Aller au contenu
blusteel Blusteel
blusteel
Ajouter l'application web
Voir
Appareil non identifié
Votre appareil n'a pas pu être identifié. L'application web Blusteel est installable sur iPhone, iPad, Android, Mac (via Chrome) et Windows (via Chrome). Contactez le support si vous avez besoin d'aide pour ajouter l'application web Blusteel.

HTPC [En cours de modification]

pOx
 Share

Messages recommandés

Hello,

Je vois qu'il n'existe pas de topic sur les HTPC, les PC dédié au home cinéma et à la HD.

Étant donné que j'ai franchi le pas il y a un mois, je me permets d'expliquer mon installation hardware et software pour ceux qui aimerait se lancer dans l'aventure notamment :youpi:

HTPC: Ordinateur personnel dédié au home cinéma. Il réunit en un seul composant (l’unité centrale) la plupart, sinon tous les composants d’un ensemble home cinéma traditionnel.

Ce dont vous avez besoin pour se lancer dans un HTPC:

- Un boitier: le mieux étant les boitiers dédiés à cela, comme les Silverstone ou Lian Li. Il faut qu'il soit silencieux, spacieux et harmonisé avec votre installation. Il existe plusieurs formats notamment le micro-ATX ou ATX. Cela dépend de votre budget et de vos envies.

- Carte mère: Une entrée de gamme suffit, à partir du moment qu'elle soit au format de votre boitier, quelle gère le son HD et qu'elle dispose d'une prise HDMI c'est ok.

- Processeur: La base de votre HTPC. Avec l'arrivé des i3/i5 le marché est énorme, AMD est loin derrière dans le domaine. La grande force de Sandy Bridge est l'intégration d'un chipset graphique qui suffit largement à la lecture fluide des blu-ray et MKV.

- Carte Graphique: Au choix de l'utilisateur, généralement le chipset graphique du Sandy Bridge suffit. Sinon, prendre une carte passive pour éviter la chaleur et le bruit est un bon choix.

- Disque Dur: Deux solutions. Soit vous optez pour un SSD pour y mettre l'OS de votre choix et vous optez pour un systéme de stockage externe. Soit vous mettez l'OS sur un SSD mais vous y glissez des disques durs à l’intérieur pour le stockage.

- Lecteur: Au choix aussi. N'importe quel lecteur fera l'affaire ici.

- Alimentation: Généralement, 450/500W suffit amplement. Le must est de prendre une alimentation modulaire pour éviter les câbles inutiles.

- Mémoire: 8 GO de RAM minimum en DDR3 pour être paré.

Libre à vous de choisir un HTPC tout prêt ou de le monter vous mêmes. C'est la seconde option que j'ai choisi.

Voici ma configuration personnelle:

- Boitier Silverstone Lascala LC20

- Une carte mère Gigabyte Z77-D3H

- Un processeur i5 3570k

- 8 Go de ram DDR3 PC10600

- Alimentation Corsair 450W

- Lecteur blu-ray LG

- SSD 64Go pour l'OS qui sera Windows Seven 64Bits.

Voici pour la partie HTPC hardware. Tout ceci sera relié à mon plasma + Ampli.

Quelques photos pour vous:

HTPC_Pox_Hardware.jpg

HTPC_pOx_processeur-150x150.jpg

HTPC_pOx_lecteur-150x150.jpg

HTPC_Plasma.jpg

Je mettrais à jour le premier post pour la partie software permettant de lire blu-ray et MKV facilement.

En espérant que cela intéresse du monde :good:

Si je compte uniquement le hardware :

- Boitier Silverstone Lascala LC20 -> 55€

- Une carte mère Gigabyte Z77-D3H -> 75€

- Un processeur i5 3570k -> 200€

- 8 Go de ram DDR3 PC10600 -> 25€

- Alimentation Corsair 450W -> 25€

- Lecteur blu-ray LG -> 30€

- SSD 64Go -> 40€

Soit 450€ car j'ai uniquement le processeur et CM qui sont neuf, le reste j'ai pris de l’occasion pour baisser le prix de la configuration.

Mais du coup j'ai plus de contraintes de MAJ de platine, de zonage de BD etc.

Je n'ai jamais pris de config monté, je suis informaticien donc je sais le faire. Et il y a de nombreux avantages :

- Je sais ce que je met dedans

- Généralement avec le marché de l'occasion cela revient moins chère

Mais perso je conseil de partir sur un pc vierge. J'ai mis 2 mois pour me le monter, j'ai attendu des promotions ou des bonnes occasions sur le web. Et la revente de ma PS3 a payé un bout de mon HTPC.

Et surtout, il est évolutif. Si je veux m'en servir de pc de jeux je peux en rajoutant une CG par exemple ;)

OrigenAE S14V noir.

GIGABYTE GA-H67MA-UD2H-B3

I3-2100

4Go de Ram

WD green SATA 3"5 7200 tr/min 500 Go pour les médias.

Antec Earthwatts Green - 500W

tout en neuf dans les 400€

je pense prendre un Zotac pour le salon.

L'OS je connais pas donc je peux rien dire mais concernant l'alimentation, je partirais sur autre chose. Je ne jure que par Corsair mais bon c'est un choix perso.

Le reste est cohérent même si vu le prix de la RAM tu peux te permettre 8GO pour être tranquille !

Je ferais une partie software et une partie NAS car j'ai acheté un serveur HP exprès pour y stocker films / musiques / photos pour le rendre accessible de n'importe où chez moi et aussi de l'extérieur par la famille ;)

C'est ce que j'ai fait perso, je me suis pris un Zotac avec un petit SSD dedans pour l'OS, je suis sous XBMC Frodo.

J'avais un peu peur du bruit avant de l'avoir et finalement c'est bien silencieux. En tout cas c'est bien pratique :)

Ah d'accord je pensais que c'était ton projet ;)

Il me sert que en HTPC du coup, mais j'ai préféré partir sur une config costaud sachant qu'il pourra plus tard me servir pour autre chose ;)

Et puis faut dire que j'aime pas du tout les solutions toutes faites :D

C'est ce que j'ai fait perso, je me suis pris un Zotac avec un petit SSD dedans pour l'OS, je suis sous XBMC Frodo.

J'avais un peu peur du bruit avant de l'avoir et finalement c'est bien silencieux. En tout cas c'est bien pratique :)

donc tu en est content ?

un zotac amd, intel ?

donc tu en est content ?

un zotac amd, intel ?

Désolé je n'avais pas vu question ^^

Oui j'en suis très content, même si je l'utilise moins qu'avant avec les bluray que j'achète. Mais ça me sert quand même tous les jours pour les series maintenant. Décode sans aucun problème les bons gros MKV 1080p

Si je ne me trompe pas, il me semble que j'avais pris le ND22 (mais bon y'a surement mieux aujourd'hui, même si ça suffit largement pour un lecteur multi), donc base Intel : Zotac ND22

Comme je le disais, je voulais que ce soit vraiment silencieux, j'ai horreur des bruits parasites pendant les films. Et très franchement, quand le Zotac tourne, je l'entends à peine et encore c'est si je fais vraiiiiment attention :)

je viens de voir ton modèle.

tu y as associé une télécommande ?

au niveau lecture le 1080p passe sans soucis ?

je vais avoir l'occasion de faire un parallèle car mon beau-frère va avoir officiellement un Zotac Nano ID61 pour noël, je vais lui installer OE 2.95.5 il a déjà un HDD usb3 pour l'alimenter.

je vais avoir l'occasion de faire un parallèle car mon beau-frère va avoir officiellement un Zotac Nano ID61 pour noël, je vais lui installer OE 2.95.5 il a déjà un HDD usb3 pour l'alimenter.

Alors c'était prévu pour la télécommande au départ et puis j'ai un peu laissé de côté, j'ai opté pour un bon vieux clavier sans fil ^^ Mais pour la télécommande, il te faut un petit récepteur infrarouge ;)

Sinon, oui il décode sans aucun problème le 1080p, avec une parfaite fluidité. Je n'ai jamais eu un soucis avec.

Le ID61 a un HDD visiblement, il risque d'être un petit peu plus bruyant par contre ;)

Alors c'était prévu pour la télécommande au départ et puis j'ai un peu laissé de côté, j'ai opté pour un bon vieux clavier sans fil ^^ Mais pour la télécommande, il te faut un petit récepteur infrarouge ;)

Sinon, oui il décode sans aucun problème le 1080p, avec une parfaite fluidité. Je n'ai jamais eu un soucis avec.

Le ID61 a un HDD visiblement, il risque d'être un petit peu plus bruyant par contre ;)

l'avantage est que sur la série nano (ou même les derniers en Zbox trad), tout ce qui est télécommande est fourni.

c'est le ID61plus qui a la DDR3 et le HDD fournies, pour mon beauf' on a pris la version sans HDD (il en a un externe ça chauffera moins dans le zotac) et sans mémoire.

tu as XBMC sur un OS windows ?