Je vais participer au débat en apportant mon expérience personnel.
Possédant une salle dédié, j'étais comme la plupart, je n'y croyait pas vraiment au câble de qualité. Lors de mes derniers travaux, j'ai dû repasser quelques câbles, je me suis donc dit, c'est le moment pour tester le soit disant gain des différents câbles.
Pour les enceintes, je suis passer en 4mm² alors que précédemment, j'était en 2.5. Aux premières écoutes, rien de flagrant.
Pour la vidéo, câble HDMI de 10m, je passe sur une gamme au dessus, 49€ le câble à coté de mon aliexpress à 10€. Là je vois un léger mieux dans la profondeur et le contraste, mais pas non plus une différence monstrueuse.
J'en arrive aux câbles d'alimentation des différent appareils et là, je me dis je vais les faire moi même, je serai sûr de leur qualité, blindage, isolé, soudé au lieu de vissé etc..
Et bien là, j'ai pu voir une différence dans le son, mon ampli développait un son moins étouffé, les voix étaient plus clair et le son détaillé, plus précis et plus ciblé.
Ma conclusion, les câbles de qualité apportent certainement un ++ mais quand le matos derrière est de qualité également.
Exemple, ma partie son est fait d'enceintes focal série 700 et d'un ampli onkyo haute gamme, d'où je pense le gain obtenue.
Par contre, côté vidéo, la source étant un oppo et le vidéo projecteur un Mitsubishi d'entrée de gamme, je n'ai pas vraiment vu l'amélioration.
Mais pour pousser la paranoïa au maximum, il faudrait une ligne EDF de qualité, 1 ligne qui aliment seul la source, pas de multi prise, pas de plug box, pas de signal wifi, bluetooth etc... 🙃😛