Jump to content

Films & Séries

Pas de quoi en faire tout un cinéma,

mais voici les fiches pour les films et séries tv.

Bludeal 2.0

Une nouvelle version. Un nouveau design. Consulter les bons plans

devient plus agréable. En ajouter est devenu plus simple.

scaz

Derniers films vus

Recommended Posts

Posted (edited)
Le 09/04/2019 à 12:45, magik a dit :

suspiria.jpg

Suspiria, de Luca Guadagnino (Call me by your name, Amore)

Vague remake du chef d'oeuvre d'Argento, le Suspiria de 2018 est en fait un film complètement différent, une relecture totale qui reprend uniquement l'intrigue de base et le lieu de l'action. Pendant tout le film, je me suis demandé où le réalisateur voulait aller, certains ajouts (le contexte politique, le rôle du docteur) me semblant discutables. Mais finalement, tout s'imbrique plutôt bien une fois le film fini, même si tout n'est pas expliqué. Visuellement, le choix d'avoir opté pour des couleurs ternes, à l'opposé du film d'Argento, est payant et contribue à obtenir un effet oppressant renforcé par le côté huis clos. J'ai par contre été surpris par la discrétion de la musique, alors que je pensais qu'elle serait un élément clé du film. Les actrices sont parfaites, notamment Tilda Swinton, mais la promo lors de la sortie du film avait insisté sur la présence au générique de Chloë Grace Moretz, alors qu'on la voit finalement très peu (c'est @Derek qui va être déçu). Dernier point, le dernier acte du film : les choix opérés ici sont assez clivants, et il est fort possible que beaucoup détestent.

J'ai mis une bonne dizaine de minutes à digérer le film après l'avoir vu, et j'ai finalement déjà très envie de le revoir.

:Note45:

Suspiria j ai tellement  aimé  que  je l ai vu 2 fois!souvent un remake c est une copie carbone la c est différent  je parlerais plus de lecture,les"conséquences "des scènes  de danse est une idée  géniale! Il y a juste à  la fin,les scènes  au ralenti qui font un peu clip et qq longueurs et baisses de rythme (le film dure  2H30 ),ommage  pour l absence de bluray  4K mais bon on a un bluray  c est déjà  pas si mal!☺

PS Il y a une scène  post-générique 

Edited by overkill
.

Résultat de recherche d'images pour "spider man new generation poster"

Vu cet aprem en 2D et VOST DTS MA HD 5.1 (de l'edition BlueCats).

La piste audio est une bombe, ultra punchy à tel point d'être obligé de baisser le volume de l'ampli (une écoute à -20db), même les dialogues sont parfaitement audibles et tres forts.

L'image est parfaite, logique pour un film d'anim, j'en attendais pas moins.

En regardant les photos sur le net, j'etais pas ultra fan du "character design", un peu spécial .... mais dès le lancement du film, on est direct plongé dans l'univers ... grosse claque en tout point.

avis perso, le meilleur film d'animation depuis bien longtemps, tres original avec l'integration de bulles façon bande dessinée (les bulles sont ecrites en anglais pour la VO, pas testé la VF).

Un film tres coloré aussi. Une BO R&B qui pulse.

Pleins de bonnes idees dans ce film d'anim, ça change de la "pure 3D" des Pixars.

Ce sera sans nul doute un top demo 3D & 4K tellement y a des effets de profondeurs, de jaillissements. Et en plus d'etre un top demo, l'histoire & les persos sont fun, c'est frais.

Surtout, restez jusqu'à la toute fin du générique finale, pour une ptite surprise.

Conclusion, un film bien divertissant, & qui se demarque de ce que l'on voit habituellement. Un pur plaisir de se replonger dans l'univers Spider Man, avec pleins de vilains que l'on connait.

Vraiment passé un tres bon moment, jamais regardé ma montre.

Foncez, vous ne le regretterez pas même si le trait de dessin peut rebuter au début ... ce mélange de style est une merveille, à voir & revoir (hate de le voir en 3D la prochaine fois).

mirage.jpg

Mirage, de Oriol Paulo (El Cuerpo, L'Accusé) Netflix

Thriller bancal à base de boucles temporelles, Mirage s'étire en longueur et ne tient aucune de ses promesses, essayant sans cesse de copier d'autres films abordant le même thème sans y parvenir, la faute à un scénario trop incohérent et à des personnages mal écrits. Pas honteux mais pas à la hauteur de certaines de ses références (Fréquence interdite ou L'Effet Papillon notamment).

:Note2:

frequence interdite.JPG

Fréquence interdite, de Gregory Hoblit (Peur Primale, La Faille)

Revoir Fréquence Interdite près de 20 ans après sa sortie procure une drôle de sensation : du plaisir à retrouver Dennis Quaid dans un rôle intéressant, dans un film sympathique et divertissant, mais des regrets à s'apercevoir que le film est moins bon que dans mes souvenirs, la faute à un scénario qui semble béton de prime abord mais révèle ses failles à mesure que le film se déroule. Reste un long-métrage divertissant, à la mise en scène solide, ce qui est déjà pas mal.

:Note3:

l'effet papillon.jpg

L'Effet Papillon, de Eric Bress et J. Mackye Gruber (unique réalisation)

Encore un film avec des paradoxes temporels. Je trouve celui-ci très réussi, que ce soit au niveau de la cohérence de l'ensemble (même si comme à chaque fois, il y a des petites facilités scénaristiques), du jeu des acteurs particulièrement périlleux ici, et des thèmes abordés. La fin est à ce titre exemplaire, en évitant le happy end mielleux pour une autre forme de happy end plus définitive. Je précise que je l'ai vu en version director's cut, avec la seule fin qui à mon avis donne tout son sens au film.

:Note4:

Le_Garcon_qui_dompta_le_vent.jpg

Le Garçon qui dompta le vent, de Chiwetel Ejiofor (acteur, premier film) Netflix

Le premier film d'Ejiofor vaut surtout pour son sujet, basé sur une histoire vraie, et ses acteurs, parfaits. La mise en scène est quand à elle très classique et fonctionnelle, mais est magnifiée par la splendide photographie. Si le scénario traîne un peu en longueur en nous racontant tout les malheurs de ce village du Malawi (on aimerait bien que le garçon dompte le vent un peu plus rapidement), il ne présente jamais les personnages comme des victimes passives, et quand le générique de fin arrive, on est envahi par un sentiment d'euphorie, celui là même que donne les fameux "feel good movies".

:Note35:

harry potter et le prisonnier d'azkaban.jpg

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de Alfonso Cuaron (Y tu mama tambien, Gravity, Roma)

Nouveau volet des aventures du sorcier à lunettes, ce troisième Harry Potter se distingue par son ambiance beaucoup plus sombre que les précédents et un changement évident dans la mise en scène, plus ample et utilisant toute une palette cinématographique absente des deux premiers films : grands angles, tournage à l'épaule, plans séquences; etc. Si comme souvent, j'ai ressenti une certaine lassitude passé une heure de film, la dernière partie avec le retourneur de temps est assez captivante et éclaire pas mal de choses vues précédemment. Finalement, ce troisième épisode devient ludique et captivant, là ou je n'y voyais qu'ennui et somnolence. Une réussite.

:Note4:

les petits mouchoirs.jpg

Les Petits mouchoirs, de Guillaume Canet (Ne le dis à personne, Mon idole)

Lors de mon premier visionnage, j'avais assez peu aimé le film (pour être sympa) : trop long, trop mièvre, trop bavard, complètement inconsistant. Bref, pas grand chose à sauver hormis quelques scènes et une chanson de Yodelice que je trouvais sympa. Je l'ai revu il y a 2 jours lors de sa diffusion télé, et je suis plus indulgent. C'est toujours aussi long avec un tas de scènes inutiles (le nombre de bouteilles de vins bues dans le film est hallucinant), on est noyé sous un tas de clichés affolants de bêtise, mais j'ai paradoxalement et inexplicablement trouvé le tout assez sympathique. Je n'irai pas jusqu'à le conseiller mais certains passages valent le coup d’œil.

:Note25:

the wandering earth.png

The Wandering Earth, de Frant Gwo (plusieurs films inconnus hors de Chine) Netflix

The Wandering Earth est la superproduction chinoise de ce début d'année, sortie en février 2019 en Chine, et qui a récolté plus de 700 millions de dollars de recettes. Dans le reste du monde, le film arrive directement sur Netflix le 30 avril. Le pitch est assez intriguant (le soleil va englober la Terre, il faut donc déplacer notre planète dans un autre système solaire. Rien que ça.) et tient ses promesses pour les amateurs de films de SF catastrophe. On pense beaucoup pendant le film à Armageddon et Le Jour d'Après, voire même vaguement à 2001 de Kubrick, et si les effets spéciaux ne sont pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, ils ont le mérite d'être plutôt propres. Evidemment, il ne faut pas chercher une quelconque originalité dans le traitement, on est sur les chemins balisés par les blockbusters US, et adaptés à la sauce chinoise. La mise en scène est lisible et énergique, et si on est pas allergique au discours de la grande Chine qui sauve le monde, on passera un bon moment.

:Note35:

Posted (edited)

208737_large.jpg?t=1552189010

Citation

Wulfgar, le terroriste le plus redouté d’Europe, annonce son arrivée à New York de façon explosive. Deke DaSilva de la brigade anti-terroriste se voit alors confier une mission quasiment impossible : le traquer et l’appréhender avant qu’il ne frappe à nouveau…

Un bon polar nerveux que je revois toujours avec plaisir, il y a une vraie ambiance & le casting est très bon.:good:

Stallone se la joue un peu Serpico & son duo avec "Lando Calrissian" (Billy Dee Williams;)) fonctionne très bien & face à eux, Rutger Hauer incarne un terroriste au visage d'ange mais terriblement dangereux.:diable:

Dommage que la relation entre DaSilva & Irene (Lindsay Wagner) ne soit pas plus développée, on reste sur sa faim concernant leur avenir...

Techniquement, l'apport HD est décisif, on peut noter par moment un peu de grain mais nullement gênant, certes, la VO est en 2.0 DTS-HD MA mais elle est de bonne facture.

Film: :Note4:

Image: :Note4:

Son: :Note35:

Edited by Dark Vador

Spider-Man : New Generation [4K Ultra HD   Blu-ray 3D   Blu-ray]

2e visionnage ... cette fois en 3D, VO sans sous titre. J'ai quand même testé les sous titres, et on a pas cette sensation de les avoir carrement sous le nez, donc un point positif. 

La technique des sous titres en 3D a toujours posée probleme. Mais là ils sont lisibles sans se fatiguer, et on peut visionnner le film en même temps.

Coté audio, j'ai testé quand même la VF, elle est un peu moins puissante, et les dialogues sont moins audibles que la VO. 

Alors, la 3D de Spider Man .... on sent clairement que ce film a ete pensé & fait pour être vu en 3D ... ça lui donne une tout autre dimension, les effets 3D sont constants, aucun temps mort. 

Même les bulles ont differents niveaux de profondeur, c'est excellent.

Par moment, lors de scenes d'actions, ça va tres vite, les plans s'enchainent tellement rapidement (pire que du Michael Bay) ... dans ce cas, ça pourrait en rebuter certains qui se sentiraient pas tres bien (question d'habitude).

Certains plans donnent l'illusion de vertige total tellement la profondeur de champ est importante, le pied total.

Ce film est deja en lui même, une ptite merveille, mais en 3D, c'est wouahhhhh .... les autres films d'anim ne donnent absolument pas ce rendu en 3D. 

Top demo 3D assuré, que je metterais tres facilement dans les 10 meilleurs films à voir en 3D. Foncez si vous êtes équipé, dans le cas contraire, la 4K devrait apporté une experience tout aussi bleuffante.

il y a 39 minutes, vinny91 a dit :

Spider-Man : New Generation [4K Ultra HD   Blu-ray 3D   Blu-ray]

2e visionnage ... cette fois en 3D, VO sans sous titre. J'ai quand même testé les sous titres, et on a pas cette sensation de les avoir carrement sous le nez, donc un point positif. 

La technique des sous titres en 3D a toujours posée probleme. Mais là ils sont lisibles sans se fatiguer, et on peut visionnner le film en même temps.

Coté audio, j'ai testé quand même la VF, elle est un peu moins puissante, et les dialogues sont moins audibles que la VO. 

Alors, la 3D de Spider Man .... on sent clairement que ce film a ete pensé & fait pour être vu en 3D ... ça lui donne une tout autre dimension, les effets 3D sont constants, aucun temps mort. 

Même les bulles ont differents niveaux de profondeur, c'est excellent.

Par moment, lors de scenes d'actions, ça va tres vite, les plans s'enchainent tellement rapidement (pire que du Michael Bay) ... dans ce cas, ça pourrait en rebuter certains qui se sentiraient pas tres bien (question d'habitude).

Certains plans donnent l'illusion de vertige total tellement la profondeur de champ est importante, le pied total.

Ce film est deja en lui même, une ptite merveille, mais en 3D, c'est wouahhhhh .... les autres films d'anim ne donnent absolument pas ce rendu en 3D. 

Top demo 3D assuré, que je metterais tres facilement dans les 10 meilleurs films à voir en 3D. Foncez si vous êtes équipé, dans le cas contraire, la 4K devrait apporté une experience tout aussi bleuffante.

Moi j ai essayé  2 fois et j ai arrêté  au bout de 20 mn!visuellement  je n ai pas du tout aimé et c est très  confus et effectivement  trop rapide de quoi avoir des migraines, les critiques  dithyrambiques  me paraissent  exagérées  et surtout Oscar  du meilleur  film d animation! Les Oscar ça  devient n importe quoi!😯

Posted (edited)

@iPman143 le "character design" est tellement different que ce que l'on a l'habitude de voir dans les films d'anim en image de synthese style Pixar ... que ce film mérite d'etre vu. Que l'on aime pas l'histoire .... c'est autre chose. 

y a qqs critiques quand au message central du film ... je peux comprendre ces critiques car elles sont coherentes. mais perso, j'ai tellement été bleuffé par la technique ... que je me suis laissé transporter dans l'univers & fait abstraction de ce qui pouvait etre "gênant".

attention spoiler

Révélation

en clair, dans tous les autres films, Peter Parker est Spiderman, alors que dans ce film d'anim, n'importe qui peut etre Spider Man, et du coup, on se dit ... Spider Man c'est moi, c'est toi ... y a une identification qui je pense a touché les gens, et c'est peut etre pr cela que le film a cartonné.

donc je comprends ces critiques ... c'est vrai que ça pourrait etre "dérangeant" si on faisait un film et qu'on me dise, bah .... Superman ce n'est plus Clark Kent, c'est Mr Dupont .... ça change tout le mythe du super héros.

Edited by vinny91

Posted (edited)

43CDA50F-6AA0-4429-BFF1-A4E7C03C412D.jpeg.cc75b0debf22c86966f13f2d288a0038.jpeg

vu cet après-midi 

Bilan mitigé,un peu de mal à m’attacher au personnages. Je m’attendais à ne pas aimer du tout donc c’est plutôt positif mais pas certain que je le reverrai rapidement. Le coté bulles de dialogue de BD ne m’a,pas plût mais ça va il n’y en a pas énormément non plus donc ce n’est pas gênant. Ma copine a lâché au bout de 45 minutes et ma fille l’a vu jusqu’au bout mais en finissant le nez dans l’iPad 😅

Techniquement ça va même si je trouve ça très loin d’un Disney,d’ailleurs tout l’ensemble est pour moi à des années lumières d’un Vaiana,Coco ou Aladdin même si ce n’est pas non plus le même style bien entendu. L’Oscar est abusé pour moi.  

Edited by Derek

old-j_ai_rencontre_le_diable_br.0.jpg

Citation

Un agent des services secrets entreprend de traquer le tueur de son amie, en éliminant les suspects identifiés par la police. Il a fait un serment : soumettre le meurtrier aux mêmes tortures que celles subies par sa fiancée…

Il m'a fallu du temps pour digérer le film, ses excellentes critiques ne sont pas usurpées, quelle claque!:o

Je m'attendais pas un tel scénario, on est pris aux tripes dès les premières minutes jusqu'au final, c'est anxiogène pendant tout le film, l'interprétation de Choi Min-sik renforce ce sentiment.

C'est vraiment un malade mais le personnage de Lee Byung-hun, excellent & touchant malgré la violence qu'il déchaîne, l'est tout autant mais en peut-il en être autrement?

Du coup, j'ai vraiment envie de me pencher sur la filmographie du réalisateur.;)

Techniquement, j'ai trouvé certains plans magnifiques, cela contraste avec la violence que l'on prend en pleine figure:o, par contre, la VO 5.1 DTS-HD MA m'a un peu laissé sur ma faim, j'ai dû un peu augmenter le volume, sinon, j'ai adoré la BO, elle colle parfaitement à l'ambiance.

Film: :Note5:

Image: :Note45:

Son: :Note35:

Merci ta critique m'a donné envie d'approfondir un peu plus les avis etc, il est en effet très bien noté, épuisé quasi partout sauf a la Fnac un peu cher mais bon
Je le cherchais depuis longtemps, je suis tombé dessus hier en occaz à 6,90€, j'ai pas hésité car le film est excellent.
Mais c'est clair que c'est pas facile de le choper à prix raisonnable...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Il y a 19 heures, Dark Vador a dit :

Il m'a fallu du temps pour digérer le film, ses excellentes critiques ne sont pas usurpées, quelle claque!:o

Ce film est un bijou :love: Si tu l’as pas encore hésite pas à prendre l’édition Plain ;) 

Sinon, dans le même esprit, tu as Sympathie for mr vengeance ;) 

il y a 26 minutes, deepdro a dit :

Ce film est un bijou :love: Si tu l’as pas encore hésite pas à prendre l’édition Plain ;) 

Sinon, dans le même esprit, tu as Sympathie for mr vengeance ;) 

Par contre le bluray  français  est CENSURE! le magazine  Les années  laser en a parlé  et  à  une époque  c était  facilement vérifiable  car avant sa sortie en France le film circulait en streaming d après  la copie US qui elle est complète! Il y a une scène  de viol lorsque le mec va chez un de ses potes qui  est  aussi détraqué  et  se tape sa femme,c est assez malsain  car au début elle est contrainte et ensuite elle en redemande! 

Il y a 15 heures, max59 a dit :

Merci ta critique m'a donné envie d'approfondir un peu plus les avis etc, il est en effet très bien noté, épuisé quasi partout sauf a la Fnac un peu cher mais bon

Il est à 9.99 sur Amazon... (ou je me trompe)

Il y a 2 heures, max59 a dit :

Oui il est plus dans les 30 un peu partout (Amazon, Ebay, Pricemister) sauf Fnac a 19.71 par contre les vendeurs tiers c'est a plus de 40 une fois qu'il sera épuisé

30 c'est le prix que j'avais payé pour le steel avec le disque français et original. :roll:

Le 11/05/2019 à 20:05, overkill a dit :

Par contre le bluray  français  est CENSURE! le magazine  Les années  laser en a parlé  et  à  une époque  c était  facilement vérifiable  car avant sa sortie en France le film circulait en streaming d après  la copie US qui elle est complète! Il y a une scène  de viol lorsque le mec va chez un de ses potes qui  est  aussi détraqué  et  se tape sa femme,c est assez malsain  car au début elle est contrainte et ensuite elle en redemande! 

En fait il y a une version coréenne et une version internationale mais pas vraiment de version longue ou censurée, c'est à dire que la version qu'on a en France (internationale donc) contient des scènes qui ne sont pas dans la version coréenne et vice versa.

Posted (edited)

old-trance_boyle_br.0.jpg

Citation

Expert dans les oeuvres d’art, Simon se fait le complic e du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Mais dans le feu de l’action, il reçoit un violent coup sur la tête et à son réveil, il n’a aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces, ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire.
Franck n’a plus qu’une solution : engager une spécialiste de l’hypnose pour pénétrer l’esprit de Simon et y chercher les réponses qu’il lui manquent…

Globalement, j'ai aimé même si au début, on est aussi paumé que le personnage campé par l'excellent James McVoy mais grâce à la réalisation de Danny Boyle & à l'interprétation solide du casting, même si j'émettrais des réserves sur Vincent Cassel, on se dit qu'au final, le scénario, un peu trop alambiqué, est pas mal.

Et la sublime Rosario Dawson:love: suffit à notre bonheur:bave:, sa plastique est à la hauteur de son talent.B)

Je conseillerais ce film car il a des qualités & une ambiance particulière mais je pense que certains ne le trouveront pas aussi satisfaisant que moi.

Techniquement, un master de bonne facture, l'image est très lumineuse, par contre, j'ai trouvé la VO 5.1 DTS-HD MA un peu décevante, les voix sont un peu en retrait par rapport à la BO.

Film: :Note3:

Image: :Note4:

Son: :Note3:

Edit: à noter que la Chapelle de Ronchamp (Haute-Saône), donc, pas loin de chez moi, à servi comme décor pour une scène du film.;)

Edited by Dark Vador

Zombie - Dawn of the Dead [Coffret 4 Brd   Livre] [�dition Collector 40ème Anniversaire   Livre]

Attention, je me lance dans une longue "critique" de cette edition .... et c'est pas du 100% top malheureusement.

Visionné integralement la version européenne. mais J'ai testé également le director's cut, afin de comparer.

Coté Son :

J'ai opté pour la version anglaise DTS MA HD 5.1 (Sachez déja que les sous titres peuvent être retiré, c'est deja pas mal).

Cette VO s'impose tout naturellement

Il y a en effet des soucis avec la VF & la Version italienne .... les dialogues sont bien trop fort, criards et prennent le pas sur le reste des differents effets sonores, rien de naturel et c'est tres génant.

Du coup, suis passé sur la VO ... entre la 5.1 & 2.0 c'est le jour & la nuit ... la VO en 5.1 est puissante, dynamique, les dialogues tres clairs, obligé de baisser l'ampli à -21db (habituellement je regarde un film à -18db).

Pas mal de spatialisation dans les effets sonores en 5.1 , les gunfights claquent vraiment, le caisson de basse est tres présent, parfois les fusillades manquent un peu de naturel au niveau sonore tellement c'est amplifié.

Donc pas evident de choisir ... vous avez une VF & (piste italienne) avec dialogues ultra elevés qui prend toute la place "sonore", ou une VO 5.1, parfois les effets sont puissants, ça manque d'équilibre à mon gout.

Les puristes vont opter pour la VO 2.0 qui fait tres bien le job, sans avoir tous ces artifices sonores qui peuvent gacher l'ecoute.

Coté Image :

Des noirs tres profond, pas de fourmillement d'image, aucun grain ... tout est propre & nickel sauf le 1er plan d'ouverture du film, mais là je ne le compte pas. on distingue parfaitement les vetements, un bon piqué, bref une belle piste HD.

Mais la vie serait trop belle ... et y a un soucis .... la colorimetrie ....  on se retrouve avec des teintes de visages qui changent régulierement, des visages rougeatres, franchement pas naturel, qui gache encore une fois le plaisir de voir & revoir ce chef d'oeuvre.

Comparé au director's cut, là les teintes des visages sont naturelles, par contre vous aurez tous les autres défauts vu que le DC n'est pas remasterisé, donc du grain .... mais au moins vous avez pas des têtes de pochtron avec ce DC, contrairement à la version Européenne.

Au Final :

Globalement, on a une bonne restauration 4K pour la version europe, mais qui n'est pas dénué de defauts.

Et pour moi le plus génant c'est que si on pouvait prendre tous les avantages des 2 cuts, on aurait un bluray parfait coté image & son ... mais vous allez devoir faire votre choix ...

Personnellement, je vous conseille, la VO en 2.0 .... beaucoup plus agreable à l'oreille ... naturelle.

Pas eu le courage de tester les autres versions ... j'avoue être déçus des boulettes dans cette restauration ... si vous souhaitez une note, 7 / 10 pr l'ensemble image & son de la VO en 5.1, et un 8 / 10 pr la VO en 2.0

J'espere que tout cela vous parait comprehensible & vous donnera envie de revoir ce film ;)