Jump to content

Fiches en version 2.0

Mode sombre
Mode sombre ou mode clair ? C'est à vous de choisir !
Auto-complétion IMDb
Créer une fiche en quelques secondes, en ajoutant uniquement le lien imdb

Petites Annonces

" Il y'aura toujours une occasion de se faire plaisir "

Elles arrivent sur blusteel...

Films & Séries

Pas de quoi en faire tout un cinéma,

mais voici les fiches pour les films et séries tv.

Superman


Manu-El
 Share

Recommended Posts

Vous voulez commencer à lire les comics de Superman mais vous ne savez pas par où commencer, ceci va peut être vous aider :

 

L’histoire de Superman en France.

 

Tout d’abord, mettons d’emblée les choses au clair : il y a eu plusieurs éditeurs français qui se sont attelés à nous faire découvrir l’univers DC mais surtout la franchise de Superman. Evidemment, tous les énumérer serait un véritable casse-tête et nous pouvons ainsi retenir les deux derniers en date : Panini Comics et Urban Comics qui à eux deux ont éffectués un travail considérable sur l’Homme d’Acier. Evidemment, à l’heure où cet article est écrit, Panini a éditer plus d’histoires sur l’Ange de Metropolis mais il faut dire que l’éditeur a détenu les droits de DC Comics plus longtemps. Urban Comics, quant à lui, creuse davantage son catalogue Superman et se met à rééditer de nombreux incontournables. 

 

Où Dois-je aller ?

 

L’après Infinite Crisis. Tout d’abord, chez Panini Comics, l’Homme d’Acier a fait l’objet de nombreux magazines. Le magazine Superman qui reprend lui de nombreux numéros de la série Superman/Batman et également des séries principales de l’Homme d’Acier. Vous pourrez ainsi y retrouver les sagas Pour DemainLa Supergirl de Krypton mais aussi diverses histoires liées au crossover Infinite Crisis.

 

636177newsillustre1371659470459.jpg

 

En parlant d’Infinite Crisis, le crossover est publié dans la revue Batman / Superman (les numéros 5 à 11). Il a été réédité par Panini Comics il y a de cela quelques années en format Big Books et nul doute qu’Urban le rééditera également dans les années à venir. Ensuite, les aventures de l’Homme d’Acier ont été publiées dans le magazine Superman / Batman qui compte 20 numéros. C’est dans cette revue que vous pourrez lire les évènements qui font suite à Infinite Crisis. Vous pourrez ainsi y lire les histoires Up Up And AwaySubject 17 et Camelot Falls ou encore les diverses histoires de l’excellent run de Geoff Johns (Last SonSuperman And The Legion Of The Super-Heroes…). Notons tout de même que toutes les histoires du run de Johns n’ont pas été publiées dans ce magazine. Ainsi, la saga Superman Brainiac fut publiée dans DC Universe HS 10 et la saga Superman : Origines Secrètes a fait l’objet de deux albums librairie dans la collection DC Heroes. Evidemment, retrouver tous ses numéros aujourd’hui serait un véritable casse-tête mais sachez qu’Urban Comics a commencé de rééditer toutes les histoires de Geoff Johns dans sa collection Geoff Johns présente Superman. Deux tomes sont déjà parus et ils regroupent les sagas Last Son et Le Monde de Bizarro. Nul doute que la suite devrait prochainement arriver.

 

968510newsillustre1371659490654.jpg

 

Tout le morceau autour de New Krypton a lui été publié par Panini Comics dans trois Big Books. Il vous faut ainsi lire (dans l’ordre donné) : La Nouvelle KryptonAu cœur de la Nouvelle Krypton et La dernière bataille de la Nouvelle Nrypton. Malheureusement, Panini Comics n’a pu publier la fin de cette gigantesque saga vu qu’elle a perdu les droits de DC Comics en France. Quant à son successeur, Urban Comics, la publication de cette saga ne semble pas être une priorité même si nous nous doutons que cela arrivera un jour ou l’autre.

 

777405newsillustre1371659467470.jpg244151newsillustre1371659475253.jpg312231newsillustre1371659476741.jpg

 

Notons tout de même qu’Urban a éditer la saga faisant suite à cette histoire dans un ouvrage intitulé Superman à terre. On y voit un Superman, encore bouleversé par ces évènements, faire le tour des Etats-Unis. Comme nous l’avons-vu ci-dessous, une saga qui avait du potentiel mais qui reste tout de même à éviter.

 

360501newsillustre1371659494304.jpg

 

Vient ensuite les évènements de Flashpoint où Superman joue un petit rôle. Rien de bien extraordinaire mais si vous voulez vraiment les lire il faut vous diriger sur le magazine Flashpoint (qui ne compte que trois numéros) d’Urban Comics. Nul doute qu’une réédition en librairie devrait voir le jour d’ici quelques années. Evidemment, les aventures de l’Homme d’Acier continuent durant le reboot de DC Comics. Les séries Superman et Supergirl sont éditées par Urban Comics dans le magazine DC Saga et quant à la série Action Comics, elle fait l’objet d’une publication librairie dans la collection DC Renaissance. Un premier tome, Superman : La Genèse est sorti en 2012 et un deuxième est attendu pour le second semestre de 2013.

 

250807newsillustre1371659497311.jpg

 

Les sagas notables. Les grandes sagas de l’Homme d’Acier ont évidemment été rééditées par Urban Comics et Panini Comics. Ainsi, la série Man Of Steel de John Byrne a fait l’objet de deux albums librairie (DC Anthologie) chez Panini sous le titre L’Homme d’Acier. L’autre version des origines par Mark Waid et Francis Leinil Yu a aussi rééditée par ces deux auteurs : Droit du Sang par Panini Comics et Superman : Les Origines par Urban Comics. Quant à la version des origines de Geoff Johns et de Gary Frank, nous avions vu que Panini l’avait édité en deux tomes mais nul doute qu’Urban la rééditera dans le cadre de sa collection Geoff Johns présente Superman.

 

392634newsillustre1371659480192.jpg999316newsillustre1371659486699.jpg

 

Les Saisons de Superman n’ont pour l’instant été rééditées que par Panini Comics mais nul doute qu’Urban rééditera cette magnifique saga dans un avenir proche. Quant à Superman : Kryptonnite, les deux éditeurs l’ont également tous les deux rééditer. La Mort de Superman a aussi été au programme : Panini Comics y a consacré un absolute tandis qu’Urban Comics la réédite en ce moment et a décidé de lui consacrer deux tomes d’une taille colossale.

 

924205newsillustre1371659533732.jpg

 

Il en est de même pour Superman : Pour Demain ou encore les ovnis All Star Superman et Superman : Red Son(dont la publication est prévue pour la seconde moitié de 2013). Quant à Superman : Lex Luthor, seul Panini l’a également réédité dans le cadre de sa collection DC Icons. Enfin, Superman : Terre Un est lui édité par Urban Comics en Juin 2013. Notons aussi que les diverses histoires d’Alan Moore sur le héros (For the Man Who Has Everything et Whatever Happened to the Man of Tomorrow) sont trouvables dans l’ouvrage Alan Moore et les héros DC publiée par Panini Comics. Enfin, Urban Comics a récemment édité un prestigieux ouvrage intitule Superman Anthologie qui regroupe une quinzaine d’histoires mythiques sur le héros. Ce ne sont évidemment pas les meilleures publiées mais elles offrent une très belle rétrospective sur le héros. De plus, le travail éditorial d’Urban Comics sur cet album est remarquable et l’ouvrage constitue ainsi un superbe point d’entrée dans cet univers pour ceux qui ne lisent que de la VF. L’ouvrage DC Anthologie peut également être vu comme un complément vu qu’il part du même principe mais pour l’univers DC en général.

 

118077newsillustre1371659536172.jpg

 

LE PETIT MOT DE LA FIN.


Voilà ! Ce dossier est maintenant terminé et grâce à lui, l’univers de Superman n’a plus de secret pour vous… Un univers qui est donc extrêmement riche et vaste qui peut donc dérouter les nouveaux lecteurs, mais tellement intéressant… Espérons qu’avec ce dossier,  (nouveaux mais aussi anciens lecteurs) puissiez-vous immerger dans cet univers et savourer ces plus grandes histoires. Notons également que la série animée Superman : L’Ange de Metropolis constitue également un excellent point d’entrée dans l’univers de Superman de par sa qualité et son respect des comics.  

 

(Source MDCU)

Edited by Manu-El
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Blusteel utilise des liens d'affiliations et est inscrit au programme Partenaires Amazon, Fnac, Zavvi etc... En cliquant sur un lien affilié, Blusteel peut recevoir une rémunération pour vos achats effectués sur le site partenaire.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.