Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Le Coin Des Lecteurs !

Archeur"ius>
 Share

Messages recommandés

Venez nous faire partager vos lectures du moment que ce soit "BD" "Manga" "Comics" "Romans" "Magazine" etc ...

Nous faire découvrir vos commentaires et avis sur vos lectures. Pensez à faire une petite photo de vos "lectures" Et pourquoi pas de vos réceptions ;)

Modifié par Archeur"ius>
  • J'aime 3

(modifié)

Excellente idée Archeur" ;)

mes lectures ne vont pas du tout avec le suejt du forum, pas du tout sur le cinéma

c'est plus les histoires vraies, les romans policier....bizarre... :D

Comme écrivain, j'aime bien , Maxime Chattam; Christian Jacq, etc...

Modifié par cavool285
  • J'aime 3

Invité Sfefs
(modifié)

J'ai été un gros lecteur, surtout de fantastique ou de fantasy, mais depuis que j'utilise Internet, ce n'est plus la même chose... C'est un phénomène dont on commence à prendre conscience, Internet nous pousse à modifier nos habitudes de lecture, à passer sans cesse d'une page à une autre, à piocher des informations ou à lire en diagonale. Au final, pour reprendre une métaphore que je trouve très juste, nous ne sommes plus des plongeurs qui explore les profondeurs du livre, mais de simples surfers qui n'en perçoivent que la surface. J'ai beaucoup plus de mal à m'immerger dans un livre, je suis distrait par un rien et j'ai souvent besoin de relire trois ou quatre fois un passage pour comprendre vraiment ce qu'il dit.

Du coup, je ne lis plus de "vrais" bouquins que pendant les vacances, généralement des polars, de la SF ou des livres d'historiens. A part ça, je lis quand même beaucoup d'articles ou de billets sur Internet, ainsi que la presse papier. Mais c'est clair que ce n'est pas tout à fait de la "véritable" lecture.

Je trouve le secteur de la littérature "jeunesse" particulièrement dynamique depuis près d'une décennie, d'autant qu'elle peut aussi s'adresser aux adultes. Mes coups de cœur en la matière sont la trilogie "A la Croisée des Mondes", de Philip Pullman, d'une créativité et d'une maturité incroyables, ainsi que l'univers de Pierre Bottero, particulièrement les trilogies "La Quête d'Ewilan" et "Ellana", qui renouvellent brillamment l'heroic fantasy au moyen d'une écriture riche et poétique.

En matière de SF, je recommande la lecture de Robert Charles Wilson, dont les travaux ("Les Hypothétiques", "Mysterium"...) sont porteurs de questionnements vertigineux.

Pour les polars, j'adore Fred Vargas, qui injecte une bonne dose de poésie et d'humour dans ce genre pourtant hyper rebattu. Ses enquêtes, ancrées dans la réalité du territoire français, mais jamais franchouillardes, nous présentent une galerie de personnages complètement farfelus, mais crédibles et attachants. Des humains, en somme, tout simplement... Je suis également soufflé par ce que fait Deon Meyer, un auteur sud-africain, dont les histoires, sombres, âpres et violentes donnent à voir la réalité de son pays.

Pour ce qui est de la bande-dessiné, je suis une sorte de collectionneur, au sens où je m'intéresse essentiellement à la BD d'auteur, plutôt européenne (franco-belge pour être exact, même si ça semble un peu réducteur). Je suis un assidu du festival d'Angoulême, qui me permet de découvrir de nombreux auteurs qui n'auront jamais la "chance" d'accéder aux rayons des grandes surfaces, mais dont la créativité est est débordante. J'aime particulièrement déambuler à la recherche de dédicaces, qui sont autant de moments magiques dans l'intimité de la création.

La génération actuelle d'auteurs français est une vraie mine de talents, jeunes et moins jeunes : René Tardi, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Simon Hureau, Guillaume Trouillard, Edmond Baudoin, Matthieu Bonhomme, Fred Bernard, Turf, Manu Larcenet... J'apprécie aussi énormément les grands maitres italiens, comme Sergio Toppi, Dino Battaglia ou encore Lorenzo Mattotti.

Je suis également très intéressé par les comics adultes de la scène américaine. Comme beaucoup, je me suis pris une énorme baffe à la lecture de chef d’œuvres comme "Watchmen", "V for Vendetta" ou "Batman Returns".

Modifié par Sfefs
  • J'aime 6

(modifié)

Pour ma part, comme je dis plus haut, c'est beaucoup de comics avec en grosse majorité Batman et The Walking Dead et de façon plus sporadique Superman.

Pour Batman et TWD, j'ai deux façons de lire totalement différentes. Autant Batman, je sais tirer ça en longueur, lire ça vite fait dans un train, je peux facilement faire 2 semaines avec un volume. Tandis que TWD c'est tout lire le plus vite possible, à la manière d'une série.
Même si Batman a des cycles à suivre, le suspense est loin d'être le même, la mort n'est pas si souvent que ça au tournant pour la chauve-souris, tandis que dans TWD aucune certitude qu'un perso peut vivre ou mourir.

sinon il y a aussi les mangas, mais là je suis resté très traditionnel : Dragon Ball, Saint Seiya et Sailor Moon. Je reste bien dans mes classiques, aucune surprise, mais c'était tellement bon.

J'ai bien tenté One Piece, Naruto, Bleach que j'ai beaucoup aimé, mais si je continuais, je n'avais plus aucune place pour les stocker.

Sinon je lis des romans.

Je suis assez friand de "saga", suivre des personnages au fil des livres, voir les évolutions. Sans aucune surprise, j'ai suivi Harry Potter, Hunger Games, Narnia et j'ai récemment commencé Percy Jackson (qui est à 1000 lieues des films). Maxim Chattam a également une saga "autre monde" dans un monde "fantastique" qui m'a bien plu (enfin le premier tome vu que c'est le seul que j'ai pu lire).

Autre genre : Amélie Nothomb qui est juste mon auteure préférée. Compatriote oblige, je me suis intéressé à ce personnage plus que spécial et j'ai énormément accroché à son univers qui au final ne ressemble en rien à mes autres lectures.

Et puis c'est vite lu aussi :P

Et pour fini les romans policiers.

Avant, j'avais énormément de mal à avec les thrillers, les enquêtes policières et autres, car on en était déjà bien gavé à la télé.

J'avais commencé par Harlan Coben et j'ai bien accroché. On suit vraiment la vie d'un personnage et non une simple enquête. J'aime beaucoup que tous ses romans (en dehors des Myron Bolitar) sont tous liés, on retrouve des personnages d'un roman à l'autre alors que le héros est quelqu'un de nouveau. C'est agréable.

Seul bémol, la mécanique de l'enquête reste constamment la même. En lisant un livre de temps en temps, ça passe, mais je les ai tous lu les uns après les autres et au final, c'est toujours la même chose et c'est lassant.

Coben a été vite éclipsé par Maxim Chattam qui est pour moi une perle. Ses romans ne se ressemblent jamais, des univers différents et assez gores pour du roman "tout public". Entres trilogies, cycles, et autres, on retrouve avec plaisir les questionnements des personnages sur le monde, sur l'humain. J'aime beaucoup ce qu'il fait, notamment dans mes premières lectures (en dehors de la saga "autre monde"), on se demande si c'est du fantastique ou pas, car tous les détails amènent parfois à croire à quelque chose de surnaturel et au final, ce n'est que plus rationnel même si parfois il faut aller chercher loin le raisonnement.

Bref, comme je passe pas mal de temps dans les trains pour le boulot, j'ai beaucoup de temps pour lire et j'aime vraiment varier mes lectures, je suis un grand lecteur (peut-être pas toujours dans la qualité mais en tout cas dans la quantité), le souci est que j'ai un appart minuscule déjà rongé par les blu-ray et figurines.

Du coup je me demande si je n'achèterais pas une tablette ou un Kindle, mais j'ai énormément de mal à me défaire du papier. Pour moi, un livre c'est du papier, mais c'est aussi beaucoup de place :P

Modifié par lafibiou
  • J'aime 4

Invité Sfefs

Je pense pas, BD et littérature sont deux genres artistiques bien distincts. Après, c'est vrai que c'est un peu redondant de parler aussi (un peu) de BD ici, mais bon, ça me choque pas. -_-

Très bonne idée Archeur!

Des auteurs que j'ai lu et beaucoup apprécié on déjà était cité par Sfefs et Lafibiou; comme Phillip Pullman que j'ai lu il y a déjà quelques années mais qui m'a laissé un bon souvenir, ou encore la saga Autre Monde de Maxime Chattam plus récemment. Ce ne sont pas des grands romans de littérature classique, mais très divertissant et très agréable à lire! (J'attends avec impatience les derniers tomes la série autre monde!)

Sinon dans ce genre un peu fantasy/fantastique, j'avais lu les premiers tomes d'Artémis Fowl d'Eoin Colfer et j'en ai un autre sur le bout de la langue, (j'éditerai quand je retrouverai...)

J'ai lu pas mal de SF, quasiment tout les Pierre Bordage, dont les séries Les Guerriers du Silence ou Abzalon sont à mon goût des chefs d'oeuvre du genre... Mais aussi Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui a été adapté au cinéma par François Truffaut et qui vaut son pesant de cacahuètes! ;) Ou encore le Monde du fleuve de Philip José Farmer.

Du coup je me demande si je n'achèterais pas une tablette ou un Kindle, mais j'ai énormément de mal à me défaire du papier. Pour moi, un livre c'est du papier, mais c'est aussi beaucoup de place :P

C'est vraiment très différent sur tablette et pour moi rien ne vaut un vrai livre!!! ;)

• J'aime 2

Invité Le Marquis

Je rebondis sur Lafibiou concerncant sa question sur la tablette ou knidle. J'ai toujours pour ma part été un gros lecteur, et par défaut un gros consommateur du support papier :lol: Je ne me voyais pas me libérer des livres, car la magie de la lecture était partie intégrante du livre. Jusqu'au jour où... :P la place commença à me manquer. Je suis un boulimique qui ne jette ou revend quasiment rien. Un gros défaut, et donc, je me suis vite retrouvé malgré plusieurs réaménagements à revoir la place de mes hobbies (lubbies? toctocqueries? collectionnite compulsive...oui, docteur, je sais docteur :lol: ), et après reflection, j'ai voulu essayé le Kindle d'amazon. D'abord du bout des doigts, et maintenant, il est ma seule et unique bibliothèque :P à peine plus gros qu'un livre traditionnel, recouvert d'un étui cuir qui lui donne l'apparence d'un livre traditionnel, mais une capacité hors norme au niveau stockage. Je ne consomme plus que via cet outil...Je me suis refait une collection de vieux ouvrages tels que les Jules Vernes, les Conan Doyle, etc etc à moindre frais, et je n'ai pas réduit ma consommation pour un rond. Bref, j'adhère à fond . Le seul truc que je ne passe pas là dessus, ce sont les BD et autres livres déssinés...La BD reste encore un ouvrage auquel le numérique n'apporte pas un mieux, du moins c'est mon avis... ;)

• J'aime 2

Invité Le Marquis

Bordage oui, les Guerriers du Silence est une oeuvre magnifique! Il a juste fallu que je passe le cap de la première partie du premier tome. je n'accrochais pas du tout dans les personnages, puis c'est venu, d'un coup, et j'ai englouti la suite d'une traite. je conseille aussi les Derniers Hommes du même auteur...

(modifié)

Bordage oui, les Guerriers du Silence est une oeuvre magnifique! Il a juste fallu que je passe le cap de la première partie du premier tome. je n'accrochais pas du tout dans les personnages, puis c'est venu, d'un coup, et j'ai englouti la suite d'une traite. je conseille aussi les Derniers Hommes du même auteur...

Exact! Je l'avais oublié (peut être parce que je l'ai lu sur tablette! :P )

Modifié par Elendile

• 6 mois plus tard...

J'aimerais bien commencer à lire le Trône de Fer, sauf qu'avec les différentes editions qui existent, je m'y perds un peu (les intégrales, les tomes, les éditions J'ai lu/Pygmalion...)

Ce qui m'ennuie aussi, c'est le manque d'uniformité dans les éditions. Un coup on a un cadre, un coup pas, après la typo change en cours de route... et le pire, ce sont les versions qui reprennent les affiches de la série. :unsure:

Bref, dans tout ce bordel, ceux qui s'y sont mis, vous avez opté pour quelle version ?

Merci !