Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

The purge

Noda
 Share

Messages recommandés

1365012180_7910_ThePurge0_720.jpg?itok=HThe_Purge_poster.jpg

Sortie : 7 Août 2013

Réalisateur : James DeMonaco

Acteurs : Ethan Hawkes, Lena Headey

Genre : Science fiction, Thriller.

Budget : $3M

Synopsis :

Ce thriller se déroule dans un monde où le gouvernement autorise tous les crimes une nuit par an, histoire que tout le monde puisse se défouler. Au cours de cette folie, une famille va se retrouver piégée à l’intérieur de leur maison et elle va devoir se battre contre plusieurs individus bien décidé à en découdre.

BA VO

http://www.youtube.com/watch?v=K0LLaybEuzA&feature=player_detailpage

Le scénario à l'air original et on retrouve un petit air de Panic Room  :)

Modifié par Noda
  • J'aime 1

J'allais créer le topic dans la nuit donc tu as très bien fait! :)

J'ai regardé la bande annonce il y a 3h tout au plus et j'ai vraiment été très emballé! Un scénario diaboliquement malin et accrocheur qui va sans doute mériter qu'on s'intéresse à lui de plus près! Voilà un peu d'originalité messieurs les scénaristes!

Par contre je trouve qu'on se rapproche plus d'un "Assaut sur le central 13" ou d'un "Otages" que d'un "Panic Room" ;)

• J'aime 1

J'allais créer le topic dans la nuit donc tu as très bien fait! :)

J'ai regardé la bande annonce il y a 3h tout au plus et j'ai vraiment été très emballé! Un scénario diaboliquement malin et accrocheur qui va sans doute mériter qu'on s'intéresse à lui de plus près! Voilà un peu d'originalité messieurs les scénaristes!

Par contre je trouve qu'on se rapproche plus d'un "Assaut sur le central 13" ou d'un "Otages" que d'un "Panic Room" ;)

Oui aussi ;) enfin j'ai cité le premier film à huis-clos qui m'est venu à l'esprit :)

• 1 mois plus tard...
(modifié)

Chien de paille aussi non? (pour le coté "intrus qui veulent entrer")  ou "ils"

Cersei je la prefère en blonde 

Modifié par HarryCoveR

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Il est pas mal du tout, l'idée est vraiment pas mal. On stresse un peu, on se laisse prendre facilement au jeu.

Bref un bon film, même si on devine assez vite les événements. Je le conseille.

Pour ma part, légère déception !

J'attendais ce film avec impatience, accrochant bien à l'idée de départ mais je ne la trouve pas assez exploitée.

La première partie du film installe les personnages et crée un malaise qui peu à peu s'étiole ; en effet, sur la deuxième partie, on en revient à un film classique où chacun doit survivre. Du coup, on n'est moins dans le stress suggéré et plus dans la démonstration...

Je pense qu'ils n'ont pas poussé assez le côté pervers de l'histoire mais ça reste un bon divertissement tout de même.

• 2 semaines plus tard...

J'approuve les propos de Grego32, j'ai adoré la première partie du film, le stress qui monte au fur et à mesure, pour au final s'effondrer à cause d'une deuxième partie bâclée, où tout s’enchaîne à la va vite. Sans tomber dans le gore, je m'attendais à quelque chose d'assez cru, au final il n'en est rien.

Je suis donc ressorti du ciné avec un avis mitigé, dommage. 

Il y avait de l'idée mais malheureusement très mal exploitée.

Du coup on se retrouve avec un film de mer** :lol:  

Ce film est bourré d'incohérences, c'est hallucinant en plus de ça chaque scènes est prévisible du début à la fin.

Si vous avez envie de perdre votre temps bien foncez, si ce n'est pas le cas passer votre chemin. 

comme ça certains n'iront pas et ne sauront jamais ce que ça vaut et si ça leur plait :)

Je pense pas qu'ils s'arrêteront sur une seule critique.  ;)  Allez voir la Bande annonce ça vous fera envie comme moi j'ai eu envie une fois regardé.

Mais après avoir vu le film, on se rend compte que les 3 millions, ils les ont pas mis dans le film mais dans la bande annonce  :lol: .

Plus sérieusement, ça n'a pas été un bon film pour moi.

Je vais commencer ma série de compte rendus avec The Purge (rebaptisé American Nightmare car nous autres petits frenchy sommes trop cons pour traduire un titre anglais donc on le remplace par un autre encore plus long!)

Comment faire d'un pitch immoral, jouissif, glauque, à l'approche fantasmatique commune refoulée (qui n'a jamais rêvé de tuer secrètement quelqu'un un jour?), un film moralisateur au possible, passant complètement à coté de son propos, aseptisé et tellement bourré de clichés qu'il en devient indigeste? La réponse se trouve ici avec The Purge, énième film de studio, voulant surfer sur le buzz d'un pitch prometteur, pour au final nous livrer un huit clos d'une banalité affligeante, usant des codes du genre jusqu’à l'overdose, le tout teinté d'une bonne dose de morale pro-américaine.

Le film démarre pourtant très bien et l'on se met très rapidement dans l'ambiance, grâce notamment à un générique bien foutu, laissant retranscrire la violence extrême de cette fameuse nuit "Open Bar". Les 15 premières minutes vont dans le même sens avec un approfondissement du contexte actuel de cette société américaine qui souffre en silence et surtout l'appréhension de thématiques sociales plutôt intéressantes. Le clivage pauvre/riche, à la mode en ce moment, est une nouvelle fois au cœur du film, mais exploité sous un angle intéressant puisque renvoyant à la stigmatisation de cette population moins aisée et donc à sa place (ou plutôt son exclusion) dans la société, voire sa légitimité à vivre ou non (si les gens sont pauvres, c'est qu'ils ne travaillent pas et s'ils ne travaillent pas alors ils sont improductifs pour la société et méritent de mourir en premier). Le film laisse donc entrevoir une dénonciation intéressante s'inscrivant dans l'air du temps et les conséquences qu'ont "cette purge" sur cette population, contribuant à accroitre le déséquilibre existant. Les instincts primitifs, le refoulement, le pouvoir, la paranoïa (notamment concernant l'insécurité) seront également abordés lors de cette première partie, ce qui laisse entrevoir de très bonnes choses pour la suite.

Oui mais voilà, profitez bien de ces premières 20 minutes car après cela, le film s'effondre comme un château de carte. A partir du moment où le gosse de la famille sauve le mec dans la rue, le film va basculer petit à petit dans le classicisme le plus total, oubliant d'approfondir l'ensemble des belles promesses qui sont présentes au départ. Suspens presque inexistant, tant l'on devine ce qui va se passer 1/4 d'heure à l'avance, rebondissements grossiers et incohérents dans leur traitement, scènes de violence aseptisés, retour d'une conscience moralisatrice, comportements stéréotypés et stupides ou encore une mise en scène ultra basique arrivant difficilement à nous faire adhérer à l'ambiance du film. Les incohérences jonchent d'ailleurs le film du début à la fin, ce qui ne permet en aucune façon de renforcer l'identification avec cette famille ordinaire et de provoquer l'attachement

(depuis quand les voisins sont des tueurs professionnels faisant mouche à chaque tir? Des coups de feu sont tirés dans la maison à d'innombrables reprises et aucun des tueurs ne vient voir ce qui se passe pour terminer le travail?)

Même la morale du film est à l'extrême opposé du propos! Pourquoi bon sang? Il aurait été beaucoup plus judicieux d'aller au bout de cette fabuleuse idée et de casser toute la censure et les stéréotypes du genre, plutôt que d'en faire le fond d'une histoire a 8 clos. Au final, le film aurait pu se dérouler aujourd'hui dans un contexte parfaitement normal avec une bande de tueurs dérangés, le film aurait été le même et c'est bien là le problème. Tout le fond du film est en fait inutile. Au lieu de ça nous avons le droit à de fantastique cours de morale tels que :

- Si tu veux livrer le gentil SDF a une bande de tueurs, alors ce sera toi qui te fera tuer à la fin de l'histoire

- Si tu sauves le gentil SDF tout mignon tout rose, alors il te sauvera à la fin de tes voisins jaloux, pas beaux et vraiment méchants

- Même si tes voisins ont voulu te tuer à coup de couteau ainsi que tes enfants (et dans d'horribles souffrances), tu ne les tueras point car tuer c'est mal! Ils recommenceront surement l'année suivante mais ce n'est pas important car il faut pardonner dans la vie :)

Certaines scènes sont malgré tout à sauver tels que les monologues de Rhys Wakefield (acteur à surveiller de près!) à l'entrée de la maison, terrifiants à souhait et réussissant à retranscrire parfaitement la folie de son personnage. Il est d'ailleurs pour moi la révélation du film, tant son jeu est parfait et son rôle de bobo accro au meurtre très bien exploité. La scène du petit ami de la jeune fille est elle aussi bonne dans l'ensemble puisque permettant de nous offrir un court aperçu de ce qu'aurait pu être le film sans cette censure perpétuelle. A travers cette scène assez basique dans son traitement, se dégage un véritable malaise ambiant qui n'est d'ailleurs absolument pas exploité (et à tord) étant donné que d'autres péripéties inutiles prennent le pas.

Du coté des acteurs, Ethan Hawke nous fait du Ethan Hawke (classique mais efficace), Lena Headey est également très crédible dans son rôle et Rhys Wakefield, comme dit précédemment est hallucinant e justesse. On ne peut hélas pas en dire autant de Max Burkholder dans le rôle du fils de la famille, véritable tête à claque que l'on a envie de donner en pâture aux tueurs des alentours pour qu'ils le transforment en steack haché!

Bref vous l'aurez compris, The Purge n'est pas le film attendu, loin de là. Si sur le fond, les idées sont présents et riches, la forme s'amuse à tout détruire pour ne laisser place qu'a un film plat. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait énormément à faire avec un sujet pareil. A voir une fois pour vous faire un avis mais un deuxième visionnage sera difficile. Préférez Panic Room ou Otages qui sont des 8 clos bien plus réussis selon moi ;)

• J'aime 1