Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Mektoub, My Love: Canto Uno

Hellboy
 Share

Messages recommandés

Mektoub, My Love: Canto Uno
2017
TP
Drame, Romance
Amin, un écrivain en herbe habitant Paris, retourne en été dans le Midi de la France où il a passé sa jeunesse chez ses parents qui tiennent un restaurant tunisien à Sète. Il retrouve sa famille et ses amis de jeunesse, comme son cousin dragueur Tony ou sa meilleure amie Ophélie ; il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante et cherche l'inspiration de ses films futurs.

Après le succès polémique du fameux La Vie d'AdèleAbdellatif Kechiche est revenu avec ce Mektoub My Love, qu'il avait d'abord envisagé comme projet solo avant de penser en faire une trilogie. Dans ce que l'on devine comme un projet très personnel, le réalisateur suit les vacances du jeune Amin, de retour dans son Sète natal en plein été 1994.

Déjà, je n'ai pas vraiment l'impression que ce choix d'époque change quoi que ce soit au pitch. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs expressions et façons de parler des personnages qui ne devaient pas exister dans les années 90. Mais qu'importe, ce n'est pas le propos du film, car il se concentre surtout sur des histoires de cœur et le bruit ambiant de Sète. J'avoue que de ce côté, j'ai été plutôt surpris.

Le film commence avec une scène de sexe crue qui n'aurait pas détonné La Vie d'Adèle. Au lieu de s'attarder sur l'ébat en lui-même de manière voyeuriste comme il l'aurait certainement fait par le passé, le cinéaste préfère porter toute son attention sur son actrice après l'acte, la filmant sous tous les angles avec une admiration qui transpire à l'écran (la callipyge Ophélie Bau est ce titre absolument solaire). Et c'est ce qu'il va continuer de faire pendant presque trois heures, filmer de jeunes gens se tourner autour et capter le moindre petit geste ou expression en rapport avec leurs histoires de cœur. Ce qui passionne Kechiche c'est ce chaos vocal typique des soirées entre amis où tout le monde rit, crie les uns par-dessus les autres sans réellement s'écouter mais avec une bienveillance communicative.

En résulte un film où il ne se passe pas grand-chose si l'on y cherche une réelle intrigue, avec très peu d'enjeux. Mais c'est là que j'ai été cueilli malgré moi, car après cette introduction très rentre-dedans, j'attendais une succession d'ébats amoureux, alors que le personnage principal se pose plutôt en spectateur et laisse les choses se dérouler sous ses yeux sans jamais intervenir. J'ai eu un peu l'impression que le réalisateur se projetait à travers lui en tant que témoin des événements mais jamais en acteur.

Cela peut même devenir frustrant quand on voit la timidité et l'inaction du personnage face à cette troupe d'actrices absolument superbes que Kechiche met en valeur dans le moindre plan. Mais on peut aussi s'y retrouver, en tant qu'adolescent maladroit et passif. 

Pour conclure, il est évident que le film ne plaira pas à tout le monde et même que certains vont le détester. Je peux tout à fait le comprendre car si on fait le bilan de ces 2h50, rien de notable n'était à retenir. De mon côté, je ne peux pas dire m'être ennuyé, j'avais plutôt envie de les rejoindre sur la plage, en boîte ou même dans cette bergerie que le personnage arpente dans l'espoir de prendre en photo la naissance d'un agneau. Cette dernière est-elle symbolique d'un renouveau pour le réalisateur ? Réponse dans la suite qui sortira l'année prochaine. En attendant, il y a une maturation certaine par rapport à son précédent film.

:Note4:

• J'aime 1