Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

Help :) Haut-Parleur qui fait "Ploc"

Xxiluvatar
 Share

Messages recommandés

Depuis que j'ai déménagé la semaine dernière dans mon nouvel appartement, j'ai un souci avec mon installation et me tourne donc vers vous chère compatriote pour avoir éventuellement un peu d'aide! (Je précise quand même qu'avant le déménagement je n'avais aucun souci)

De façon complètement aléatoire mais récurrente mon Haut-Parleur arrière gauche fait maintenant un "ploc".

Toute mon installation HC (YAMAHA RX-V671 Black, Panasonic Viera TX-PF46ST30, lecteur bluray 3d panasonic, xbox 360) est branchée sur ce parafoudre/parasurtenseur : i_567211.jpg

Et enfin j'ai aussi remarqué que le soir une fois les ampoules éteintes (ampoule basse consommation) elles continue de scintiller comme expliqué dans ces post trouvé sur google : 

Tous s'accorde plus ou moins à dire que l'observation d'un tel phénomène sur des ampoules basse consommation impliquerait qu'un courant de fuite parcourrait le réseaux électrique.

Et vu que chez moi j'observe le phénomène dans toute les pièces cela voudrais dire que tout mon réseau électrique serait "contaminé" puisque le scintillement a été remarqué dans les ampoules de chaque pièce de mon appartement.

Mais si c'était le cas mon parasurtenseur devrait absorbé ce courant de fuite non ?

Pensez vous que je sois sur la bonne piste avec cette histoire de courant résiduel ?

Si non quelle autre piste exploiter ? Cable qui se touche (électrique et câble son peut être ?)

si tu peux croiser ton HP pour voir si ça vient du canal de l'ampli ou purement de l'enceinte.

pour tes ampoules, voltmètre en position AC aux bornes de la dite ampoule qui scintille, quelle valeur et est-elle stable ?

• J'aime 1

un ploc ça peut être un condensateur en train de lâcher (dans l'enceinte ou l'ampli selon ton investigation), mais si c'est consécutif à ton déménagement et tes problèmes de lumière, y'a peut-être un loup ailleurs.

• J'aime 1

Et enfin j'ai aussi remarqué que le soir une fois les ampoules éteintes (ampoule basse consommation) elles continue de scintiller comme expliqué dans ces post trouvé sur google : 

Tous s'accorde plus ou moins à dire que l'observation d'un tel phénomène sur des ampoules basse consommation impliquerait qu'un courant de fuite parcourrait le réseaux électrique.

Et vu que chez moi j'observe le phénomène dans toute les pièces cela voudrais dire que tout mon réseau électrique serait "contaminé" puisque le scintillement a été remarqué dans les ampoules de chaque pièce de mon appartement.

Mais si c'était le cas mon parasurtenseur devrait absorbé ce courant de fuite non ?

Pensez vous que je sois sur la bonne piste avec cette histoire de courant résiduel ?

Si non quelle autre piste exploiter ? Cable qui se touche (électrique et câble son peut être ?)

Cherche pas, le phénomène que tu rencontres s'appelle Poltergeist. :D

• J'aime 1

[...]
[...]

Cherche pas, le phénomène que tu rencontres s'appelle Poltergeist. :D

^^

Le premier coup ou on remarqué le scintillement de l'ampoule sérieux ca fait bizarre!

C'est vraiment très très faible il faut que se soit le noir complet et faut ce concentrer dessus pour le remarquer, mais une fois que tu l'as vu tu ne vois que ca!

Puis c'est vrai que ca fait pensez à un film d'épouvante la manière dont elles scintillent, c'est pas tout allumé/tout éteint, c'est une lumière qui coure tout du long du tube...

Je vois pas trop bien comment expliquer, j’essayerais de vous faire une vidéo!

Je rejoind pnauts dans son raisonnement pour les ampoules il te faut vraiment un voltmètre sinon appel un électricien car les courant de fuite suivant lues importance peuvent être dangereux

Dangereux ? C'est à dire ? Pour autre chose que mon matériel (ce qui est déjà pas mal) ?

Je pense en effet faire une demande d'intervention à mon agence! En espérant que je vais pas devoir trop batailler!

si tu peux croiser ton HP pour voir si ça vient du canal de l'ampli ou purement de l'enceinte.

pour tes ampoules, voltmètre en position AC aux bornes de la dite ampoule qui scintille, quelle valeur et est-elle stable ?

un ploc ça peut être un condensateur en train de lâcher (dans l'enceinte ou l'ampli selon ton investigation), mais si c'est consécutif à ton déménagement et tes problèmes de lumière, y'a peut-être un loup ailleurs.

Finalement, avant d’intervertir j'ai attendu de ré-entendre le "ploc" pour être sur que ca ne vienne que d'une seul enceinte, et il s'avère que ca vient au moins des deux enceinte arrière....

Je n'ai eu qu'un seul ploc dans la soirée je ne peux donc pas dire si ca le fait aussi à l'avant...

Je suis a l’affût!

Mais que ca survienne pile après mon déménagement me semble curieux... Que se soit mon matos qui commence à dérailler...

J'ai aussi modifié le cable management à l'arrière de ma télé ca influe peut être, ou alors cette satané histoire de courant de fuite mais dans ce cas mon parasurtenseur devrait l'absorber...

Je continue l'investigation, mon grand-père doit passer ce W-E je lui demanderait d'amener son voltmètre!

ton parasurtenseur comme l'indique absorbe les SURtensions (de type transil souvent). ce que tu semble indiqué ressemble plus à une résiduelle basse tension, si ça se trouve tu as (au hasard) un 20VAC qui traine. Mauvais câblage chez toi, mauvaise liaison de terre ?

• J'aime 1

(modifié)

Bon après enquête... J'ai un courant d'induction de 20 volt sur mon réseau électrique en permanence (il n'y a pas de fil de terre qui passe par toute les gaines électriques donc les courant d'induction ne sont pas absorbé)...

C'est pas top mais ce n'est pas ca qui généré mon "ploc".

Apparemment le "ploc" serait lié au moment où mon frigo "déclenche" et lorsqu'il termine son cycle de refroidissement...

Se serait lié au courant d'extra rupture...

Demain pour confirmer cette hypothèse je brancherais mon installation sur une autre ligne, parce qu'actuellement l'installation est raccordée sur la même ligne que le frigo...

Si il s'avère que ce soit l'explication il faudra que j'investisse dans une multiprise parafoudre/patasurtenseur avec filtre EMI/RFI... Parce que toute les prises de mon salon son sur la même ligne que ma cuisine (donc mon frigo) et hors de question de faire passer une rallonge dans tous l'appart pour relier au bureau!

Modifié par Xxiluvatar

Pas de mise à la terre et 20V de résiduelle c'est pas top.

J'espère que tu as un différentiel au moins, pour la protection des personnes.

Ton frigo c'est le même qu'avant ? mais bon tu étais peut-être pas sur la même ligne c'est son compresseur alors ?

Ben la terre est dans les gaines qui alimentent les prises mais pas celle qui alimente les luminaires, du coup d'induction ce fait!

Je pense qu'il y a un différentiel... Faut que je vérifie.

Non c'est pas le même frigo avant j'étais dans un T2 avec un frigo inclus dans la location (les tous petits de même pas un mètre avec freezer) et la on a acheté un grand 150 litre avec congélateur!

Donc quand il déclenche il envoie beaucoup plus que l'ancien!

Je test cette aprem en changeant de ligne!

Je te tiens au jus (merci de l'implication)

le différentiel 30mA c'est lui qui te protège en cas de défaut d'isolement d'un appareil. tu risques l'électrisation, des brûlures externes ou internes au pire l'électrocution (mort).

visionnée lors de mon habilitation électrique (âmes sensibles s'abstenir).

là, sectionnement d'une ligne 500000V, on voit l'arc électrique qui monte à plusieurs mètres avant de s'interrompre, visuellement impressionnant.

Il y a un bien un différentiel ;)

Après une aprem de test complète (branché sur une ligne différente du frigo) le ploc n'a pas eu lieu...

Donc je pense bien que mon problème vienne de la...

Maintenant il faut que je trouve une solution durable... Parce que la rallonge qui traverse le salon plus le couloir ca va bien pour une semaine mais pas plus!

Bon, je continue de raconter ma vie mais bon ca en aidera peut être d'autre !

Après une après midi de test + une soirée, aucun claquement cela vient donc bien du frigo et du fait que les appareil soient connecté sur la même ligne.

Du côté des solutions, je n'en ai trouvé que 2 :

- Tirer une rallonge du couloir jusqu’à mon installation (en la faisant proprement courir le long des plaintes et sur les pourtours des portes dans des caches fils... Soit 20 mètre de rallonge et autant de cache fils soit environ 80€.

- Soit d'investir dans ce type de parafoudre/parasurtenseur : http://www.abix.fr/electricite/onduleurs/parasurtenseurs/parasurtenseur-8-prises-eco-powerguard-tvfr-noir-808608.html

Qui inclus un filtre EMI/RFI qui est sensé absorber les parasites!

Oui je dis bien "sensé" parce qu'avant d'investir 100€ dans une multi prise je veux être sûr de son efficacité, j'ai donc moi même appelé le constructeur.

Au passage vraiment sympa je suis d'abord tombé sur le service commercial ou la nana, m'a précisé qu'il était impossible de tester avant d'acheter, m'a passé un techos bien agréable qui a bien regarder les spec et m'a demandé les configuration exact de mon install électrique et HiFi. 

Pour ensuite me répondre dans avec une incroyable franchise et honnêteté qu'il n'était absolument pas certain de l’efficacité du filtre pour pareil problème et que la seul solution serait de tester le matériel en situation réel dans mon appartement.

Chose bien évidement impossible du fait que je sois un particulier et que la boite n'autorise pas de test par les particuliers...

Il m'a cependant fournis une liste de revendeur possédant le matériel dans ma région susceptible de me faire un prêt...

Après tous les avoir contacté, aucun ne veut bien me laisser faire un test avant d'acheter...

Du coup vu que j'ai pas envie de mettre 100€ dans un truc qui risque de ne me servir à rien, je pense m'orienter vers la première solution!

Et vous voyez vous une autre solution à mon problème ?