particulière du métrage. On avance donc dans cet espèce de rêve (ou cauchemar) éveillé avec prudence et envoutement, à l'image d'un des plans du film où Gosling s'approche d'une porte dans la pénombre.

J'ai lu pas mal de critiques sur le scénario. Ah bon parce que celui de Drive était plus imposant? (première nouvelle mais je suis heureux de l'apprendre). Là encore, Refn ne met presque jamais cet élément au premier plan. Il préfère largement travailler par thématiques, souvent très nombreuses et récurrentes dans tous ces long-métrages (la recherche de soi, la loyauté, la puissance ou ici l'impuissance, la violence, la justice divine, etc etc...). Only God Forgives ne déroge pas à la règle et permet Refn de les aborder à travers un trio de personnages ayant tous leurs travers.

Ces derniers, parlons en justement. La véritable révélation du film est sans nul doute Vithaya Pansringarm, en véritable flic adulé par ses pairs, personnage pratiquement intouchable dans sa symbolique. Il s'oppose diamétralement dans son jeu au personnage incarné par Kristin Scott-Thomas (qui pour moi est la véritable héroïne de ce film), tant pour ce qu'elle représente que dans son attitude.

C'est son personnage qui est à l'origine de toute cette tragédie. Les pulsions meurtrières et destructrices de son fils ainé au départ sont la résultante d'une torture psychologique et d'un probable dérèglement sexuel dû à une relation semie-incestueuse avec elle. Cela se ressent encore plus avec le personnage de Gosling, personnage impuissant face à ses désirs et sa sexualité, n'ayant pas résolu son Œdipe. Le travail de mise en scène et les nombreux plans qui démontrent cette ambiguïté sexuelle et son origine (notamment l’alternance des plans montrant successivement sa mère, ses mains et le personnage de Maï lors d'une scène dans la première moitié du film) abondent dans ce sens et permettent de montrer le désordre psychique et sexuel subit par le personnage de Gosling (ainsi que dans sa fantasmatique). Il tue le père et finit par pénétrer la mère à la fin avec le sabre, comme si cela représentait une délivrance pour lui. A ce moment il est enfin délivré et soulagé de cette mère empoisonnante et castratrice et seul le flic peut déterminer de son sort final.

Seul le jeu de Gosling m'a un peu plus déçu. Non pas qu'il ne soit pas en adéquation avec le film, mais c'est surtout car je commence à me lasser de le voir tout le temps jouer de la même manière.

La BO, quant à elle, sans être aussi percutante que dans Drive, offre tout de même de très bons moments (mention spéciale à "Wanna Fight" de Cliff Martinez, présent lors de la baston vers la fin. Epic Moment!!) et permet d'accompagner la narration et la violence toute en finesse et puissance. A ce titre la violence du film est certes très présente (comme toujours chez Refn) mais je ne l'ai pas trouvée "gratuite" comme j'ai pu souvent le lire. La violence des images n'a d'égale que la beauté des plans et est là encore totalement dans l'esprit du film et des personnages. Sans cela, le film ne pourrait être aussi choc et enlèverait une bonne partie de l'ambiance et de la tension pouvant être ressentie (bien que cette dernière ne soit réellement présente que vers la fin en ce qui me concerne).

En revanche, je n'ai pas adhéré aux scènes de Karaoké.

Bien que l'idée de départ soit bonne et louable, à savoir humanisé ce "Dieu" intouchable, force justement impénétrable qu'est le flic. Elles ne sont pas suffisamment explicites et diversifiées pour impacter réellement et toucher le spectateur. C'est réellement dommage car j'aurai beaucoup aimé percevoir une faille chez lui (bien que présente tout de même avec sa fille, mais là encore de manière trop brève et éloignée).

En résumé, il s'agit bien d'un excellent film, à la fois riche dans sa symbolique et dans ses images. Ce n'est pas le meilleur de Refn je suis entièrement d'accord mais il ne mérite absolument pas tout ce qui lui arrive, c'est une certitude!

• J'aime 3