Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Pépin informatique

Glad
 Share

Messages recommandés

Salut les gars! ^^

Bon, j'ai hésité à placer ce topic dans la section "matériel", mais comme ça n'a pas vraiment un rapport avec le HC, j'ai préféré foutre ça dans le steelbar. Si les modos veulent quand même déplacer ça dans la section matériel, vous pouvez :)

Donc!

J'ai un gros pépins avec mon PC, et j'espère que certains d'entre vous s'y connaissent un peut pour un coup de main, car là je sèche.

Ma machine (PC fixe, pas portable hein) est une tour assemblée par moi même. Elle fonctionnait très bien durant la première année, mais là plus ça va plus elle merde.

J'avais un CrosseFire de 6950, mais il y à deux-trois mois une des deux CG a grillée. Il n'en reste donc plus qu'une.

Mais là, depuis deux jours, mon PC se met à s'éteindre tout seul, et d'un coup, comme si on débranchait la prise.

De plus, il ne veut jamais démarrer à l'aide du bouton on/off de la tour, obligé de trifouiller le câble d'alim' pour qu'il se lance au bout d'un moment (démarrage sur faux-contact en gros).

J'ai déjà effectué un test des RAM avec Memtest, RAS pour les RAM.

Test du CPU, RAS également (pas de surchauffe de celui-ci).

Les tensions d'alimentations sont bonnes.

Donc là je sèche. Je pense à soit un problème de CM, soit un problème avec l'alim' directement?

D'ailleurs, quand le PC est éteint mais branché sur secteur, on entend comme un petit bruit électrique à l'arrière de la tour, au niveau de l'alim' (une Corsair 850w).

Des idées les amis? :???:

Pour infos, ma config' complète:

CM: Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0

CPU: Intel i5 - 2500k

Ventirad: Hyper 212 Evo

GPU: Radeon 6950

Alim: Corsair 850

RAM: Kingston DDR3 2 x 4 Go

Au vu des tests effectués (notamment l'alim), c'est malheureusement probablement la CM (le défaut de l'allumage pourrait venir des cables de la tour, mais ça ne ferait pas tout s'éteindre).

As-tu une autre alim en rab pour tester ?

As-tu fait le test du trombone pour voir si ton alim tourne correctement sans "hésiter" au démarrage ?

Ben je pense que tu as déjà dégrossi l'ensemble des problèmes...

Et en effet il reste plus que l'alim et la motherboard.

Le problème c'est que pour bien tester il te faudrait une seconde alim... Pour remplacer et voir si le problème persiste dans ce cas c'est que le problème vient de la carte Mere sinon c'est l'alimentation.

Mais bon je ne t'apprends rien...

Mais il y a de bonne chance que se soit un problème d'alimentation car normalement un problème de carte Mere engendre des "bip" sonores (généré par le bios) codant les différent problèmes possible.

Hmm perso je commencerais pas l'alim !

Un fil dénudé peut suffire !

Une problème de surchauffe, est aussi possible.

La poussière, le radiateur de ton proc. qui est encrassé, peut aussi provoquer de drole de réaction, le démonter et le nettoyer.

Bon courage

vérifie les tensions avec un multi (quoique dans le bios...)

et tout simplement le bouton de mise on ?

idéalement l'essai avec une autre alim comme indiqué, mais pas à vide de préférence, la régulation pouvant être mauvaise si non chargée (déjà vu sur des petits convertisseurs traco)

Tout d'abord merci les gars pour vos réponses :)

Donc, j'avais plusieurs alim' en stock chez moi (300W, 650W...) et j'ai donc effectué des test ce matin, dont voici les résultats:

- Avec Alim' d'origine de 850W:

Absolument aucun démarrage.

- Avec Alim' de 650W:

Démarrage de la machine, suivi d'un arrêt bref au bout de 2-3sec, puis redémarrage immédiat du pc tout seul.

(Les ventilo démarrent, la CM démarre, s'éteint et se rallume)

- Avec Alim' de 300W:

Démarrage de la machine, suivi d'un arrêt bref au bout de 2-3sec, puis redémarrage immédiat du pc tout seul.

(Les ventilo démarrent, la CM démarre, s'éteint et se rallume)

A savoir que ce démarrage en deux temps, ça me le faisait depuis le début (donc avec la 850W).

Donc, je penche pour un problème avec la CM, qui m'aurait par la suite déglingué l'alim' de 850W au fil du temps. (Et maintenant, je pense aussi que ma CM est peut être responsable de ma CG grillée il y a quelques mois...)

Qu'en pensez vous les amis? :/

Avant de faire les test avec les anciennes alimentation as tu vérifié que l'alim de test serait dimensionnée de façon adéquat ?

Parce que à mon avis le bloc de 300W doit s'écrouler avec la config que tu as.. Et peut être même celui de 650...

Je n'ai branché que la CM et un ventilo sur ces deux Alim' de test ^^ (pas de CG, de DD, de Réobus etc...)

Ta CM a un chipset graphique intégré et activé ?

Oui mais il est désactivé en tant normal, c'est la CG qui travaille.

Après, le bloc 650 était avant monté sur une config similaire et il tenait la config' sans soucis. Je suis passé à un bloc 850 pour pouvoir fournir les deux CG 6950 2go en plus du proco i5 o/c.

Donc là avec simplement la CM de branché et un i5 au repos, je pense que le bloc 650 n'a pas de soucis pour faire tourner le tout (le 300W est peut être un peut juste lui oui ^^ ).

Quoi qu'il en soit, un démarrage en deux temps n'est pas normal (et ça, ça me le faisait avec le bloc 850 aussi, depuis le début :/ )

Une alim de 300w est amplement suffisante pour démarrer ta config, il n'y que pendant les calculs (et donc les jeux) qu'il faut plus.

Donc si 3 alims ne font rien, que le démarrage se fait en 2 temps à chaque fois, c'est malheureusement la CM qui est pointée du doigt.

A tout hasard as tu essayé de démarrer sans la tour en sortant le matériel et en le posant sur une table ? (au cas ou un faux contact débile dans les cables de la tour enverraient des ordres contradictoires) => probablement idiot mais bon tout est possible.

Une alim de 300w est amplement suffisante pour démarrer ta config, il n'y que pendant les calculs (et donc les jeux) qu'il faut plus.

Donc si 3 alims ne font rien, que le démarrage se fait en 2 temps à chaque fois, c'est malheureusement la CM qui est pointée du doigt.

A tout hasard as tu essayé de démarrer sans la tour en sortant le matériel et en le posant sur une table ? (au cas ou un faux contact débile dans les cables de la tour enverraient des ordres contradictoires) => probablement idiot mais bon tout est possible.

C'est faux, c'est au démarrage que le hard est le plus gourmand entre le load du BIOS, le check et l'initialisation des composants (sans compter la partie soft avec l'affreux windows qui vient pomper comme un enc**er les ressources pour démarrer)...

Mais pour le cas de glad l'initialisation du bios et le traitement de l'initialisation des composant n'étant pas fait : Pas de "Bip sonore" (je sais j'y tiens mais bon c'est révélateur), pour sûr c'est la CM qui a grillée.

Remarque sur ce point tout le monde est d'accord.

Oui enfin cette config :

CM: Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0

CPU: Intel i5 - 2500k

Ventirad: Hyper 212 Evo

GPU: Radeon 6950

Alim: Corsair 850

RAM: Kingston DDR3 2 x 4 Go

Ce n'est pas non plus un monstre de consommation. C'est vrai j'avais zappé le pic (encore plus gros après le démarrage du BIOS pour windows qui se boot, saleté!), mais la conso max ça reste quand même un jeu complexe ou un bench ;)

Mais on se rejoint tout à fait sur le "diagnostic", mais la CM étant rarement un composant que l'on a en double, je me dis pourquoi pas un dernier test sans la tour en mode "geek overclockeur avec le matos sur la table" :)