Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Lost River

Jump'
 Share

Messages recommandés

Totalement convaincu par cette première réalisation osée, à des années lumières de l'image que peut maintenant avoir Gosling sur le public (à savoir le beau gosse de service). L'univers est fascinant en soi, et propose vraiment quelque chose de très personnel et de très réfléchi. Ici il est question de rêve, de cauchemar, de malédiction, de misère, de changement... Le film brasse pas mal de thèmes de manière plutôt homogène. Ce n'est bien évidemment pas sans rappeler l'album de musique qu'avait fait Gosling avec son ami Zach Shields "Dead Man's Bones", qui brassait déjà tout ces thèmes et qui transportait beaucoup à l'écoute.

Gosling s'aide énormément de la photographie que lui propose Benoît Debie (qui avait fait un travail remarquable sur Enter The Void), beaucoup de plans jouent avec des couleurs étincelantes, lorgnant souvent sur un violet hypnotisant. Le reste est très lynchéen, nous dévoile tout un monde, et des endroits aussi étranges que mystiques. Le casting est pas mal du tout, Gosling a piqué par ci par là des gens avec qui il avait déjà travaillé, ou bien des acteurs qu'il affectionne particulièrement. Matt Smith joue un bad boy très spécial, et s'en sort relativement bien, même si sa performance aurait pu être bien meilleure. La musique est parfaitement calibrée à l'univers, reste vraiment en tête après le film, et sert vraiment très bien les images déjà magnifiques. Gosling s'aide des décors de Détroit, ville morte, tout en proposant quelques décors construit pour le film. L'ambiance est très travaillée, on ne se sent jamais à l'aise dans ce monde, on ne se sent jamais en sécurité, passant sans cesse du rêve au cauchemar, dans des endroits plus étranges les uns des autres et lorgnant toujours à la frontière de la malédiction. Finalement, c'est à peu près tout ce qu'on ressent devant un film de Lynch.

Voilà, en conclusion, et en jugeant le film en lui-même, je trouve que c'est un excellent produit dans le genre. Gosling n'hésite pas à poser sa vision artistique, quitte à se faire huer à Cannes, et quitte à faire peu d'entrées. Et ça, c'est extrêmement appréciable. La réalisation qu'il propose est très belle, la caméra ne tremble parfois pas du tout, et propose des plans vraiment somptueux, magnifiés par la photographie de Debie et par la BO parfaitement calibrée. Il faut réussir à entrer dans ce tourbillon de rêve et de cauchemar pour apprécier totalement ce film. Bien entendu, comme pour les films de Lynch, le public est beaucoup plus restreint qu'habituellement, et beaucoup de gens n'aimeront pas. Mais c'est aussi là la force du film.

C'est un film que je prendrais plaisir à voir et à revoir.

Remarque : il faut bien évidemment essayer de faire abstraction de ces références très nombreuses et très proches du style de Gosling pour apprécier le film. Pour une première réalisation c'est excellent, mais surtout du fait que Gosling pique énormément le style de ses confrères. On sent qu'il a travaillé avec Refn, avec Malick (le film n'est pas encore sorti mais tout de même) et qu'il a une éducation lynchéenne. Par moment, on n'est pas super loin du plagiat, et je comprends que certaines critiques puissent s'offusquer. Un acteur qui passe à la réalisation, donne toujours un certains regards critique. Lorsque l'acteur pique beaucoup à d'autres réalisateurs, bien évidemment ça irrite pas mal de gens.

Ceci dit, le produit final est excellent et si on connait un peu l'univers musical de Gosling (comme moi), on sait très bien qu'il est passionné par l'univers des fantômes et du rêve/cauchemar. Ce n'est donc clairement pas une surprise que son film brasse tout ces thèmes, et ce n'est clairement pas juste une envie de faire "comme Lynch" ou autre. C'est bien SON univers à lui, qu'il a abreuvé des références qu'il peut avoir depuis tout petit.

Je ne sais pas si on peut parler de réalisateur à suivre par contre, c'est assez brillant pour un premier coup d'essai, mais cependant il faut vraiment voir ce qu'il fera après.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Et si on arrive à entrer dans le film, les 1h30 passent à une vitesse folle. :)

Mais j'ai quand même un gros bémol et je pense que ça rejoint ta dernière phrase : le film est tellement écrasé sous le poids de ses références qu'au final, je me dis pas "vivement la prochaine réalisation de Gosling". C'est un chouette conte onirique très agréable à regarder, mais je suis pas pressé de découvrir la suite de sa carrière derrière la camera pour autant.

Et quand tu parles de son univers qui tourne autour des rêves, cauchemards et fantômes, ce sont aussi les univers de ses références et référents justement. Lynch, Malick et Refn (dans une moindre mesure) sont aussi dans ce registre-là au delà de l'aspect technique qu'il leur a emprunté.

• J'aime 1

C'est claire que pour l'apprécier, il faut réussir à se dire qu'on va voir le film en lui-même, en oubliant les références multiples dont le film souffre. Si on fait abstraction et qu'on rentre bien dedans, c'est excellent comme voyage.

Mais oui, comme je le disais plus haut et comme tu le dis toi aussi, on ne se dit pas que c'est forcément un réalisateur à suivre, tant il emprunte à ses confrères niveau réalisation et univers.

Parce que c'est vrai que d'un point de vue technique, il emprunte pas mal à Refn, et s'appuie énormément sur le directeur de la photographie (qui fait des merveilles quand il le veut).

Et d'un point de vue artistique, il emprunte énormément également, à Lynch surtout.

Finalement, ce n'est pas un film hyper personnel qu'il nous sert là, pas sur qu'il arrive un jour à rebondir et à faire un deuxième film du genre.

N'empêche qu'en faisant abstraction de ces "défauts", il en reste un film vraiment hypnotisant, à l'univers vraiment atypique. Mais bon, dans un univers comme le Festival de Cannes, quand t'arrives avec un film qui copie colle d'autres réalisateurs, c'est normal que ça gueule ^_^

• J'aime 1

Ce que j'ai aimé aussi c'est le cadre. Detroit, avec le destin économique qu'on lui connaît, confère un cadre unique et envoutant au film. 

C'était déjà le cas dans Only lovers left alive et It Follows, c'est aussi le cas ici. La ville est un personnage à part entière qui offre des décors naturellement abandonnés à la désolation. 

• J'aime 1

Ouaip, avec Détroit il y a de quoi se faire plaisir artistiquement. Ça m'a fait penser à "Only Lovers Left Alive" aussi ^_^ ça donne une sacrés ambiance et t'as vraiment moyen de trouver des super décors sans avoir à construire quoi que ce soit.

• 3 semaines plus tard...

Enfin, j'ai pu le voir, et quel premier film (on s'en doute qu'il a dû se faire aider). Une ambiance entre Lynch et Malick, sans pour autant les copier. Les acteurs sont superbes, surtout le jeune premier.

Les plans sont d'une beauté.

Hâte de l'avoir en Blu ray pour revoir en détails.

• J'aime 1

Enfin, j'ai pu le voir, et quel premier film (on s'en doute qu'il a dû se faire aider). Une ambiance entre Lynch et Malick, sans pour autant les copier. Les acteurs sont superbes, surtout le jeune premier.

C'est très très limite quand même sur ce point-là. On est à la frontière du plagia, et parfois on dépasse même la frontière.

Ceci dit, j'ai adoré aussi.

Hâte de l'avoir en bluray également :) avec une belle édition si possible !

• J'aime 3

C'est très très limite quand même sur ce point-là. On est à la frontière du plagia, et parfois on dépasse même la frontière.

Ceci dit, j'ai adoré aussi.

Hâte de l'avoir en bluray également :) avec une belle édition si possible !

C'est son premier film, je pense que ces réalisateurs l'ont inspirés et dans le bon sens, comme De Palma qui a été beaucoup influencé par Hitchcock dans ses premiers films.
  • J'aime 1

Ouaip, c'est vrai. Mais un acteur qui passe réalisateur (comme beaucoup) et qui s'inspire un peu trop des gens avec qui il a travaillé, ou qu'il aime... Je comprends que ça ait pu en énerver quelques uns, notamment les critiques presse. Il leur pique quand même pas mal leurs façons de filmer, des choses de leurs univers, leurs façon de jouer sur les couleurs, et d'avoir une caméra qui ne tremble pas.

Mais en jugeant le film en lui-même et en faisant abstraction de ces très grosses références, c'est excellent. On se laisse transporter dans cet univers ou règne cauchemar, rêve et réalité. Enfin bref, la critique que j'avais faite sur le film est plus haut ^_^

• J'aime 1

Ouaip, c'est vrai. Mais un acteur qui passe réalisateur (comme beaucoup) et qui s'inspire un peu trop des gens avec qui il a travaillé, ou qu'il aime... Je comprends que ça ait pu en énerver quelques uns, notamment les critiques presse. Il leur pique quand même pas mal leurs façons de filmer, des choses de leurs univers, leurs façon de jouer sur les couleurs, et d'avoir une caméra qui ne tremble pas.

Mais en jugeant le film en lui-même et en faisant abstraction de ces très grosses références, c'est excellent. On se laisse transporter dans cet univers ou règne cauchemar, rêve et réalité. Enfin bref, la critique que j'avais faite sur le film est plus haut ^_^

Je ne lis plus les critiques "pro" depuis longtemps. Souvent ils ne sont pro que sur leur carte de presse lol

• J'aime 1

Par contre que l'on aime ou pas, ce que je trouve aberrant, c'est le très très faible nombre de cinémas l'ayant proposé, alors que des navets comme le dernier Debouzze ont bénéficié de 900 copies ou plus de mémoire. C'est juste répugnant...

Quant au film en lui même j'avoue que je ne sais toujours pas quoi en penser depuis que je l'ai vu. Très mitigé sur cette première réalisation, avec de très bonnes choses mais aussi de très mauvaises à mon sens. Il faudra que je le revois pour m'en faire une idée plus claire et savoir de quel coté je penche le plus.

• J'aime 1

Par contre que l'on aime ou pas, ce que je trouve aberrant, c'est le très très faible nombre de cinémas l'ayant proposé, alors que des navets comme le dernier Debouzze ont bénéficié de 900 copies ou plus de mémoire. C'est juste répugnant...

Quant au film en lui même j'avoue que je ne sais toujours pas quoi en penser depuis que je l'ai vu. Très mitigé sur cette première réalisation, avec de très bonnes choses mais aussi de très mauvaises à mon sens. Il faudra que je le revois pour m'en faire une idée plus claire et savoir de quel coté je penche le plus.

Aux US, c'est encore pire, il est resté 20j en salle et sorti dans 3 cinémas.

• J'aime 1

Après c'est toujours le cas des films art & essai... C'est pas parce que c'est Monsieur Gosling qui le fait qu'il faudrait faire une entorse à la règle. Toute l'année les films du genre sont peu distribués.

Déjà je trouve qu'il a eu beaucoup plus de chance que d'autres réalisateurs de ce genre de film. Juste parce que c'est Gosling qui le fait, il a eu le droit à un coup de pub au journal télévisé sur France 2, et à la couverture du Studio Ciné Live. Et certainement plus encore.

C'est quand même triste que le film soit si peu distribués, mais pleins de films sont touchés chaque année. "Wild" d'ailleurs à été charcuté également niveau distribution, alors que le réalisateur était aux oscars pour "Dallas Buyers Club" à peine un an avant...

• J'aime 1

Ah non mais c'est sur! Là je parlais de Lost River car c'est son topic mais effectivement énormément de films sont dans ce cas de figure (et encore eux ont la chance de sortir malgré tout, combien passent par la case DTV directement?).

Par contre là où je ne vois aucune cohérence à rien c'est sur le choix de la Warner de distribuer dans un premier temps le film dans les salles américaines avant de finalement se rétracter. Je ne vois pas ce qu'ils ont a gagner avec ce type de stratégie marketing...

• J'aime 1

(modifié)

C'est clair que la distribution était pas géniale. Perso j'ai dû faire 20km de plus qu'habituellement pour aller le voir.

Mais ça, ça ne changera jamais. Les gens se déplacent plus facilement pour les blockbusters, qui font donc vivre les cinemas et qui vont donc donner la priorité à ce genre de films. C'est dommageable. Même si je vais voir tout type de films, c'est plus le manque de variété dans l'offre qui est rageant. :unsure:  

Modifié par joubou57
  • J'aime 3

C'est clair que la distribution était pas géniale. Perso j'ai dû faire 20km de plus qu'habituellement pour aller le voir.

Mais ça, ça ne changera jamais. Les gens se déplacent plus facilement pour les blockbusters, qui font donc vivre les cinemas et qui vont donc donner la priorité à ce genre de films. C'est dommageable. Même si je vais voir tout type de films, c'est plus le manque de variété dans l'offre qui est rageant. :unsure:  

Le bon plan, c'est d'avoir autre chose qu'un multiplex près de chez soi quoi... Les multiplex boycottent les films d'auteurs.

Le mieux étant des petits cinéma bénévoles pas cher, qui tentent d'avoir une super programmation, sans penser au rendement. Mais bon, tout les cinéma bénévoles ne sont pas top non plus...

Perso je suis tranquille ! J'ai un Gaumont, un Cinéville (j'y vais jamais à celui-là par contre), un cinéma qui ne passent que des films d'auteurs, un autre cinéma qui ne passent que des films d'auteurs mais encore moins connus, et 3/4 cinémas bénévoles à proximité (moins de 10km), dont un qui ne passe que de la VO et beaucoup de bon films, avec des tarifs super réduits. Et puis un autre cinéma bénévole ou je suis bénévole :P avec tout ça, au final je vois ce que je veux. Mais j'ai vécu 1 an dans un endroit où il n'y avait qu'un seul cinéma, et un multiplex en plus de ça... C'était la misère  :snif:  que de la VF et que des blockbusters. La pire année de ma vie  :lol:

• J'aime 3